Header SLM

Première victoire en play-offs à Angers !

Les Pionniers de Chamonix démarraient officiellement leur campagne 2025 de play-offs ce vendredi à l’Iceparc d’Angers, glace qui avait offert un affrontement très disputé quelques jours plus tôt entre angevins et chamoniards à l’occasion de l’ultime journée de saison régulière. Les deux formations se retrouvaient cette fois en série éliminatoire, au meilleur des 7 rencontres. Une nouvelle page dans cette fin de saison où tout restait à écrire. Aubrun gardait le filet et faisait face à O’Connor côté Ducs, dans une rencontre que l’on qualifiera d’historique, offrant un premier succès dans l’histoire des Pionniers en play-offs.


Angers 0 – 0 Cham’

Angers tente immédiatement d’imposer le rythme au début de partie. Les premières occasions sont aux hommes de Jonathan Paredes. Les Bleus ont les plus nettes séquences offensives et il faut à Aubrun et aux siens une bonne implication défensive, à l’image d’un retour salvateur de Ten Braak après 5 minutes sur une bonne séquence locale pour maintenir l’égalité. Angers pousse et Chamonix écope de la première pénalité de la partie, dirigée contre Jordan Mugnier. Les Ducs tiennent le territoire durant l’intégralité de ce jeu à 5 contre 4. Une parade décisive d’Aubrun à quelques centimètres de la ligne est nécessaire pour éviter au score d’évoluer. Le retour à 5 s’effectue, mais la pression angevine est toujours importante. Ça bourdonne autour du filet de notre #31 qui, au four et au moulin, maintenait le score nul et vierge. Toujours à hauteur, Chamonix pointe alors le bout de son nez à l’offensive. Gabin Ville tentait de donner les premiers réels frissons après la mi-tiers. Une deuxième occasion vient quelques instants plus tard du trio mené par Fortin. Le canadien, depuis l’enclave, servait Grinbergs côté gauche, dont la reprise frappait la botte du portier dans le soupirail. Les blancs sont plus présents après un début de match passé à résister. Masson frappait à la porte sur une action dangereuse de près, mais le portier ducal tenait bon en obstacle. Un T1 qui se concluait par une dernière très grosse alerte sur le but d’O’Connor. Izacky alertait d’une passe lumineuse Malo Ville, dont la reprise en déviation plein slot obligeait le cerbère local à un arrêt réflexe sur sa ligne. Pas de but entre les deux formations après vingt minutes de jeu.

Carnbäck ouvre la voie, Angers mené

En début de deuxième, Cham’ est à l’attaque et prend le lead. Kauppila sortait le disque depuis sa défensive dans le centre pour Tugnutt. L’américain décalait Carnbäck côté droit, qui s’approchait, et manquait son lancer initial. Le puck ne partait pas mais restait en son contrôle, le #28 pouvait retenter sa chance et trouver la partie supérieure du but angevin pour débloquer le compteur, 0-1 à 20’49. Sarliève tentait une réaction immédiate, une minute plus tard, mais Aubrun bloquait de manière décisive. Angers écope par la suite d’une pénalité pour une crosse haute de Ritz au visage de Fortin. L’occasion pour les nôtres de tenter de breaker dans ce début de deuxième période. Izacky testait O’Connor depuis la droite sur le premier tir, mais le portier bloquait. Ten Braak était proche de faire vaciller les Ducs au rebond, avant que Lopachuk ne prenne sa chance quelques secondes plus tard, manquant lui aussi de peu le but du break. Ce n’est que partie remise ! Sur l’action suivante, Tugnutt entrait dans le territoire, adressait une transversale côté droit vers Carnbäck, qui pleine course, mystifiait O’Connor d’une reprise instantanée ! Quel but ! 0-2 à 25’00. Angers tente de réagir, mais se heurte sur une défensive chamoniarde solidaire et à un Tom Aubrun en forme. Les montagnards comptent désormais deux buts d’avance alors que la mi-match approchait et réalisait une très bonne entrée en matière dans cette série. Malgré la domination du début de tiers, Halley touchait la barre transversale. Une alerte qui allait sonner comme un avertissement pour les chamoniards qui s’impliquaient totalement dans leur tache défensive et sur leur échec avant, très efficace jusqu’en fond de zone offensive. Une imprécision est pourtant proche de rapprocher les Ducs. Sarliève bénéficiait du disque pleine enclave, mais manquait fort heureusement le cadre en face à face avec Aubrun, qui s’était avancé pour réduire l’angle. A la maison, Angers compte réagir et le fera sur l’action suivante. Propulsé par une passe précise de Colley plein axe, Di Dio Balsamo s’en allait seul et battait Aubrun en break, 1-2 à 32’38. Les Ducs sont plus confiants après ce retour, mettent plus d’intensité. Les amabilités fraternelles envoient Durand et Valier en prison simultanément dans un match où Chamonix répondait au défi physique de son adversaire, à l’image d’une bonne mise en échec de Grinbergs sur Halley. Les deux formations restaient sur ce score à l’avantage des chamoniards. Les duels s’intensifient. Gabin Ville frappait Colley qui s’était baissé et Angers est en powerplay sur l’action. La supériorité est donc donnée aux joueurs de Paredes. Il restait 3’57. Lopachuk se battait comme un beau diable pour sortir le disque du coin vers le fond de zone sur une des actions salvatrices de cette résistance en boxplay, et les Pionniers rentraient aux vestiaires avec une période à faire dans ce match n°1 de la série.

