Header SLM

Pas à la fête…

Les Pionniers accueillaient ce mercredi les Brûleurs de Loups de Grenoble sur la glace de Richard Bozon. Opposition à priori déséquilibrée sur le papier entre le leader et le 11ème de SAXOPRINT Ligue Magnus.


La machine grenobloise en route

La partie démarre par une rapide mise en situation de supériorité pour les Pionniers. Rodman fait trébucher Besson et file au cachot. Les locaux prennent leurs marques, mais le powerplay n’aboutit pas. De retour à 5, Grenoble répond par des offensives et il faut un retour au cordeau de Divis pour sortir la tentative de Legault esseulé plein slot. Les équipes se rendent coup pour coup dans les sept premières minutes de la rencontre, mais le leader va ouvrir la marque. Hordelalay récupère une rondelle plein axe à un mètre du but et expédie le disque dans le fond du filet, 0-1 à 6’27. Ce premier but libère les isérois qui acculent les haut-savoyards sur leurs buts pendant plusieurs minutes. Chamonix résiste et reprend des couleurs. Les deux formations sont punies à la mi-tiers. Pulliainen provoque la faute. Dame-Malka est chassé pour faire trébucher, mais, étonnante décision, le chamoniard est également envoyé au cachot pour avoir simulé. Le jeu se déroule à 4 contre 4 et les locaux encaissent un but casquette sur la séquence. Incompréhension dans la défense pionnière. Legault récupère derrière la cage sert Rohat qui marque sans être gêné, 0-2 à 12’17. Grenoble reprend sa marche en avant et asphyxie les Pionniers qui encaissent le troisième but quelques secondes plus tard. Tartari est au rebond côté gauche et frappe la rondelle dans le soupirail droit, 0-3 à 14’19. Malgré cinq premières minutes prometteuses, les visiteurs font respecter la hiérarchie. Les Pionniers obtiennent un ultime jeu de puissance et débloquent le compteur sur la situation. Le néo-capitaine pionnier Luke Juha décale Andersen. Le suédois temporise parfaitement et lance au cœur de l’enclave, Johnston fait dévier victorieusement, 1-3 à 19’43. Chamonix regagne les vestiaires avec 2 buts de retard face à des Brûleurs de Loups efficaces.

Les BDL tiennent le cap

La première situation est locale en deuxième période. Johnston, d’un joli move se joue de la défense, décale Andersen qui servait son compatriote Erdugan au second poteau. Le tic-tac-toe n’est pas converti, la faute à un Horak déterminant. La réponse est cinglante. Pour la deuxième fois de la soirée, Chamonix encaisse un but évitable sur un palet perdu à quelques mètres du but. La sanction est immédiate. Kara marque en deux temps, 1-4 à 20’53. Malgré un bon état d’esprit, les locaux souffrent et Gléveau joue son rôle d’agitateur dans les bandes. Le chamoniard est sanctionné pour dureté. Grenoble ne trouvera pas l’ouverture sur la supériorité et Chamonix réagit de belle manière sur un revirement accordé à Fujerik. Le vif attaquant pionnier manque la finition en deux temps. Dans la minute suivante, une échauffourée démarre entre Gléveau et Kunnas dans le coin droit de la patinoire. Le deuxième acte est globalement contrôlé par les grenoblois, malgré quelques incursions intéressantes à mettre à l’actif des locaux. En fin de vingt, Crowder manque de peu de réduire la marque sur un service venu de la gauche. Horak est maître devant sa ligne et conserve l’écart. 4 buts à 1 après quarante minutes.

Chamonix explose

Le début de troisième période voit Chamonix écoper d’une punition sans que le tableau d’affichage n’évolue. Pourtant en contre, Fujerik et Crowder s’échappe. Le second fait le mauvais choix et la joue en solo sans réussite. Les Pionniers sont plus entreprenants que lors des 40 premières minutes, mais manquent d’efficacité dans le dernier geste. Pulliainen joue avec Loizeau, qui voyait Horak se détendre de tout son long pour empêcher à la rondelle de pénétrer dans le cordage. La réduction de l’écart viendra de l’homme en forme du moment. Fujerik marque le deuxième but chamoniard et inscrit une nouvelle pépite après celles face à Mulhouse, puis en Coupe face à Rouen. Le Slovaque fait tinter le montant intérieur du but grenoblois sur un tir précis, 2-4 à 45’20. Chamonix est galvanisé par cette réduction de l’écart et se remet à y croire, connaissant cinq minutes de temps fort avant l’entame des dix dernières minutes. Andersen passe tout proche d’inscrire le troisième sur un tir circulaire. Pourtant, Grenoble vient clore tout suspens à quelques secondes de la mi-période, Kuunas lance de loin, Leclerc fait dévier dans le slot et redonne un matelas aux siens, 2-5 à 49’39. Les Pionniers encaissent une nouvelle réalisation par un attaquant bien connu de la vallée chamoniarde. Servi par Bazzi, Gabin Ville se rappelle aux bons souvenirs de son ancien club et marque en déviation à cinq minutes trente du terme, 2-6 à 54’27. Chamonix s’effondre et encaisse même un septième but deux minutes plus tard. C’en est trop pour Sabol, qui explose face à la passivité de sa défense sur cette réalisation et sort de ses gonds avant de parvenir à reprendre sa place devant le filet pour les derniers instants, 2-7 à 56’20.

 

Défaite sèche et logique des Pionniers de Chamonix 7 buts à 2 face au leader du classement général. Avec de trop nombreuses erreurs individuelles fatales et face à une équipe grenobloise solide, les Pionniers ont logiquement cédés, malgré un sursaut notable en début de troisième, Chamonix s’est littéralement effondré et offert de trop nombreux boulevards à une attaque grenobloise qui n’en demandait pas tant. Dans une inhabituelle incapacité à se montrer déterminés, les Pionniers se sont désolidarisés en fin de rencontre, alourdissant de manière conséquente l’écart de buts entre les deux formations. Il faut désormais rapidement se focaliser sur les prochaines échéances à venir et notamment le déplacement de vendredi sur la glace du Haras, à Angers.


Retrouvez la vidéo des buts de la 29ème journée entre les Pionniers et les Brûleurs de Loups.

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France