Header SLM

Première victoire à l’extérieur !

Les Pionniers se déplaçaient ce vendredi au Pays Basque pour y affronter l’Hormadi Anglet pour le compte de la 5ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Une formation chamoniarde qui souhaitait, sur la glace de La Barre, enregistrer sa première victoire en championnat, après des débuts difficiles et un petit point au compteur glané face à Gap au coup d’envoi.


Chamonix ne saisit pas les opportunités

L’entame est équilibrée. Un premier jeu de puissance donne la possession aux chamoniards. Une situation au cours de laquelle nos hommes se créent deux situations. D’abord par Vas, qui voyait sa passe au second poteau reprise et renvoyée par Bertein, puis par Harjula qui frappait le poteau sur l’unité spéciale. Anglet s’en sort s’en frais et revient à 5. Un premier acte disputé au cours duquel les deux formations montraient de bonnes prédispositions dans les minutes inaugurales. Chamonix obtient une nouvelle chance à 5 contre 4 en milieu de période. Les montagnards profitent d’une mauvaise sortie de territoire angloy. Masson sert Salonen côté gauche. Le finlandais décalait Vas qui décochait un lancer et battait Bertein, 0-1 à 11’28 [5-4]. Un avantage au score qui ne sera que trop peu de temps conservé. Sur une projection vers l’avant, Anglet revient au score dans la paire de minutes suivantes. Decock intercepte et profite d’un oubli défensif et d’une situation de 3 contre 1 pour battre Richard Sabol, 1-1 à 12’59. Après cette égalisation, le momentum est local et Chamonix est pénalisé contre Mesikämmen, avant que les joueurs de Dostal n’écopent de deux punitions successives. Un jeu à 5 contre 3 s’en vient, mais nos joueurs ne surprendront pas la défensive Basque. L’Hormadi s’en tire une nouvelle fois sans frais et rentre au vestiaire sur ce score d’un but partout.

Trop permissif

Dès l’entame de deuxième, Marinaccio est chassé pour une main à hauteur du visage de Batna et Chamonix démarre ce tiers médian en infériorité numérique. Cette option n’aura pas de répercussion au score, mais le début de vingt est moins engagé que le précédent. Nos hommes peinent à décocher des lancers en direction de Bertein et il faut un bon Richard Sabol pour maintenir nos chamoniards à hauteur. Nos protégés ne sont pas esquissent des réactions malgré quelques imprécisions dans la construction de leur jeu. Marinaccio après 7 minutes de jeu et à deux contre un met à contribution Bertein, qui sortait le bouclier. Contre le cours du jeu, l’on parvenait pourtant à reprendre les devants. Coulaud trouve une bonne passe côté droit. Convert hérite du disque et shoot pour trouver la faille, 1-2 à 29’56. Une nouvelle fois, nos joueurs ne parviennent pas à conserver leur avantage très longtemps et l’ancien de la maison, Peter Hrehorcak surgit au second poteau pour égaliser dans cette opposition, 2-2 à 30’23. Anglet insiste et la délicatesse défensive se poursuit. Palat relance vers l’avant. La défense est absente du marquage de Gegeris, qui partait en break pour fusiller Sabol, 2-3 à 32’20. Les imprécisions gagnent les deux formations en fin de période et le score restera bloqué à 3 unités à 2 en faveur des locaux, malgré un avantage pris par le contingent chamoniard durant de trop courtes secondes en milieu de match. Il faudra tout donner dans l’ultime période de cette rencontre.

Les Pionniers terminent fort !

Chamonix revient avec à l’esprit de tenter de récupérer des points dans cet affrontement. Quelques peu malmenés depuis l’entame, les montagnards vont alors proposer un engagement tout autre. Nos hommes sont les plus entreprenants dans les premières minutes et jouent avec patience. Après un bon travail d’Harjula, Silfver trouve la faille depuis la droite, 3-3 à 47’49. Les visiteurs ont une belle opportunité de passer devant dans les instants importants et partent à 5 contre 4, à 8 minutes du terme. Sur ce powerplay, Vas décalait Harjula en position de lancer. Ce dernier déposait le disque dans le but et le géant hongrois profitait d’une cage qui s’ouvrait pour inscrire une nouvelle réalisation, 3-4 à 53’04 [5-4]. Anglet tente de rependre confiance en se projetant à l’offensive. Chamonix tient le coup et Sabol est décisif. Les Pionniers résistent et la pression locale se fait plus insistante dans les dernières minutes. Dostal demande son temps mort et joue son va-tout en sortant le gardien de but. A 6 contre 5, les verts et rouges prennent possession du territoire offensif, mais Sabol sort l’arrêt du match sur une ultime intervention consécutive à un retour à son second poteau, alors que le chronomètre affiche 3 secondes à faire ! Les chamoniards enregistrent la première victoire de la saison lors de ce déplacement.


VICTOIIIIRE des Pionniers de Chamonix 4 buts à 3 face à l’Hormadi Anglet. Au terme d’une rencontre serrée et grâce à un doublé de Janos Vas et des buts de Lauric Convert et Christian Silfver, les montagnards prennent une bouffée d’air frais. Trois points importants et un premier succès aux allures de véritable bulle d’oxygène pour les hommes de Lefebvre et Jacklin, dans une victoire à l’extérieur lançant pleinement la saison 2021-2022. La prochaine opposition se tiendra à domicile et face aux Diables Rouges de Briançon dans une partie capitale pour confirmer le bon résultat perçue sur la glace Basque ! Rendez-vous mardi dès 20h00 !

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France