Le début officiel de saison de SYNERGLACE Ligue Magnus s’annonce chez les Pionniers de Chamonix. Nos chamoniards accueilleront ce samedi soir (20h00) les Ducs d’Angers pour le match d’ouverture du championnat. L’occasion d’une entrevue avec le nouveau coach finlandais Janne Sinkkonen.
Sinkkonen : « Ramener les séries éliminatoires dans la vallée ! »
Pionniers : « Salut Janne, pour les personnes qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ? »
Janne Sinkkonen : « Bonjour à tous, je m’appelle Janne Sinkkonen. Je suis un entraîneur finlandais, j’ai 44 ans et je suis originaire de Lahti. Marié et papa d’une fille de 13 ans, j’ai commencé le hockey sur glace à l’âge de 7 ans. J’ai été joueur professionnel et j’ai notamment joué une saison à Villard de Lans en 2002-2003. En tant que coach, j’ai eu la chance d’entraîner en Finlande, Hongrie, Allemagne et en Autriche, ainsi qu’en Équipe nationale finlandaise des moins de 20 ans en tant qu’assistant pendant deux saisons. Je me sens réellement privilégié, car j’ai la chance de vivre d’un sport que j’aime vraiment. »
Pionniers : « En tant que coach, quel est ton meilleur souvenir de carrière ? »
Janne : « Je pense que mes meilleurs moments se conjuguent au quotidien avec mon équipe. La vie sportive bien sûr, mais également toutes les aventures humaines qui façonnent les différents groupes que j’ai eu la chance de coacher. Après si je dois choisir un moment particulier, ce pourrait être celui du Championnat du Monde Junior en août dernier, où nous avons décroché la Médaille d’Argent avec l’équipe de Finlande. C’est un souvenir qui restera gravé ! »
Pionniers : « À propos de Chamonix, comment s’est passé ton premier mois à la tête de l’équipe ? »
Janne : « J’aime vraiment travailler avec eux, avec Sylvain (Roy), Dan (Dorthe), l’ensemble des joueurs, staff et bénévoles que j’ai déjà pu côtoyer. J’ai été accueilli par de très belles personnes, ça a facilité l’intégration. »
Pionniers : « Que penses-tu de la ville ? As-tu des passe-temps en dehors de ta vie de coach ? »
Janne : « Chamonix est réellement un endroit magnifique. Je suis émerveillé par les montagnes à chaque fois que je sors et que je lève les yeux. C’est une chance d’être dans un tel cadre. La beauté de la vallée est unique, son atmosphère est vraiment plaisante. Côté passe-temps, je suis de manière assidue l’équipe de football de Manchester United en Premier League, et bien sûr je regarde beaucoup de matchs de hockey de nombreuses ligues. »
Pionniers : « Janne, nous avons disputé quelques matchs de préparation maintenant. Que penses-tu de l’équipe et qu’attend-tu pour cette saison ? »
Janne : « Nous avons joué de bons matchs et également obtenu d’excellentes informations sur les joueurs qui composent le groupe pro’. La saison n’est pas un sprint, c’est un marathon. Bien sûr, il y a de nombreuses choses qui vont se construire au fil de la saison. J’ai toujours tendance à dire que le jour le plus important est celui du lendemain.
Pionniers : « Christophe Ville a parlé des objectifs de la saison qui sont au minimum une qualification en playoffs. Quelle est votre opinion à ce sujet ? »
Janne : « Oui. L’objectif est simple ! Nous voulons ramener les séries éliminatoires dans la vallée. C’est notre objectif prioritaire ! »
Pionniers : « On connaît ton parcours et ta grande expérience du hockey jeune dans ta carrière d’entraîneur. Peux-tu nous expliquer ta philosophie avec les jeunes joueurs ? Peuvent-ils avoir des responsabilités cette année ?«
Janne : « Je pense que c’est juste un travail quotidien. Nous essayons de mettre tout le monde au même niveau et de créer une atmosphère où chacun peut être lui-même ! Nous aurons besoin de l’ensemble du groupe durant la saison et il faut donc préparer et accompagner ces jeunes pour qu’ils aient la chance d’acquérir de l’expérience au plus haut niveau. »
Pionniers : « Janne, un dernier mot pour nos fans ? »
Janne : « J’espère que vous nous aiderez durant toute la saison, mais aussi et surtout dans nos moments difficiles, car ce soutien est essentiel ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux à la patinoire ! Go Pionniers ! »
Entrevue réalisée avec Alexandre JUILLET