Header SLM

Qualification pour les 8èmes

Les Pionniers de Chamonix entraient en compétition dans la Coupe de France 2025-2026 sur la glace d’André Ravix à Villard de Lans ce mardi. Après un début de saison passé à 3 lignes en championnat depuis la journée inaugurale, la troupe chamoniarde retrouvait pour la première fois 4 lignes d’attaque complètes. Broutin et Malo Ville retrouvaient leurs coéquipiers. Adam Raska connaissait sa première sous le chandail frappé du piolet, tout comme Côme Laprun, défenseur de 17 ans pour son départ inaugural avec les pros’. Koponen, Kivinen, Delmas et Colombin n’étaient pas en uniformes dans le Vercors.


Chamonix prend les commandes en fin de période

Garnier gardait le filet chamoniard et faisait face à Helander à l’autre bord. Dans les premières minutes, les deux formations prennent leurs repères. La première incursion est villardienne sur une tentative de déviation dans le slot. Le score ne tarde d’ailleurs pas à se débloquer dans ce match. Comme un symbole, c’est la nouvelle recrue chamoniarde, Adam Raska qui ouvrait son compteur d’une belle feinte, décalé par un débordement de Salituro. Juho Helander est battu, 0-1 à 4’26. Villard repart avec l’appui de son public et égalise quasi-immédiatement sur un tir longue distance signé Robin Munoz, qui surprenait Garnier, 1-1 à 4’42. Une réaction qui donne un peu de confiance au groupe de Medeiros. Un premier 2 contre 1 se présente pour les isérois, mais la passe finale est manquée. Chamonix réagissait par plusieurs bonnes situations, mais ce sont bien les locaux qui prendront le lead. Après une bonne sortie de zone, Jesse Helander prend son shoot depuis le cercle d’engagement, Garnier saute pour le bloquer, mais le puck lui échappe et termine entre ses bottes. Le finlandais qui avait suivi le poussait et inscrivait le deuxième but villardien, 2-1 à 7’14. Après ces deux buts coup sur coup, le club aux 30 titres se réorganise. Les occasions franches reviennent, et une belle inspiration du capitaine Durand met sur orbite Malo Ville à la bleue. Le français profite de sa vitesse et touche la lucarne droite, 2-2 à 12’32. Ce but et ce retour rapide font beaucoup de bien aux têtes. Une bonne situation de Tarabusi pouvait mettre les nôtres en avance, mais le portier fermait l’angle. Les Ours ne sont pas en reste et prennent quelques bons lancers périphériques ou d’angles que Garnier contenait. En fin de période, sur un jeu inspiré, Malo Ville se débarrassait de son vis-à-vis d’un beau mouvement avant de conclure pour son second but personnel, 2-3 à 17’09. Ce but permet aux nôtres de regagner les vestiaires avec un petit avantage après vingt minutes, malgré une infériorité à gérer en fin de tiers.

Les Pionniers s’échappent

Les Pionniers redémarrent en infériorité pour quelques secondes en deuxième. Une entame de période médiane plutôt équilibrée au chapitre des lancers. Villard tente de provoquer son destin, Cham’ de s’échapper, et les séquences sont partagées. Il faut attendre la mi-match pour voir les pensionnaires de Magnus prendre le large avec plus d’emprise sur le jeu. Tarabusi dans le slot, descendait le disque à Thyni dont le tir tendu trouvait la déviation de Grinbergs, 2-4 à 28’31. Ce but donne de l’allant, Chamonix est en supériorité quelques instants plus tard et débloque en 11 petites secondes sur un one-timer de Salituro, parfaitement décalé par Raska, 2-5 à 30’10 [5-4]. Temps mort demandé par Villard à cet instant pour provoquer un électrochoc. Une occasion en échappée revient au canadien Robinson, mais cette fois, Garnier est bien en place et remporte un duel important. Dans ce temps moins rythmé de la partie, Chamonix tente de retrouver ses sensations sur le plan offensif, et de se rassurer en contrôlant le jeu. Une deuxième partie de match qui sera d’ailleurs toute acquise à la cause chamoniarde, malgré une belle incursion de Cantagallo en un contre un, qui buttait sur Raphael Garnier. Nos hommes regagnent les vestiaires avec trois longueurs d’avance.

Belle efficacité en fin de rencontre

Le troisième acte démarre bien pour nos visiteurs qui ajoutent rapidement une unité au compteur. Grinbergs, depuis l’arrière du filet, délivrait un caviar pour Tim Wahlgren. 6ème but de la soirée haut-savoyarde, 2-6 à 42’42. Chamonix clôt le suspense et peut envisager la fin de match avec plus d’assurance, malgré quelques belles incursions locales à l’offensive. Chernikov sur un tir consécutif à un tour de cage, puis Helander en échappée sollicitaient Garnier sans parvenir à le déjouer. Le dernier dix sera plus délicat pour la troupe villardienne, sans doute quelque peu émoussée après un bel effort global durant 50 minutes. Chamonix met les bouchées doubles et fait fructifier ses offensives. Broutin, de retour au jeu, s’arrache pour récupérer le disque dans la zone offensive. L’ex-dunkerquois le grattait, décalait Grinbergs, dont la remise pour le français précédemment cité lui ouvrait le chemin de la lucarne droite, 2-7 à 50’13. Une minute et quinze secondes plus tard, nouvelle vague chamoniarde. Raska inscrivait un doublé pour sa première sous le maillot frappé du piolet, 2-8 à 51’26. Ce but provoque un changement de gardien chez les Ours. Halladj suppléait la sortie de Juho Helander. Laprun le testait après quelques secondes, le jeune portier français gagnait le duel. Les minutes s’égrènent, les Pionniers restent impliqués et sérieux face à des isérois qui conservaient une belle combativité. Les hommes de Medeiros encaissent un autre but venu d’un palet gagné sur sa bleue défensive par Lopachuk et repris victorieusement par Gabin Ville, 2-9 à 55’20, puis ce même Ville, décalé par Wahlgren récidive dans la minute suivante et en supériorité numérique pour atteindre le plateau des 10 réalisations, 2-10 à 56’23 [5-4]. Les Ours s’offriront tout de même un 3ème but en fin de match. Cantagallo réalisait un joli numéro sur le côté droit avant de servir Helander pleine enclave. Le finlandais concluait le tableau de cette soirée, 3-10 à 56’48.

Victoire 10 buts à 3 face aux Ours de Villard. Après le premier but chez les Pionniers d’Adam Raska et malgré deux unités encaissées coup sur coup, nos chamoniards s’adjugent le gain de cette partie et valident leur qualification pour le prochain tour après un match globalement maîtrisé face aux pensionnaires de Division 1. Si l’entame n’a pas été idéale, nos hommes se sont montrés patients et ont profité d’une bonne efficacité en fin de partie pour obtenir un large succès dans le Vercors face à de valeurs villardiens. Chamonix sera au rendez-vous des 8èmes de finale.

Prochain rendez-vous ce dimanche, dès 15h00 sur la glace de l’Aren’Ice de Cergy. Nos joueurs affronteront les Jokers !


Vos billets pour le prochain match à domicile

Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Marseille, le 28 octobre à 20h00 !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.