Header SLM

Pionniers : Bilan sportif de la saison

La SYNERGLACE Ligue Magnus retrouvait enfin ses 44 matchs en saison régulière, après deux derniers exercices impactés par l’épidémie de COVID-19 ayant frappé le monde. Les Pionniers allaient donc retrouver le rythme imposé par l’important calendrier de l’Élite française avec à sa tête, et c’est une première, un duo d’entraineurs canadiens : Marc Lefebvre et Scott Jacklin, ancien joueur du club. 7èmes de cet exercice avec 53 points, les montagnards se sont qualifiés pour les play-offs 2022 au prix d’une saison à deux visages. Après la baissée de rideau annoncée le 15 mars dernier au terme de la série de quarts de finale de play-offs disputée par nos Pionniers de Chamonix face aux Ducs d’Angers, l’heure est aujourd’hui au bilan !


Un difficile début de saison

Malgré un point glané dès la journée inaugurale dans un retour remarquable face aux Rapaces de Gap, Chamonix enregistre un mauvais début de saison. 4 défaites à leurs 5 premières rencontres et un unique succès glané à l’extérieur, du côté d’Anglet, avant un nouveau trou d’air de 3 matchs. Voilà Chamonix plongé dans le fond de tableau…

Opposés à leurs adversaires directs dans la dernière quinzaine d’octobre, les coéquipiers du capitaine Clément Masson reprennent des couleurs avec 3 victoires consécutives en 4 rencontres. Dans une bonne période, ils expédient leur voisin chambérien, pensionnaire de Division 1 en Coupe de France, avant de connaître une terrible série de 11 rencontres sans le moindre succès. Les revers s’enchainent, bien souvent sur des scores serrés. Chamonix grappille 3 points, mais le bilan est évidemment largement déficitaire. La balance penche bien souvent du mauvais côté, et la réaction attendue par les dirigeants, et amoureux du club peine à intervenir. Un manque de résultat qui aujourd’hui encore, reste sans réelle explication logique pour la commission sportive chamoniarde. Si les blessures, qui n’épargnent pas l’équipe depuis l’entame de la saison régulière impactent l’aspect physique du groupe, le temps presse et la Direction Sportive du club se réunit afin de trouver des solutions rapides. Tentant de créer un électrochoc, le club enregistre l’arrivée de renforts suite à des départs et au manque criant de résultats. Les attaquants Jakub Cerny et Johannes Nilsson accompagnent l’arrivée de très prometteur défenseur hongrois Bence Szabo. Notons également l’arrivée de deux spécialistes en préparation mentale, mis à la disposition des joueurs qui le souhaitent durant la fin de saison.  

Le sursaut 2022

En difficulté au classement avec une inhabituelle place de lanterne rouge, la situation commence à inquiéter au pied du mont Blanc. 12èmes, décrochés et à 15 points du premier qualifié Nice 8ème le 7 janvier, Chamonix connaît alors un réel sursaut d’orgueil en début d’année 2022, réalisant un véritable come-back sportif en s’imposant à six reprises consécutivement. Deux cadors accrochés au tableau de chasse de la troupe haut-savoyarde : Rouen et Angers, se sont ajoutés aux succès acquis face à Mulhouse, Bordeaux et Anglet par deux fois. Voici les chamoniards de retour dans la lutte pour les play-offs ! En cette fin de saison, le combat tiendra le club en haleine durant 13 journées. Au soir d’un déplacement du côté d’Amiens, les Pionniers signent un succès probant à l’extérieur, s’imposant 4 buts à 2 au Coliseum, et valident officiellement leur billet pour les play-offs, ainsi que leur place dans le Top 8 du championnat à l’avant-dernière journée.  

Battus par la suite par les Ducs d’Angers en 4 manches, les Pionniers ont conclu un exercice 2021/2022 devant leur public de Richard Bozon

Distinctions individuelles

Cette année encore, le portier Richard Sabol s’est distingué comme le gardien ayant effectué le plus d’arrêts en saison régulière, avec 1229 interventions réalisées. Véritable pierre angulaire du projet chamoniard depuis de nombreuses saisons, Richard s’est montré à la hauteur de sa réputation, rendant un ratio proche des 90,37 %.