Coffy au meilleur moment possible !

Le troisième acte reprenait sur ce score de 2 buts à 1. Angers a déjà une énorme action de but. Sur un palet qui ressortait côté droit au rebond, Nicholls s’appliquait pour ajuster Aubrun, qui captait de la mitaine le disque. L’action était revue à la vidéo par le quatuor arbitral qui validait l’arrêt exceptionnel du gardien français juste avant la ligne de but. Cette grosse situation prouve l’envie locale de revenir rapidement dans un début de 3ème à leur avantage. Les Ducs sont très intenses à l’offensive et égalisent deux minutes après le début du dernier vingt. Peter Valier depuis l’arrière du but trouvait Gaborit dans l’enclave, qui concluait en force, 2-2 à 42’15. Les locaux sont en verve face à des chamoniards qui semblaient accuser un peu le coup de ce retour. Åkerman partait au cachot après 5’ de jeu et les Pionniers traversent une nouvelle turbulence sur le jeu d’infériorité. Servi par Valier, Shaw lançait et trouvait Wilkins sur la trajectoire pour toucher le fond des filets, 3-2 à [5-4]. La période est difficile pour les nôtres qui semblent plus en délicatesse dans le jeu. Pourtant, sur un contre et une passe laser de Lopachuk, Ten Braak est oublié deuxième poteau et ramenait les chamoniards à égalité, 3-3 à 48’34. Cette partie conserve tout son suspens alors que démarraient les dix dernières minutes de la partie. Angers pousse fort, à l’image de son entame de dernier vingt et Chamonix tente de profiter de ses coups dans la fin de rencontre. Les Ducs poussent fort et leur 4ème trio est même très proche de remettre Paredes et les siens devants. Tugnutt répondait sur une passe trouvée par Kivinen, mais l’américain ne battait pas O’Connor pourtant bien placé face à lui. Le chronomètre défile, et avec lui le sort du premier point de cette série. Servi par Nicholls, Halley lançait et trouvait la faille au meilleur moment pour la troupe de Paredes, Bogdanov et Roy saisissent le coach-challenge pour une éventuelle gêne sur notre portier. Situation retenue par le corps arbitral du soir, pas de but et un suspens sauf à moins de 4 minutes du terme de cette partie. Les derniers instants se déroulent sans véritable situation menaçante jusqu’à l’entrée de la dernière minute de jeu, moment choisi par notre défenseur Valentin Coffy pour donner l’avantage aux siens, au meilleur moment possible. Åkerman prenait le lancer, Fortin déviait et Coffy, qui avait apporté son support à l’attaque sur l’action, trouvait le fond des filets, 3-4 à 59’02. Angers sortait son portier et Chamonix récompensait son entrée réussie en play-offs grâce à un but en cage vide de Ricard Grinbergs, 3-5 à 59’45.

Victoire chamoniarde à Angers et premier succès en play-offs sous l’ère Pionnier pour nos haut-savoyards qui s’emparent des commandes de la série au terme d’une prestation aboutie à l’extérieur. Mis sur de bons rails par un doublé de Nils Carnbäck, nos protégés ont produit leur effort avec combativité, malgré un retour en force des Ducs dans le troisième acte. Valentin Coffy a mis les siens sur orbite à l’entame de la dernière minute du temps réglementaire, et permis aux siens de s’emparer du match n°1 de cette série face aux Ducs d’Angers.

Chamonix mène 1-0 dans la série. Prochain rendez-vous ce samedi dès 18h30 sur la glace de l’Iceparc pour le match n°2 de cette série entre Ducs et Pionniers.


Le but décisif de Valentin Coffy à 1 minute du terme


Vivez les play-offs à Richard Bozon !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

La billetterie pour les matchs 3 et 4 de play-offs est accessible !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France