Header SLM

Face à Bordeaux, la patience paie !

Les Pionniers de Chamonix accueillaient ce vendredi les Boxers de Bordeaux dans le cadre d’une importante rencontre en SYNERGLACE Ligue Magnus. Des chamoniards à la confiance retrouvée et qui distinguent à nouveau le spectre du Top 8 à l’horizon, avec l’espoir d’une participation aux séries éliminatoires, après une terrible spirale brisée début 2022 par une victoire face aux Dragons de Rouen, qui a donné des ailes aux nôtres. Objectif du soir, confirmer la bonne forme actuelle.


Bordeaux prend les commandes

Salonen obtenait la première grosse situation après deux minutes. Fouquerel fait l’arrêt et Bordeaux se projette à son tour. La première réelle occasion est la bonne pour la troupe d’Olivier Dimet. Vitou est lancé côté gauche, l’ex-angloy prend le shoot et Julien Guillaume se saisissait du rebond pour battre Sabol, 0-1 à 2’32. L’entame est intéressante côté visiteur, et Bordeaux obtient les meilleures chances. Le premier jeu de puissance est d’ailleurs girondin. Malgré ce désavantage, des tirs de Silfver dévié par Terrier, puis une tentative de Salonen auraient pu rapprocher les nôtres. Après un démarrage plutôt timide, les locaux se libèrent davantage en milieu de période et se procurent de meilleures opportunités autour du but de Fouquerel. Harjula touche le montant droit du but bordelais. Les Boxers qui restent menaçants voient le break leur échapper sur une intervention en grand écart de Richard Sabol. Cet acte numéro 1 se conclut sur une courte avance à mettre au crédit des bordelais.

Ecart maintenu !

Le deuxième vingt redémarre sur les mêmes standards que le précédent dans les premiers instants. Les locaux tentent de réagir après une timide première période. Spinozzi s’agenouille sur un tir de Terrier, avant que Lilliehöök n’oblige Fouquerel à une belle mitaine sur le retour. Chamonix fournit les efforts à 4 blocs. Pourtant, des imprécisions devenues inhabituelles ces dernières rencontres apparaissent et le jeu est haché. En face, Bordeaux n’est pas beaucoup plus précis, et malgré de l’envie, les chamoniards restent menés au score. Un jeu de puissance est institué. Chamonix pousse mais s’expose à un contre de Legault qui restait heureusement sans conséquence supplémentaire au tableau. L’offensive chamoniarde retrouve des couleurs et de la précision dans les instants suivants. Les Pionniers obtiennent des supériorités, mais ne les font pas fructifier dans un temps fort. La situation s’inverse et Bordeaux joue à 5 contre 4 dans les dernières minutes de ce tiers médian. Le score n’évoluera pas et les girondins restent devant au compteur 1 but à 0 après quarante minutes de jeu.

Chamonix termine (très) fort

Il reste alors vingt minutes pour forcer la décision. Salonen est sanctionné en entrée de troisième période et ce dernier vingt ne démarrait pas de manière idéale pour les nôtres. Pourtant, l’arrière-garde demeurait solidaire et résistante et Chamonix profitera d’un bon pressing de son meilleur pointeur et buteur Phil Marinaccio pour récupérer le disque en contre-attaque. Le canadien s’offre un break et bat Fouquerel d’une belle feinte, 1-1 à 41’52. Cette égalisation relance complètement les chamoniards qui proposent un meilleur rythme et mettent à mal un groupe bordelais qui disputait cette partie à 3 lignes pour cause de blessures et absences en leurs rangs. Kara sert Harjula au second poteau, mais Fouquerel sauve les siens d’un arrêt décisif, avant que le finlandais ne butte à nouveau sur le portier. Les montagnards sont plus dangereux depuis plusieurs minutes et acculent les bordelais, à bout de souffle, jusqu’à obtenir une supériorité. Les efforts chamoniards ne sont pas récompensés sur la séquence, mais la bonne troisième période est enfin convertie dans le money time. Nilsson prend le lancer, Cerny seul sur le retour permet aux chamoniards de prendre l’avantage, 2-1 à 56’00. A l’image des 22 tirs pris dans la période, contre 9 à leurs adversaires dans cet ultime acte, les hommes de Lefebvre et Jacklin ont trouvé la formule pour faire basculer la rencontre de leur côté. Bordeaux sort son portier, Marinaccio intercepte à nouveau un palet à la bleue et s’en va convertir l’occasion dans le but vide et faire lever Richard Bozon, 3-1 à 58’23. Malgré le break d’avance, Bordeaux ne se désuni pas et revient à 42 secondes du terme. Marc-André Lévesque distille un tir en one-timer dans la lucarne de Sabol, 3-2 à 59’18. Les ultimes instants sont irrespirables, mais Chamonix, solidaire défensivement se dégage. Marinaccio envoie un revers depuis le coin défensif droit directement au fond des filets et parachève l’important succès local, 4-2 à 59’43.

A Mulhouse ce dimanche

Au sortir d’un nouveau succès important, le 4ème de rang, nos Pionniers de Chamonix seront déjà focalisés sur le prochain objectif et la rencontre prévue ce dimanche en début de soirée, du côté de l’Illberg à Mulhouse. Des Scorpions terrassés par les Jokers cergypontains lors de leur dernière sortie 8 buts à 1, après une première période manquée, et qui souhaiteront réagir. Nos Pionniers sont prévenus, il faudra énormément de sérieux et de discipline ce dimanche pour revenir d’Alsace avec de précieuses unités. Coup d’envoi dès 19 heures !

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France