Récital offensif face à Rouen

Après une frustrante défaite sur la glace de Mulhouse, Chamonix accueillait ce dimanche les Dragons de Rouen dans le cadre d’un match en retard de la 26ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Une rencontre de Gala, que les chamoniards comptaient prendre avec énormément de sérieux après deux revers consécutifs. La course à la qualification en play-offs fait rage, et chaque point compte… 


On se neutralise

La première situation dangereuse est rouennaise. Bedin et Nesa profitent d’un contre, mais Sabol est déjà en place. Chamonix répond de suite par deux attaques successives de sa ligne franco-finlandaise VilleSammalmaaSalonen, futur fer de lance de cette opposition. Par deux fois, Salonen met à mal Pintaric, mais le cerbère Slovène réalise un bon début de rencontre. Ces prémisses de partie sont d’ailleurs extrêmement disputés et les actions sont nombreuses. Si les deux contingents se neutralisent au score, les opportunités parviennent jusqu’aux deux cages, et il faut un premier dix de rencontre parfait aux deux portiers pour maintenir les leurs. Un powerplay est d’ailleurs proche de faire prendre l’avantage aux rouges et noirs. Pintaric sauve les siens sur un jeu en triangle astucieux, puis sur une échappée de Lagarde. La supériorité s’inverse. Besson est chassé. Rouen prend son temps pour s’installer, mais ne débloque pas non plus la situation. Pas de but après vingt minutes animées.

Rouen domine, score nul

Les Dragons rentrent pied au plancher dans sa deuxième période. Chamonix résiste comme il le peut à son infériorité, mais peine à sortir de sa zone défensive. Aidé par Chakiachvili, Bedin effectue un puckcheck le long de la bande et sert Thinel coté droit. L’expérimenté canadien temporise en marche arrière et dépose une offrande dans la palette de Bedin devant le but, pour l’ouverture du score, 0-1 à 20’35. Les Pionniers éprouvent des difficultés dans les sorties de zone face à un pressing haut des normands. Rouen domine le deuxième acte, en dépit de quelques contres chamoniards dangereux. Malgré l’avantage au nombre de tirs côté visiteur, Chamonix profite d’un powerplay pour égaliser. Servi par Widen, Sammalmaa prend le champ pour avancer et slape à mi-hauteur, Terrier coupe au deuxième poteau de volée et permet aux siens de revenir, 1-1 à 38’01 [5-4]. Un but partout après quarante minutes et au terme d’un deuxième acte dominé par les visiteurs, mais où les Pionniers auront su tirer bénéfice d’un jeu de puissance pour revenir à la marque en fin de vingt.

Les unités spéciales rapportent gros

Le début de 3ème tiers est très encourageant et porteur d’espoir pour les locaux. En powerplay, Eriksson manque d’un rien de donner l’avantage aux siens face à un filet ouvert. Partie remise quelques secondes plus tard. Lagarde s’amène le long de la rampe, Briand est servi dans l’enclave et remisait plat du pied pour Kazarine, qui en première intention et à bout portant propulsait le caoutchouc laissé libre côté droit, au fond des filets, 2-1 à 45’40 [5-4]. Dans les instants qui suivent, un nouveau jeu de puissance intervient côté montagnard. Chamonix est dangereux et Lagarde manque d’un cheveux le but du break. Les intentions offensives sont remarquables et la récompense s’en vient. Nos hommes travaillent à l’offensive, et s’ouvrent des brèches. Le puck tourne bien en territoire des DragonsSammalmaa alertait Salonen. Le canonier finlandais ne tremblait pas et trouvait un trou de souris dans la lucarne droite, au-dessus de l’épaule de Pintaric, faisant vaciller la gourde de ce dernier, 3-1 à 47’23. Rouen déjoue face à ces deux buts inscrits coup sur coup en supériorité numérique par nos Pionniers, et se fait de nouveau punir pour une faute de Roy sur Baravaglio. Sanction immédiate ! La 3ème powerplay chamoniard est fructueux. Salonen récupère le disque de la palette de Sammlamaa, le finlandais trouvait une passe laser pour Ville au second poteau, qui d’une reprise instantanée allumait une 4ème fois la sirène, 4-1 à 48’29. Chamonix domine et Chamonix contrôle à dix minutes du terme, malgré une pénalité infligée à Adrien Glévéau qui venait d’être durement frappé sans la possession du palet par Crinon, sans punition. Les Pionniers font mieux que résister à 4, puisque ces derniers vont aggraver le score. Sammalmaa sort le disque du coin, Lagarde porte le puck en traversant la glace, se débarrasse du défenseur en le fixant, puis s’en va servir le finlandais pour lui offrir le 5ème, 5-1 à 51’44. Les locaux sont en place et la solidarité défensive est remarquable, à l’image d’un David Sätmark, qui au sacrifice, se jetait sur sa ligne et sauvait Sabol auteur d’une double intervention remarquable devant Barker. Les montagnards se dirigent vers une victoire après une sérieuse prestation.

VICTOIRE ! Victoire des Pionniers 5 buts à 1. Un succès de prestige acquis face à une équipe de Rouen dominatrice dans le deuxième acte, mais qui aura cédée sous la pression de plusieurs jeux gagnants en unités spéciales côté chamoniard. Un match capital dans la course à la qualification en play-offs, pour des Pionniers combatifs et pleinement investis, dans les temps forts, comme dans les temps faibles, qui empochaient 3 points importants. Un gain qui permet au soir de cette journée de championnat à nos joueurs, d’avoir battu toutes les équipes de SYNERGLACE Ligue Magnus ! Quelques jours de repos seront désormais bien appréciés, avant de recevoir Briançon, vendredi prochain, dans le cadre de la 35ème journée ! Les 3 points seront une nouvelle fois CAPITAUX !

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France