Header SLM

Réaction admirable !

Après un succès important et une belle réaction face à Anglet, Chamonix se déplaçait ce vendredi à Gap dans le cadre de la 32ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Face à un adversaire direct à l’accession aux play-offs, nos Pionniers allaient tenter de capitaliser pour conserver leur position dans le Top 8. Malo Ville et Nils Carnbäck manquaient le rendez-vous gapençais tout comme Matt Tugnutt et Camil Durand, tandis que Ricards Grinbergs et Charlie Simond retrouvaient le roster.


Gap ouvre le bal, Chamonix recolle

Aubrun très en forme ces dernières semaines retrouvait sa place devant le filet et faisait à face à Karjalainen côté Gap. Des Rapaces qui ouvraient déjà le score après 23 petites secondes de jouées. Sur un palet récupéré par Dalecky suite à une passe mal assurée derrière la cage chamoniarde, le tchèque servait Zemitis pleine enclave pour l’ouverture du score, 0-1 à 0’23. Un départ difficile et une première pénalité gapençaise contre Gutierrez pour crosse haute qui allait permettre aux chamoniards de reprendre leurs esprits, sans pour autant revenir. La mise en route n’est pas idéale et le jeu tarde à trouver son rythme côté visiteur, alors que les imprécisions sont nombreuses jusque-là. Une bonne réaction vient à la mi-tiers sur une déviation de Gabin Ville, détournée de la botte par Karjalainen. Les chamoniards insistent et deux occasions suivent. Izacky a l’occasion d’égaliser, mais heurte le portier, avant que le tchèque, servi depuis la droite, ne soit totalement seul, alerté par son capitaine Clément Masson, pour crucifier Karjalainen du revers, 1-1 à 11’01. Après un début difficile, les visiteurs ont repris du poil de la bête et semblent avoir à leur tour leur temps fort. Ce dernier ne permet pas de repasser devant et les débats se rééquilibraient dans les ultimes minutes d’un premier vingt animé. Jordan Mugnier passait d’ailleurs bien proche de jouer un mauvais tour à ses ex-coéquipiers en coupant une passe d’Izacky à bout portant, mais Karjalainen le stoppait en dernier rempart. Un but partout après ce premier acte.

L’efficacité gapençaise paie

Comme lors du premier acte, Chamonix est pris à froid sur le début de période par des gapençais qui avaient attaqué pied au plancher. Le top scorer Chad Langlais, trouvé par Zemitis, décochait et trouvait une lucarne absolument parfaite côté droit, 2-1 à 20’17. Réaction de Gatiyatov qui avait vu Grinbergs dont la reprise était détournée du bouclier par l’ultime rempart Rapace pour un arrêt décisif. Nos hommes ne veulent pas laisser de place au doute après ce nouveau but encaissé sur le tout début d’acte. Décalé par Fortin qui était dans une position proche du filet, Stan Lopachuk décochait pleine enclave et inscrivait le deuxième but des siens, 2-2 à 21’55. Ce match est de nouveau à hauteur. Jordan Mugnier en a une nouvelle sur son revers, servi par un revers de Masson, mais le #17 était contrarié par un bon déplacement du cerbère finlandais. Réaction de l’autre côté avec un Julien Correia qui avait tenté le tour de cage, bloqué en obstacle par Aubrun. Une pénalité est appelée contre les haut-savoyards et Gap repasse devant sur l’avantage numérique. Thillet trouvait Gutierrez, qui remettait à Dalecky devant le but. Le shoot était précis. Aubrun et les siens ne pouvaient que constater les dégâts, 3-2 à 29’34 [5-4]. Le précédent buteur est envoyé à l’infamie quelques instants après, et Chamonix, à son tour à 5 contre 4 aura quelques situations, sans revenir… Pire, les nôtres seront pris par le puni, 40 secondes après son retour au jeu. Défensivement fragiles dans ce second tiers, nos blancs sont pris par une action bien construite et lancée par Sherbinin. Le tchèque Dalecky, en feu depuis l’entame, breakait du revers, 4-2 à 33’38. Nos haut-savoyards tentent de jeter leurs forces dans la bataille à l’offensive après ce but. Sur un tir de Convert mal contrôlé par Karjalainen, Chad Langlais enlevait un but assuré à Ten Braak en plongeant alors que le #77 était proche de le pousser au fond. Les Pionniers s’arrachent pour tenter de réduire l’écart, mais la partie est toujours à l’avantage double des joueurs de Rohat et Perez jusqu’en fin de deuxième période.

