Premier bilan pour nos Pionniers !

Alors que nos Pionniers sont au repos jusqu’à dimanche, en attente des informations sur la suite des hostilités en SYNERGLACE Ligue Magnus, l’heure est à un premier bilan après les rencontres inaugurales disputées par nos joueurs dans cet exercice 2020/2021.


Une marge de progression défensive

Si l’on débute ce bilan par les points d’amélioration à régler lors des prochaines échéances, le curseur est à placer défensivement.

En effet, malgré des rencontres souvent disputées, l’équilibre a parfois été plus difficile à obtenir dans des oppositions où Chamonix tenait pourtant la corde, à l’image du dernier match à domicile face aux Gothiques d’Amiens, mais également au regard du ratio de buts concédés, « trop important » selon les termes du capitaine chamoniard Clément Masson, il y a quelques semaines en interview.

Avec 22 buts encaissés, le chantier défensif semble en effet le principal à régler dans l’immédiat, mais il est également important de tempérer, en rappelant que le secteur défensif des joueurs de la Haute-Vallée est celui ayant subi le plus de blessures depuis le début de saison, au cœur de lignes arrières parmi les plus jeunes du championnat !

Beaucoup de positif !

Avec un bilan équilibré de 3 victoires pour 3 défaites depuis l’entame de ce nouvel opus 20/21, le ressenti est pourtant résolument positif, et les inconditionnels de notre équipe ne s’en cachent pas, l’attente est immense, après deux années successives de participation aux play-offs.

Au ranking actuel, nos hommes occupent la 8ème place du classement de SYNERGLACE Ligue Magnus, avec deux matchs de retard sur le calendrier prévu et à disputer sur la glace de Briançon, et à domicile face au leader rouennais, toujours invaincu en championnat. Résultats en phase donc, avec l’objectif affiché en début de saison par Bernard Molliet et Christophe Ville lors de la présentation d’équipe à La Folie Douce Hôtels de Chamonix.

Côté satisfaction, l’attaque des Pionniers se porte bien, puisque nos chamoniards ont notamment inscrit la bagatelle de 19 buts en 6 rencontres de championnat.

Au cœur d’un jeu extrêmement plaisant à l’offensive, et avec 4 lignes actives sur le front de l’attaque, à l’image de sa triplette Lagarde – Rychagov – Kazarine, déjà détentrice de 20 points en 6 matchs, Chamonix semble avoir trouvé les solutions offensives pour déranger ses adversaires.

Autre satisfaction de taille, les prestations très remarquées du back-up Clément Ginier, qui ont permis aux Pionniers de glaner de précieux points et ont mis en lumière le jeune portier français de 22 ans, comme une véritable solution en cas de défaillance de notre titulaire Richard Sabol.

Au rayon des très bonnes entrées en matière, soulignons également celle du jeune Valentin Coffy, 19 ans, et déjà très mature dans son jeu, pour sa première saison en SYNERGLACE Ligue Magnus. Doté d’une excellente qualité technique et d’une très bonne première passe en sortie de zone, il a surpris ceux qui ne le connaissaient pas encore, par sa précocité, entrant immédiatement dans le rythme imposé par notre championnat professionnel.

C’est une coutume locale, mais il est important de rappeler que ce groupe vit bien, emmené par un Timo Saarikoski qui semble désormais connaître parfaitement le championnat qu’il a rejoint la saison passée.

Rappelons pour conclure, que nos Pionniers, en compétition en Coupe de France, devaient également, avant l’interruption de la saison, affronter les Pingouins de Morzine-Avoriaz, au prochain tour. Un joli derby, en perspective face à nos voisins sur leur glace de la Skoda Arena !

Nous avons désormais (grande) hâte de retrouver nos hommes sur le glaçon de Richard Bozon dans une période d’avant-Noël, qui croisons les doigts, offrira plus de positivité dans un contexte difficile, qui espérons-le, sera effacé par le « fameux » Miracle de Noël !

Le hockey est une formidable raison d’être heureux !
Prenez soin de vous et à bientôt autour du glaçon !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France