Play-offs : La bataille continue !

Les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc accueillaient ce mardi les Rapaces de Gap dans le cadre de la 41ème journée de SYNERGLACE Ligue MagnusDevant une patinoire pleine, les chamoniards, diminués par les blessures de deux de leurs défenseurs, Jérémie Penz et Colin Sullivan, allaient avoir fort à faire face à des gapençais en grande forme avant la trêve dans la course aux play-offs. 


Départ canon, retour gapençais

Pas de round d’observation ! Chamonix gagne l’engagement et entre tambours battants dans la partie. Lagarde sort le disque du coin, Widen passe pour Eriksson qui faisait filet, 1-0 à 0’17. Gap réplique, mais Mermoux dégage un rebond laissé libre par Sabol. Le match est lancé ! Chamonix s’engage en attaque et la récompense frappe une deuxième fois à la porte chamoniarde. Eriksson laisse Ylonen sur place sur la sortie d’engagement, 2-0 à 2’10. Temps mort demande par Éric Blais, et temps mort à l’effet escompté. Gap revient sur une situation de 4 contre 4. Le puck parvient à Mickevics qui profitait de la chute de son vis à vis à la bleue pour déposer le disque à Gagnon qui trouvait la partie supérieure, 2-1 à 9’05. Sur un contre qui suit, Lagarde manque le break en échappée. Le momentum s’inverse pourtant. Kazarine file en prison pour cinglage et voit Mickevics égaliser dans un temps fort visiteur, 2-2 à 12’03. La partie est disputée dans cette opposition accrochée et diablement importante pour les play-offs. En fin de tiers, Ylonen se blesse. Darier le supplée. Aucun but ne sera ajouté dans ce tiers.

Les Rapaces menacent, Sabol tient le coup

L’entame de deuxième est à l’avantage des visiteurs, malgré une situation de powerplay chamoniarde. Gap est incisif et Chamonix peine à trouver les solutions offensives pour venir inquiéter son ancien gardien de but remplaçant Jimmy Darier. Les lancers affluent depuis la ligne bleue, alors que les joueurs des Hautes-Alpes deviennent de plus en plus menaçants. Un powerplay relance les locaux vers l’avant, sans redonner l’avance aux noirs et rouges. La partie se rééquilibre en milieu de période, mais Darier, excellent depuis son entrée, frustre les offensifs locaux et se montre décisif jusqu’en fin de période médiane, où l’ex-portier des Pionniers parvenait à contrarier Terrier sur un tir pris de près à l’ultime seconde du deuxième acte. Le score est toujours de 2 buts partout après quarante minutes de jeu.

Engagé, pas de vainqueur

Le troisième vingt démarre sur un rythme intéressant pour les hommes de Saarikoski, qui verront pourtant le bel élan coupé par une pénalité dirigée contre Mermoux. Gap obtient deux énormes situations que Sabol repoussait, puis, dans un véritable mano-à-mano entre les deux cerbères, Darier se voyait sauvé de peu sur un puck qui effleurait la ligne du portier rapace. La tension est à son comble et l’intensité va grandissante. Le chronomètre s’égrène, et aucune des deux équipes ne parvient à faire la décision, malgré un léger avantage aux gapençais en terme d’occasions de but dans ce troisième acte. La fin approche, et dans le money-time, Andersen est pris par la patrouille. Une faute évitable et aux lourdes conséquences en zone offensive. Heureusement, la défensive tient la barque et glane un point important. Pas de vainqueur après 60 minutes de jeu.

Play-offs, la bataille continue

La période additionnelle démarre. Chaque équipe se crée des occasions, mais les visiteurs sont les premiers récompensés, à une minute de la fin du cinq prolongateur. Guertin est oublié dans le dos de la défense et vient crucifier Sabol dans le soupirail droit, 2-3 à 63’59.

Défaite rageante des Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc 3 buts à 2 sur leur glace face aux Rapaces de Gap. Un revers qui resserre encore un peu plus le tableau dans l’optique de la qualification dans le Top 8. Un point pourtant important, qui permet à Chamonix de grappiller une longueur, mais une déception pour le groupe, qui espérait glaner ici les derniers points qu’il manquait au contingent pour obtenir leur qualification officielle devant une patinoire comble. Chamonix reste 7ème et s’apprête à un déplacement important dans la Somme, où la troupe de Timo Saarikoski affrontera Amiens, vendredi soir, à 48 heures d’une finale de Coupe de France Rouen-Amiens à Bercy. Les enjeux seront donc multiples puisque dans le même temps, Gap affrontera Mulhouse et Anglet sera opposé à Rouen ! La bataille pour les play-offs fait rage !

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat