Header SLM

Point après dix journées

Après dix journées, les Pionniers ont du mal à décoller. Lanterne rouge du championnat et en difficulté dans tous les compartiments du jeu, les chiffres ne sont pas flatteurs. Dans ce contexte, difficile de trouver des sources de satisfaction et pourtant. D’abord avec la belle victoire à Gap, les hommes de Stéphane Gros ont également livré une belle bataille à Amiens avant de s’imposer contre Grenoble à domicile. En défaut dans la finition, la défaite à Dijon vient marquer un nouveau coup d’arrêt dans la progression des Haut-Savoyards. Malgré tout, l’équipe progresse. Jason Missiaen, malgré les résultats, livre de belles prestations. L’état d’esprit sur la glace est de plus en plus positif mais il manque toujours ces petits détails. Les départs et les blessures n’arrangent rien à cette situation évidemment mais les jours meilleurs viendront. Avec le retour de V.AHLGREN, A.HASCOET, P-A.DEVIN et deux nouvelles arrivées, l’avenir devrait être tout autre. Christophe Ville, membre de la commission sportive des Pionniers, fait le point sur la situation du club.


  • Christophe, comment expliquez-vous la position du club après ces dix journées ? Peut-on parler de déceptions au niveau de certains joueurs ?

Il est clair que l’ensemble de la direction du club est déçu par le début de saison. Nous savions que le niveau du championnat serait cette année plus relevé, mais nous n’avions sans doute pas imaginé une telle densité de bons joueurs. Nous avons sans doute l’équipe qui possède le plus petit noyau de base de joueurs issus d’un même club. La création des Pionniers nous a permis de regrouper les meilleurs joueurs des deux clubs mais cette richesse a son inconvénient. Nous devons malgré tout reconstituer un groupe et cela prend du temps.

Nous avons également quelques joueurs qui ne sont actuellement pas à leur meilleur niveau.

Nous estimons que cette passe difficile peut être considérée comme une « chance ». D’une part, elle nous permet de mettre en avant certains joueurs et jeunes qui se révèlent. Ce mauvais départ nous permet également de tester les « fondations » du groupe. La saison est encore longue et depuis quelques matches, nous voyons du positif sur et en dehors de la glace malgré cette passe difficile.

Nous avons également quelques joueurs qui ne sont actuellement pas à leur meilleur niveau mais que nous voyons se bonifier au fil des rencontres. Je pense notamment à L.MOFFAT ou encore V.AHLGREN qui n’ont certainement pas encore donné leur plein potentiel.

Enfin, nous avons fait un mauvais choix avec I.HOKKANEN qui n’a jamais répondu à nos attentes d’un centre leader. C’est pour cette raison que nous avons préféré nous séparer. Pour ne rien arranger au tableau, nous ne sommes pas épargnés par les blessures en ce début de championnat, ce qui nous complique fortement la tâche !

  • Après les différents départs, quels profils de joueurs recherchez-vous ?

L’ensemble de la commission sportive est mobilisé, à la fois pour pallier aux départs mais aussi pour remobiliser l’ensemble des joueurs. Avec ces départs, nous avons donc la possibilité de recruter trois joueurs. Après la préparation et les dix journées, nous avons du recul sur notre effectif, nous savons ce qu’il nous manque. Nous recherchons, avec le budget qui est le nôtre, des joueurs qui auront plus d’impact. Nous avons besoin de leaders, d’un sniper en attaque pour améliorer nos finitions et d’un joueur solide derrière.

Nous avons d’ores et déjà signé un jeune joueur finlandais.

Nous avons d’ores et déjà signé un jeune joueur finlandais, E.KARVINEN, qui apportera sa vitesse et son physique mais aussi un peu de profondeur à notre effectif. Nous espérons le voir sur la glace mardi, nous avons fait en tous cas notre maximum d’un point de vue administratif. Au-délà de cette arrivée, il nous reste deux joueurs à recruter, JFL ou étranger, cela dépendra des opportunités. Pour pallier au départ de Johan, nous allons plutôt solliciter notre centre de formation du HC74 qui fait du très bon travail et qui nous apporte de belles satisfactions.

  • Pour remplacer Haines et Hokkanen, vous devez être à la recherche de joueurs majeurs ?

Pour Haines et Hokkanen nous sommes effectivement en pleines recherches. Nous avons plusieurs contacts mais rien n’est encore finalisé. Nous souhaitons renforcer vite l’équipe qui a besoin de points, mais nous ne voulons pas nous précipiter pour éviter un recrutement sans valeur ajoutée car ces recrues auront un rôle déterminant ! Affaire à suivre.

Hascoet

Arnaud Hascoët #52

  • Avec la hausse du nombre de matches, le groupe semble plus exposé aux blessures. La profondeur de banc est-elle suffisante ?

Nous n’avons clairement pas les moyens de signer 25 joueurs professionnels. Notre effectif de départ était en principe bien calibré (8 défenseurs et 13 attaquants) sans ces problèmes de départs et de blessures. À présent, nous pouvons également compter sur trois juniors qui sont pour nous une belle surprise et l’arrivée de Eetu va nous apporter un peu de profondeur.

  • La défaite de Dijon n’a pas arrangé la situation comptable du club, comment gérez-vous la situation dans les coulisses ?

Sereinement et activement. Il serait stupide de céder à la panique car la saison est longue mais en même temps, nous nous devons de prendre des décisions et de faire bouger les choses. Tous les points perdus ne se rattraperont pas, il faut réagir et vite. Nous assumons nos responsabilités comme dans le cas Hokkanen, tout en renouvelant notre confiance à Stéphane et au staff.

  • Les jeunes du HC74 sont très sollicités en ce début de saison, que pensez-vous des performances de ces joueurs et notamment de A.KOUDRY ?

Les trois jeunes ont répondu présents et c’est une excellente chose, tant sur la glace où ils ont montré du talent et de l’énergie, que dans le groupe ou ils ont montré humilité et envie de s’intégrer. Nous aurons besoin d’eux car la saison est longue.

  • Pouvez-vous nous faire un point sur les blessés ? Quand peut-on espérer les retours de DEVIN, HASCOET et AHLGREN ?

Nous espérons un retour rapide pour Devin qui était en pleine confiance et qui joue un rôle important dans le groupe. Hascöet qui a connu un bon début de saison devrait revenir sous dix jours. Pour Algren, c’est plus compliqué car il a été opéré et son retour ne se fera malheureusement pas avant mi-décembre.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France