Chamonix de retour aux affaires !

En retard de deux buts après quarante minutes, Cham’ subit la première occasion de Lucas Colombin, qu’Aubrun avait capté avec difficulté. Le français a une autre occasion quelques minutes plus tard, alors que ses coéquipiers tentent de limiter les incursions chamoniardes, mais sa tentative ne débouche pas sur un tir dangereux. La première bonne situation sort de la crosse de Lopachuk à 15 minutes de la fin de l’acte III, sur un tir que ne bloquait pas immédiatement le portier local. Ce dernier s’en sortait sans frais, et Gap conservait son petit matelas. Nos joueurs n’ont pas la bonne agressivité et les passes sont imprécises. Malgré cela, Izacky s’amenait, en solo, la meilleure occasion chamoniarde de ce tiers. Le tchèque était détourné sur sa chance inaugurale, et son retour ne trouvait pas le cadre. Il reste alors une grosse douzaine de minutes à faire. L’échec avant mis en place par la troupe locale continue de gêner la mise en place chamoniarde qui multiplie les passes imprécises. L’on entre dans le dernier dix et la tendance va alors prendre un tout autre tournant. Chamonix lâche les chevaux. Décalé par Izacky qui avait fait le tour du filet, Masson récupérait le disque, couchait le portier gêné par son défenseur en temporisant et ramenait les siens à une longueur, 4-3 à 53’15. Ce but réduit l’addition alors que le moneytime approche et qu’il ne reste qu’une unité à combler. Chamonix retrouvait alors des jambes. Alerté par un Stan’ Lopachuk très impliqué ce vendredi, Kivinen envoyait un véritable missile qui surprenait le portier, 4-4 à 55’10. Un but égalisateur qui galvanisait nos troupes. Malgré une action gapençaise, les chamoniards ont retrouvé de leur allant offensif dans une partie désormais totalement relancée et indécise. Fortin bloquait un lancer à 12 secondes du coup de sifflet final et les deux équipes filent en prolongation.

Prolongation sans vainqueur, Cham’ en fusillade !

Masson avait le premier tir de la période supplémentaire, de loin, capté par Karjalainen. Sur l’action qui suivait, G. Ville perdait le disque de vue et il fallait une double intervention décisive de Tom Aubrun pour éviter aux Rapaces d’empocher le 2ème point promis au vainqueur. Le cerbère rééditait sur une nouvelle intervention décisive devant Sherbinin qui était seul, avant que Jakub Izacky parfaitement servi, ne heurte à son tour le gant protecteur du portier local à 2 minutes de la fin. Les occasions s’enchainent, Langlais parvenait à s’ouvrir une faille dans la défensive et à lancer du revers, détourné de la botte par Aubrun. Action à l’autre bord. Lopachuk venait frapper l’équipement du gardien sur un tir à bout portant et scellait le score de cette prolongation. Les deux équipes se départageront aux tirs aux buts.

Une séance remportée par les nôtres, malgré un but de Maylan du revers, et grâce à deux buts somptueux de Masson et Izacky, dont la connexion se confirme s’il le fallait encore, jusque dans l’épreuve de la fusillade.

Victoire des Pionniers de Chamonix 5 buts à 4 face à Gap aux tirs aux buts. À hauteur après un premier acte disputé, nos joueurs ont pêché en défensive et subi la loi de Rapaces plus efficaces et qui se sont échappés dans le deuxième vingt. Combattifs après un troisième but de Masson et une égalisation salvatrice de Kivinen, nos joueurs ont glané deux points bienvenues au vue du scénario de cette opposition.

Pas le temps de célébrer ce succès combattif que nos chamoniards, tout juste de retour de leur déplacement, devront avoir un œil aiguisé sur leur rencontre de dimanche après-midi. Nos joueurs affronteront les Gothiques d’Amiens dès 18h30, sous le toit de la patinoire Richard Bozon.


Résumé vidéo de la rencontre


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Amiens le dimanche 5 janvier à 18h30 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France