Passée la frustration de la défaite chamoniarde face aux Jokers de Cergy-Pontoise, nos hommes avaient rendez-vous ce samedi soir avec les Dragons de Rouen dans le cadre d’un match en retard. Un deuxième rendez-vous en deux jours pour nos Pionniers qui espéraient réitérer la prestation victorieuse qu’ils avaient connus il y a quelques semaines face à ces mêmes Dragons, mais qui, faute d’implication défensive, ont connu une soirée plus difficile qu’espérée !
Le réalisme frappe de plein fouet
Les premiers instants voient Rouen investir la zone offensive mais récolter une première pénalité dans ce match. Sur l’engagement, Bejmo sort le disque, Silfver lance et Salonen au retour, frappe où il faut, 1-0 à 0’35 [5-4]. Malheureusement pour les nôtres, Rouen ne laisse pas longtemps place au doute. Dans la minute qui suit, les Dragons sont de retour. Flood lançait de loin et profitait de la présence de Johnston qui faisait dévier dans l’enclave devant Ginier, 1-1 à 1’33. Ses premiers moments sont partagées et Rouen est une nouvelle fois appelé à comparaitre après 5’00. Deuxième opportunité et deuxième réalisation dans l’exercice. Comme la veille, Marinaccio reprend un service venu de l’arrière d’Emil Bejmo et décoche un puissant lancer qui battait Duquenne, 2-1 à 6’07 [5-4]. Cette rencontre se dispute décidemment sur un rythme intense. Chamonix tente de protéger son but d’avance, mais Rouen joue trop facilement en zone offensive. Le puck parvient à Cantagallo qui parvenait à créer l’égalité, 2-2 à 8’31. Ce but remobilise les locaux, et Bejmo, décidemment très en jambe depuis son retour de blessure est tout proche de venir redonner une avance d’un but aux siens avant la mi-tiers. Les Dragons obtiendront à leur tour un jeu à un homme de plus alors qu’il restait moins de 8 minutes à faire au premier acte. Les normands sont patients dans leur mise en place et inscrivent une troisième réalisation par Vigners dans un premier vingt riche en buts, 2-3 à 12’48. Malgré le bon début de rencontre offensif, Chamonix souffre derrière et les tirs parviennent trop facilement à la cage montagnarde. Rouen profite des espaces et breake dans une froide efficacité 35 secondes plus tard. Nesa ajoute le 4ème, 2-4 à 13’25. Marc Lefebvre pose son temps mort et tente de briser la spirale folle dans laquelle était embarqué son groupe, qui retrouve quelques couleurs mais se voit contrarié par Duquenne sur sa ligne. Malgré une bonne entame dans l’attitude offensive et un nombre de tirs partagés, nos joueurs, trop permissifs sur le front défensif ont subi le réalisme rouennais de plein fouet et sont menés 4 buts à 2 après vingt minutes.
Effet boomerang…
Les Pionniers reviennent avec de bonnes intentions. Coulaud rapproche les siens dans les premiers instants et redonne de l’espoir à toute la patinoire Richard Bozon, 3-4 à 21’17. Les intentions sont excellentes et rapidement, seront converties. Bejmo, en feu et servi par Salonen vient égaliser dans cette partie, 4-4 à 24’25. Duquenne est alors remplacé par Pintaric devant le filet normand. Les Dragons dans le dur s’en remettent à leur excellent portier à juste titre. L’orage chamoniard passé Johnston vient remettre les siens devant sur un but qui semblait évitable, 4-5 à 29’07. Les visiteurs, après une courte période de doute, ont pleinement retrouvé leur allant offensif. Chamonix joue avec allant, mais s’oublie défensivement. Des normands qui obtenaient d’ailleurs, par Bedin, la possibilité de reprendre un break d’avance sur un tir de pénalité concédé par Konsta Mesikämmen. Clément Ginier détourne et maintient l’espoir sauf. Le sort va pourtant tourner en faveur du Champion en titre lorsque le cerbère est pénalisé pour avoir retardé le jeu. En powerplay, Lampérier vient ajouter un sixième but au filet haut-savoyard, 4-6 à 36’18. Un jeu de puissance dans les ultimes secondes de ce tiers médian offrent une nouvelle opportunité aux nôtres d’effectuer un rapproché, mais Rouen est solide défensivement et profite d’un loupé de Marinaccio en échappée dans un moment important de cette partie pour regagner les vestiaires sur ce score de 6 buts à 4 après quarante minutes de combat. Silfver était pénalisé sur la sirène.
Fin de match hachée
Les Pionniers avaient un homme de moins, suivi 30 secondes par une autre punition dirigée contre Mesikämmen, offrant 1’30 à faire à 3 contre 5 aux Champions de France. Le banc s’agace sur un hors-jeu évident laissé jouable par le quatuor arbitral et débute alors un spectacle dont le public se serait aisément passé. La troupe normande tournait à l’offensive et aggravait la marque par Bedin, 4-7 à 41’20. La frustration gagne le camp local, face à des officiels complètement dépassés par les évènements ce samedi soir. Souhaitons-leur en tout cas de bien meilleures soirées sur nos glaces de SYNERGLACE Ligue Magnus. Au cœur d’une rencontre devenue difficilement lisible et hachée, Mesikämmen est chassé dans des circonstances gâchant grandement le déroulé de la réception du Champion à Richard Bozon. Les esprits s’échauffent et le retour au jeu est difficile. Pourtant, les Dragons, supérieurs depuis le retour des vestiaires, ajouteront une huitième unité à leur soirée offensivement réussie, 4-8 à 45’22. À 11 minutes du terme, Salonen trouvé complètement seul venait manquer son face à face avec le portier slovène des Dragons. La partie est contrôlée par les joueurs de Lhenry jusque dans les ultimes minutes.
Défaite des Pionniers 8 buts à 4 face aux rouennais. Un revers somme toute logique, face à des Dragons efficaces. Chamonix, malgré un début de match offensivement intéressant, s’est montré trop défaillant dans le secteur défensif pour espérer inquiéter les Champions de France. Dans une période où les matchs face au haut de tableau s’enchaînent, il faudra désormais se recentrer sur l’état d’esprit avant de recevoir Gap ce mardi devant une patinoire qui devrait être bien remplie !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.