Header SLM

Pas dans le coup…

Deux jours après leur succès important face aux Dragons de Rouen, les Pionniers de Chamonix se déplaçaient à l’Alp Arena de Gap dans le cadre d’un match en retard comptant pour le championnat de France de SYNERGLACE Ligue Magnus. L’occasion d’une première escapade en déplacement en 2022.


Gap frappe en premier

Le début de rencontre est disputé entre les deux formations. Les haut-savoyards tentent de mettre en place un jeu simple et prennent quelques bonnes tentatives sur le but de Junca. Gap réplique dans un style de jeu rapide et caractéristique. Chamonix obtient le premier jeu à 5 contre 4, mais n’en profitera pas. Malgré ce bon début de rencontre, les locaux frappent les premiers. Gutierrez décalait Mickevics qui prenait à défaut le portier chamoniard en powerplay, 1-0 à 13’14 [5-4]. Les visiteurs obtiennent eux aussi des situations de supériorité, mais voient le dernier rempart rapace s’imposer devant leurs tentatives en fin de période. Des gapençais qui termineront mieux leur premier vingt, malgré un troisième jeu de puissance au crédit des chamoniards, qui ne profiteront pas de l’ultime minute restante au chronomètre pour refaire leur retard. Les Pionniers débuteront l’acte deux en supériorité, mais sont menés 1 but à rien après vingt minutes de jeu.

Deuxième acte manqué, Gap efficace !

Gap est pénalisé dès l’entame de cet acte médian. L’indiscipline gapençaise profite aux Pionniers et un 5 contre 3 est institué pour quelques secondes. Salonen frappait le poteau sur la séquence. Une occasion manquée que nos hommes regretteront quelques secondes plus tard. Bis repetita ! Le puck ne ressort pas de la zone. Lagarde sert Gutierrez qui décalait Mickevics pour le second but gapençais de la soirée, 2-0 à 22’41. Terrible pour nos chamoniards, qui s’étaient offerts plusieurs bonnes situations au cœur du powerplay précédent et qui vont, malgré une nouvelle situation de supériorité, retomber dans leurs mauvais travers. Mesikämmen est chassé à la mi-match pour avoir fait trébucher dans le coin de la patinoire. Si les nôtres n’ont su profiter de leurs avantages numériques, les gapençais font fructifier l’offrande et triplent la mise. Joubert bat Sabol, 3-0 à 31’49. Gap est désormais ultra dominateur en terme d’occasions nettes, malgré un nombre de lancers sensiblement identique. Les joueurs de Blais profitent d’erreurs individuelles qui avaient quitté les Pionniers lors de leur dernière réception à Bozon. Convert, dans un geste répréhensible est chassé au banc d’infamie et Gap ajoute une 4ème unité en supériorité par Benjamin Lagarde, qui se rappelait aux bons souvenirs de ses années chamoniardes, 4-0 à 34’31. Nos hommes souffrent et les Rapaces en profitent pour ajouter une nouvelle unité par leur artilleur maison. Golicic trouve la lucarne et achève les espoirs chamoniards en fin de période, 5-0 à 39’38. Sabol et les siens quittent la glace après un deuxième tiers manqué et Gap mène de cinq longueurs après quarante minutes de jeu.

Difficile physiquement

Clément Ginier prenait place devant le filet chamoniard en troisième période. Malgré l’ampleur prise par le score en deuxième, les intentions offensives chamoniardes sont plus positives. Silfver tire en force suite à un contrôle rapide et voit Terrier dévier sur un tir longue distance, 5-1 à 41’26. Une joie de courte durée, puisque Gutierrez, omniprésent depuis l’entame ajoute à sa palette un but de renard en tour de cage, 6-1 à 42’52, puis Correia prend le meilleur sur notre portier français Clément Ginier quelques secondes après pour la 6ème réalisation rapace, 7-1 à 43’21. Les imprécisions techniques sont nombreuses dans le jeu, et les locaux profitent de chaque espace laissé par la défensive chamoniarde. Ce troisième acte est difficile et bien long à traverser pour notre formation qui profitera malgré tout de quelques bonnes situations à l’image d’une nouvelle tentative de Silfver, homme le plus en vue au cœur de l’arrière-garde chamoniarde ce dimanche soir. Autre élément intéressant, le jeune Valentin Coffy, d’ailleurs récompensé en fin de rencontre par le trophée de MVP côté chamoniard. Gap reste menaçant, mais Ginier sortait les tentatives par tous les moyens, à l’image d’un arrêt du casque à 6 minutes 30 du terme. Le portier récidivera quelques minutes plus tard sur un break de Lagarde, avant que Kara ne touche la transversale dans la dernière minute.

Défaite des Pionniers à Gap 7 buts à 1. Sans doute émoussés par l’énorme débauche d’énergie déployée dans leur victoire de vendredi face aux Dragons, les Pionniers ont subi la dure loi d’une formation gapençaise physiquement très affutée, mais surtout très efficace dans le dernier geste. Passés complètement à côté de leur deuxième acte sur l’aspect défensif, la troupe de Lefebvre et Jacklin s’est inclinée et aura désormais quelques jours pour préparer un nouveau double déplacement dans le sud-ouest vendredi et samedi prochains face à Anglet et Bordeaux.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France