Saluons également la performance exceptionnelle de l’attaquant canadien Phil Marinaccio, désigné Meilleur Buteur du championnat de Ligue Magnus avec 34 réalisations en 40 matchs disputés. Détenteurs de 24 assistances, il termine au 5ème rang du classement général des pointeurs (58 points).

Bilan

Les objectifs étaient clairs en début de saison, rejoindre les play-offs et tenter de figurer le plus haut possible dans le classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Ennuyés par les pépins physiques et par un important retard à l’allumage jusqu’à la période des fêtes, les Pionniers ont su faire preuve d’une réaction exceptionnelle dans la deuxième partie de saison. Le magnifique début d’année a permis aux haut-savoyards d’assurer l’essentiel. 7èmes de la saison régulière avec 53 points engrangés et qualifiés pour les quarts de finale, les chamoniards ont rempli une part de leur objectif.

Battus par l’un des favoris au titre et vainqueur de la Coupe de France, les Ducs d’Angers, nos joueurs ont donc terminé leur saison au sein des 8 meilleures équipes de l’Élite française, validant une 17ème saison consécutive à venir dans le meilleur championnat du pays.

Une belle page continue de s’écrire dans le club aux 110 ans d’existence !


Réactions de Christophe Ville

Il faut être parfaitement clair ! Le bilan est très mitigé…

Commençons par les aspects négatifs du parcours 2021/2022. Nous sommes plutôt déçus… Le club s’était fixé des objectifs en début de saison en termes de classement et de philosophie de jeu, mais nous avons accusé un très gros retard à l’allumage, qui a pénalisé la suite de la saison.

Cette année, en plus de blessures qui font partie intégrante du sport et qui ne doivent surtout pas servir d’excuses, nous avons malheureusement constaté des absences individuelles, des manques de performances qui ont pesé sur l’équipe. Certains de nos choix n’ont pas eu l’effet escompté. Certains ne se sont pas montré à la hauteur des espérances.

Si les play-offs ont été atteints, on a en revanche des manques importants dans ce que nous avions projeté en termes de contenu. On pensait en toute sincérité, être mieux que ce que nous avons parfois montré sur la glace. Nous étions partis pour produire autre chose dans le jeu. En matière technique, la production nous a laissé assez peu de matchs pleins.

Alors oui… on sort d’une situation qui aurait pu être beaucoup plus catastrophique, et effectivement, ramené sur le dernier mois et demi de compétition, le bilan est excellent. Mais sur l’année, on a une petite déception globale...

Pointons désormais le positif, car c’est important… Sur, le plan comptable, nous réalisons notre meilleur rendu depuis l’instauration de la formule à 44 matchs, même si notre ambition nous amène à constater qu’il nous a toujours manqué un petit quelque chose pour rendre cette saison encore plus savoureuse. Les coachs ont su travailler avec l’équipe pour remettre les joueurs dans le bon sens début 2022. Dernier le 7 Janvier avec 15 points de retard sur le 8ème pour terminer 7ème et qualifié pour les play-offs, c’est évidemment bien plus conforme à nos attentes. Nous regrettons malgré tout le retard au démarrage, qui nous a, de manière certaine, pénalisé pour la suite de la compétition, notamment en play-offs.

Concernant les séries justement, nous sommes aussi frustrés du visage proposé et du rendement. Angers est un adversaire de très gros calibre, redoutable, mais nous espérions nous montrer plus combattifs, et peut-être les embêter davantage, notamment chez nous, comme nous avons su le faire au match #4.

L’intersaison nous apportera à coup sûr pas mal de travail pour tenter de repartir de manière conquérante la saison prochaine. C’est désormais un réel objectif sportif que nous nous sommes tous fixés !

Merci à l’ensemble des acteurs du hockey chamoniard pour leur soutien. Merci aux partenaires, collectivités, joueurs, entraîneurs, staff, bénévoles et supporters !

À la saison prochaine ! Go Pionniers ! 

Christophe Ville, Manager Sportif des Pionniers
Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France