Première victoire !

Après six défaites consécutives, les Pionniers prenaient la route de l’Alp Arena de Gap hier pour un choc des extrêmes ! Derniers au classement et en plein doutes, les hommes de Stéphane Gros s’attendaient à un gros combat face à des Rapaces en tête avec un bilan honorable de cinq victoires et une défaite en prolongation. Dans un match âprement disputé, les Haut-Savoyards auront subit pendant quarante minutes avant de faire leur retard pour finalement s’imposer en fin de rencontre, 4 buts à 3. Les Pionniers créent la grosse surprise de cette journée et prennent trois points au combien importants. Avant un nouveau déplacement à Amiens, le staff aura vu beaucoup de signes positifs hier, notamment un groupe enfin soudé qui s’est battu pour renverser une rencontre pourtant mal engagée.

Quarante minutes difficiles

Avec deux trajectoires diamétralement opposées pour les deux clubs depuis le début de saison, les locaux prennent logiquement le palet à leur compte en début de match. Ils imprimeront d’ailleurs un gros rythme pendant quarante minutes mais le portier J.MISSIAEN aura littéralement écoeuré l’attaque adverse avec des arrêts de grande classe ! Les travées de l’Alp Arena assistent au premier but de la rencontre dès la cinquième minute. Sur un contre très rapide mené par la paire DA COSTA/ROSS, la jeune recrue K.ESSERY ouvre le score (5:24). Dans un premier tiers dominé par les Rapaces (quinze tirs contre huit côté Pionniers), les visiteurs jouent leur jeu et se procurent quelques bonnes occasions sans toutefois forcer le verrou de C.FOUQUEREL. Les supporters haut-savoyards ne seront pas rassurés sur l’issue du match lorsque Gap double la mise en toute fin de tiers, par K.DA COSTA, sur un but quasi identique au premier (19:36).

Le deuxième acte est similaire aux vingt premières minutes. Gap fait le jeu et met à contribution J.MISSIAEN mais le portier haut-savoyard reste maître sur sa ligne. Il pliera néanmoins en infériorité numérique à 7:46. Derrière la cage, S.RINGROSE trouve K.KING esseulé devant la cage qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets. Ce but sonnera la révolte des hommes de Stéphane Gros qui réduiront la marque dans la foulée, avec le premier but du français P-A.DEVIN devant un C.FOUQUEREL pas très inspiré sur ce coup (28:09). La deuxième partie du tiers est toujours aussi animée, les Pionniers sont plus conquérants et déterminés à ne plus se laisser marcher dessus. À 35:50, J.SAINT-ANDRÉ écopent de deux minutes de pénalité. Deux minutes difficiles pour les Haut-Savoyards qui seront solidaires et appliqués pour maintenir ce score, toujours aidés par un J.MISSIAEN de haut vol, élu finalement homme du match. Plus rien ne sera marqué avant le buzzer.

Les Pionniers font plier les leaders

Avec deux but d’avance au tableau d’affichage et quarante minutes en leur faveur, les Rapaces n’auront pas pensé vivre pareil scénario dans un dernier acte très animé ! Avec un esprit d’équipe retrouvé, Chamonix-Morzine va faire basculer la rencontre dès l’entame. Déjà buteur, P-A.DEVIN remet son équipe sur les rails à 2:44 en trompant C.FOUQUEREL, suite à bon travail derrière la cage de P.HREHORCAK. Il sera imité dès le coup d’envoi avec le deuxième but en SAXOPRINT LIGUE MAGNUS du défenseur C.HUDSON suite à une belle remontée de palet de ses coéquipiers (43:07). Trois partout : match totalement relancé à l’Alp Arena ! En panne de réalisme depuis le début de saison (plus mauvaise attaque du championnat), les Pionniers retrouvent les filets au bon moment pour créer la sensation de cette septième journée. Après ce retour tonitruant, les hommes de Stéphane Gros retrouvent de la confiance et les débats s’équilibrent. Piqués dans leur orgueil, les hommes de Luciano Basile répondent avec plus d’agressivité et sont pénalisés pour la première fois de la rencontre. Les coéquipiers de C.MASSON auront d’ailleurs huit minutes à joueur en supériorité dans ce dernier acte, mais sans incidence au tableau d’affichage. Chamonix-Morzine pousse en fin de rencontre, la récompense viendra à cinq minutes du terme avec le quatrième but du capitaine des Pionniers, sur un joli travail de P.SCHMITT et L.MOFFATT (55:24) ! Enfin récompensés après un début de championnat plus que difficile, les Pionniers tiennent enfin leur première victoire et devront maintenir se score durant cinq minutes difficiles à vivre pour les supporters. Gap aura l’occasion d’égaliser sur plusieurs occasions, mais la défense des rouges et blancs tient bon jusqu’au buzzer ! Sensation à l’Alp Arena, avec cette victoire du Chamonix-Morzine Hockey Club (4-3) face aux leaders du championnat !

Le début d’une série ?

Cette septième journée fera date pour le club avec cette première victoire en SAXOPRINT LIGUE MAGNUS, qui plus est face à des Rapaces très bons depuis le début du championnat. Solidaires, tranchants et combatifs, les Pionniers ont retrouvé des couleurs à l’Alp Arena, mais il va falloir maintenant confirmer ce très bon résultat dans les jours qui arrivent. Les hommes de Stéphane Gros prendront la route d’Amiens mardi pour affronter des Gothiques en forme, sixièmes au classement. Coup d’envoi du match à 20h30 !

Ne pas s’enflammer et continuer à travailler !

Réactions de Stéphane Gros

« Le match a très mal débuté pour nous, avec des Rapaces qui nous ont surclassé durant quarante minutes. L’équipe n’a pourtant rien lâché et a enfin montré la réaction d’orgueil que le club attendait ! Le premier but nous fait du bien, la suite a été en notre faveur : réalisme, solidarité, force collective… les joueurs ont fait un beau troisième tiers pour faire basculer la rencontre, malgré un groupe décimé par les blessures. La victoire est belle, elle nous fait surtout beaucoup de bien. Il ne faut cependant pas s’enflammer et continuer à travailler pour enchaîner sur une série dès mardi à Amiens. »

Classement Feuille de match Les autres résultats

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat