Les Pionniers de Chamonix se rendaient à Nice dans le cadre de la 4ème journée de la Poule de Maintien. Assurés de la première place de ce mini-championnat en fin de saison, synonyme de 9ème place au classement général de la SYNERGLACE Ligue Magnus, les joueurs de Marc Lefebvre et Scott Jacklin ont rendu une copie décevante dans un lourd revers à Jean Bouin…
Les Aigles font leur nid
Chamonix pique d’entrée. Kasper Elo grattait le disque à la bleue, avant de venir disposer de Weninger en un contre un, 0-1 à 1’28. Nice réagissait dans les minutes suivantes. Faure-Brac prenait le lancer depuis la droite et battait Sabol d’un tir précis dans la partie supérieure, 1-1 à 4’14. Sur l’engagement, Nikiforov reprend le disque sur une passe de Chapuis. Le russe travaille sur son propre rebond et marque, mais ce but sera refusé par le challenge vidéo de Babka pour un hors-jeu au départ de l’action. Un début d’opposition rythmée et productif pour les deux formations. Les Aigles doublent d’ailleurs la mise avant la mi-tiers. Mickevics touche la barre, avant qu’Abramov ne permette aux niçois de prendre l’avantage, 2-1 à 9’06. Des locaux qui confirment leur bonne entame, inscrivant le 3ème but de leur soirée par Bonnardel, au cœur d’un jeu de puissance deux minutes plus tard, 3-1 à 11’13 [5-4]. Une réaction est esquissée sur deux jeux de supériorité en fin de période côté haut-savoyard, sans rémunération au tableau. Weninger repoussait les occasions et Chamonix restait mené d’un break. Fin du premier acte, Nice mène 3 buts à 1.
Pas de réaction
Le jeu est brouillon en entame de deuxième de part et d’autre. Nice exploite pourtant un jeu de puissance après 7 minutes dans ce second acte, profitant de la position de Torres pour creuser l’écart, 4-1 à 27’12 [5-4]. Ce but pique quelque peu les nôtres dans les minutes qui suivent, mais les montagnards sont peu inspirés à l’offensive ce dimanche. Le temps s’écoule et les joueurs de Babka conservaient cet avantage de trois unités durant la quasi-intégralité de la période. Kopta et Durand s’écharpaient dans l’arrondi défensif de Sabol et les deux hommes filaient en prison. Un deuxième vingt pauvre en occasions réelles de buts côté visiteur, et qui viendra se clore sur ce score de 4 buts à 1 à l’avantage d’Aigles plus engagés dans le combat jusqu’à lors.
Nice s’assure le succès
Le dernier acte démarrait par un powerplay niçois. Gabin Ville était chassé. Un début de période qui sera, comme lors du premier acte, marqué par une efficacité niçoise clinique devant le but. Kuronen prenait le lancer, mais Sabol ne parvenait pas à bloquer le disque entre ses bottes. Le caoutchouc filait au fond des filets, 5-1 à 44’14. Quelques secondes plus tard, Valtonen en échappée, ajoutait une sixième unité à cette rencontre, 6-1 à 46’14. Sabol sortait alors de son but. Olivier Richard le suppléait au terme d’une partie difficile pour le cerbère slovaque. Il restait alors un gros quart d’heure à disputer dans cette partie. Le chronomètre s’égrène, et le sort ne fait plus guère de doute. Un powerplay offre quelques fenêtres de tirs, mais Weninger est solide. À l’inverse, les niçois continuent d’exploiter leurs opportunités offensives par Kuronen, 7-1 à 58’16. Les dernières minutes approchent et nos joueurs réduisaient l’écart par Gabin Ville, 7-2 à 59’05. Répis de courte durée puisque face à une défensive trop peu mobile, Valtonen ajoute le 8ème et dernier but niçois, 8-2 à 59’35.
Défaite 8 buts à 2 sur la glace de Nice. Des Pionniers timides ce dimanche après-midi dans leur déplacement sur la Côte d’Azur, pris par le réalisme niçois dès le premier acte. Prochain rendez-vous pour nos hommes, mardi soir à Briançon, avant la réception de ces mêmes Aigles niçois, mercredi à Richard Bozon dans le cadre de la dernière rencontre de la saison en SYNERGLACE Ligue Magnus.
Billetterie
Vivons ensemble la dernière soirée « hockey » de la saison ! Une soirée festive pour terminer cette saison 2022/2023 avec le sourire.