En cette semaine de reprise et pour préparer au mieux la réception de Bordeaux, Anthony Staderoli, préparateur physique des Pionniers, a emmené son groupe à une initiation de sports de combat pieds/poings. Dépassement de soi, concentration, esprit de combat…un atelier pour préparer au mieux les joueurs tout en variant les activités aux côtés du charismatique Armand-Noël Ngakoutou, membre de l’association Layo Sport et Culture pour tous. Une expérience enrichissante, sans l’ombre d’un doute ! À la suite de cet atelier, Armand-Noël nous fait le plaisir de répondre à quelques questions sur son parcours et son association.
- Bonjour Armand-Noël, peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Bonjour, je m’appelle Armand-Noël Ngakoutou et je suis coach sportif des activités Pugilistiques : K1, muay et Boxe américaine, Apt et LTP. J’encadre des cours particuliers mais aussi en groupe, de 12 à 24 personnes. »
- Quel est votre parcours sportif ?
« J’ai commencé la boxe anglaise assez tardivement puisque j’avais 25 ans. Ma philosophie : ill n’y a pas d’âge pour être champion. Par exemple, Geoges Foreman a gagné le championnat du monde à 47 ans, c’est pour dire ! Son secret, sa motivation et sa persévérance. Étant pasteur, il avait besoin d’argent pour sa paroisse, il s’est donc donné les moyens d’accomplir son projet. En fait, ce qui compte avant tout c’est la motivation, et j’en avais à revendre. C’est ce qui m’a permis d’aller décrocher plusieurs titres nationaux et internationaux dans différentes disciplines ! »
En fait, ce qui compte avant tout c’est la motivation.
- Quels sont vos objectifs à travers Layo Sport ?
« À travers Layo Sport, pour ma part, j’essaye de transmettre les techniques mais aussi les valeurs des différents sports de contacts à un large public dans les établissements scolaires mais aussi les clubs sportifs comme Chamonix-Morzine. Pour moi, les règles en sport sont transversales aux règles de la société : le goût à l’effort est primordial. Au-delà de cette notion d’effort, les activités pugilistiques permettent de se canaliser, devenir plus calme tout en gagnant de la confiance en soi. Cela va donc plus loin que le sport et la condition physique ! À ce titre, notre association propose également des ateliers culturels. »