Au sortir d’une rencontre plus que délicate à Anglet, les Pionniers de Chamonix accueillaient ce dimanche les Rapaces de Gap, tombeurs des Ducs d’Angers quelques jours plus tôt. L’objectif était de réagir. Les Pionniers déploraient à nouveau de nombreuses absences : Tugnutt, Broutin, M. Ville, Koponen et désormais Delmas, qui ne prenait pas part à la rencontre après un choc reçu à la tête lors de la dernière opposition. Le jeune Antonin Bernel (20 ans) intégrait donc la défensive pour sa première opposition élite cette saison.
20′ : Chamonix 0 – 0 Gap
Le début de match offre une première situation aux Rapaces, contrée par Aubrun contre son poteau. Les minutes inaugurales sont disputées sur un train lent par les deux formations, qui semblaient se jauger. Chamonix réagissait néanmoins via Fortin, depuis une position centrale, mais le canadien manquait le cadre, avant que Pantzare ne voit son tir dévié passer quelques frissons à Gaëtan Richard. Dans un premier acte qui ne laissait que peu de grosses situations à des formations impliquées sur leurs tâches défensives, Hämäläinen s’offrait sans doute la meilleure opportunité de la période. Le face à face est remporté par Aubrun, excellent sur sa ligne. Les Rapaces se font plus présents offensivement. Cham’ est en posture délicate, donnant par deux fois le slot ouvert aux joueurs des Hautes-Alpes. Linjala avait d’ailleurs l’occasion de mettre les siens devant, mais manquait le filet. Salituro sonnait la révolte en contre, mais le tir masqué du canadien ne faisait pas filet. Le portier gapençais, auteur d’une bonne mitaine récidivait en fin de période sur une passe parvenue à Grinbergs plein centre et à bout portant. Le letton ne transformait pas l’offrande. La fin de période approche, la tension monte entre Durand et Raabe, qui s’écharpaient le long du banc chamoniard. Les avoinées partaient en tous sens, les deux joueurs écopaient de 5’ pour bagarre. Pas de but après vingt minutes.
Tarabusi débloque face à son ancien club
Chamonix se montre davantage en deuxième. Fortin obtenait une échappée solitaire après 1’30, mais le canadien manquait la cage. Quelques secondes plus tard, Grinbergs, en première intention, manquait d’offrir le lead aux siens. Les locaux sont les plus en vue, le temps fort est local et les efforts finissent par payer. Sur une passe mal assurée de Ten Braak, Tarabusi coupait la transmission plein centre, saisissait le disque et fusillait Richard en lucarne, 1-0 à 23’45. Luciano Basile furieux de cette bévue et sentant son équipe moins en verve posait sans attendre son temps mort. Les minutes suivantes gardent pourtant le même momentum. La partie est rugueuse. Plein centre de la glace un duel mettait aux prises Mikrogiannakis et Penz, le défenseur chamoniard laissait le joueur visiteur sonné au sol sur la séquence. (Ce dernier ne reviendra pas au jeu et nous lui souhaitons au passage un prompt rétablissement). Les occasions sont chamoniardes à cet instant et le break est proche. Simond est en position préférentielle, bien lancé par Colombin, mais le #95 shoote trop haut. Une pénalité tombe avant la mi-match. Pantzare faisait trébucher derrière son filet et le momentum se coupait net. La traversée de l’orage est longue pour les Pionniers, qui allaient passer la quasi-intégralité de la séquence de boxplay à défendre becs et ongles leur court avantage, avant que le powerplay ne s’inverse à la mi-match. Paul Cerda est chassé pour avoir retenu la crosse de Thyni à 2 contre 1. Chamonix n’en fera malheureusement rien, dans un jeu de puissance totalement manqué. À 5 contre 5, Wahlgren sollicite en one-timer l’arrêt de la botte décisif de Richard, Kivinen faisait parcourir un ultime frisson dans ce T2, mais le finlandais ne pouvait conclure victorieusement son joli raid côté droit. Les hommes de Bogdanov et Kuukka mènent d’une courte tête, profitant d’un cadeau en début de période.
Une résistance à toutes épreuves
Gap a la possession et la domination territoriale en 3ème période face à des chamoniards bien regroupés en défense, mais qui ne trouvaient plus les mêmes ouvertures que lors de l’acte précédent offensivement. Les Rapaces tournent autour du filet, lancent à foison, et il faut un Aubrun de nouveau vigilant pour renvoyer les assauts. Des occasions qui vont se multiplier pour des gapençais désormais full-attaque. En face les chamoniards, solidaires, tentaient de profiter des contres sans se procurer de nette occasion pendant le premier dix de ce tiers, malgré une énorme dépense d’énergie sur le front de l’attaque du casque d’or, Stan’ Lopachuk. Dans le flot d’occasions gapençaises, Colombin et Simond s’amènent à deux contre un sur l’une des rares séquences en zone d’attaque dans ce dernier vingt. Le premier tentait de remiser, mais sa passe n’arrivait pas et le score restait d’une longueur à l’avantage des locaux. La pression demeure… Chamonix défend son avantage, mais le salut visiteur est de plus en plus proche. Santerno sur un bon move était proche de faire vaciller son défenseur et le portier chamoniard sur le même mouvement du revers. Les locaux résistaient, mais la pression était maximale depuis l’entame du T3. La défensive est regroupée, Aubrun impérial lorsqu’il le fallait et Chamonix glanait un succès aussi précieux que combattif face aux Rapaces de Luciano Basile.
Victoire des Pionniers sur la plus petite des marges 1 but à 0 face à Gap. Une petite unité qui suffira au bonheur des locaux, après une prestation combattive.
À l’image du plan de jeu affiché, Chamonix, à 3 lignes depuis le début de saison, a d’abord tâché de se rassurer défensivement après trois dernières rencontres trop permissives autour de leur filet. Impliqués et regroupés autour d’un Tom Aubrun hermétique (36 arrêts), qui signait son premier blanchissage de la saison, les chamoniards ont bataillé de la 1ère à la 60ème minute pour conserver leur cage inviolée. Une prestation défensive impeccable face à des gapençais de plus en plus menaçants après la mi-match.
La prochaine rencontre chamoniarde se tiendra vendredi sur la glace du POMGE de Marseille. Le coup d’envoi est prévu à 20h30.

Vos billets pour le prochain match à domicile
Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Marseille, le 28 octobre à 20h00 !













