Header SLM

Parfaite réaction !

Digérée la déception du match manqué à Briançon, nos Pionniers avaient une occasion de se racheter en accueillant Anglet ce lundi, 20h00, à Richard Bozon. Devant une patinoire qui avait fait le plein, les chamoniards ont parfaitement réagi après leur faux pas quelques jours plus tôt dans les Hautes-Alpes. Malo Ville, Ricards Grinbergs et Charlie Simond, blessés, manquaient à l’appel.


Cham’ prend les commandes, Anglet à une longueur

Aubrun était aligné face à Charpentier, qui suppléait l’absence de St Cyr devant le filet. Chamonix obtenait la première menace après un peu plus de 2 minutes de jeu dans une rencontre à l’atmosphère festive. Les tribunes étaient remplies et le public ne tardait pas à se lever une première fois. Sur un palet envoyé le long du banc angloy, Beaudoin manque son contrôle, Lopachuk touchait le puck qui parvenait à Saku Kivinen plein centre. Le finlandais décochait une praline en première intention pour le but initial, 1-0 à 2’10. Les locaux sont entreprenants et passent bien proches de doubler la mise sur un tir puissant de Muller depuis la bleue. Le portier semblait avoir perdu le disque de vue, mais ce dernier ne passait pas la ligne. La bonne entame chamoniarde n’empêche pas quelques bonnes incursions visiteuses. Des angloys qui reviendront d’ailleurs dans le match après moins de 7’ disputées. Alerté par Craig Puffer, Jamie Eyre décochait un très bon tir de la bleue, et avec l’aide du poteau, inscrivait le but égalisateur, 1-1 à 6’41. Ce but n’entame pas l’intensité de ce match. Muller avait une nouvelle occasion de près, touché par Lopachuk, mais le portier basque gardait sa cage clean. Anglet s’enhardit et nos Pionniers sont moins en vue alors que passait la mi-tiers. Kauppila manquait sa relance, intercepté plein axe par Baron qui remisait côté droit. Quattrone manquait heureusement le cadre en reprise. La partie est disputée. Chamonix avait subi la dernière chaude alerte, mais allait faire filet sur la suivante. Kivinen se bat comme un beau diable dans la bande, Lopachuk s’amène alors en contre avec Fortin et choisit le tir. Le #96 faisait trembler les filets à mi-hauteur et redonnait l’avantage aux siens alors que l’Hormadi poussait, 2-1 à 16’14. Ce but met les nôtres devant d’une longueur à l’issue du premier tiers.

Anglet breaké

Le deuxième vingt reprenait avec des occasions de part et d’autres et des situations sur lesquelles les défensives prenaient le pas. Les deux formations se projettent, Coffy est proche de breaker, mais le score restait à un but d’écart. Un duel qui gardait son suspens malgré des occasions locales de plus en plus nombreuses au fil des minutes. À la mi-match, Kivinen était servi côté droit depuis l’arrière du filet, mais le finlandais heurtait l’épaulière de Charpentier. L’intensité est présente, ne manque que le but du break. Izacky avait également une très grosse situation, s’amenant une échappée sans parvenir à inscrire d’unité supplémentaire alors que la mi-match était désormais dépassée. Chamonix a les meilleures occasions, Anglet résiste aux assauts et s’offre des chances, notamment via Deslauriers, très remuant comme lors de la précédente joute entre les deux formations sur cette même glace de Richard Bozon. Le score ne bougeait pas malgré une salve offensive intense de nos haut-savoyards à 3’30 du terme. Anglet a son moment sur la fin de période et il faut un Tom Aubrun décisif de la botte pour éviter aux visiteurs le retour au score. Pourtant, contre le cours du jeu à cet instant de la rencontre, Cham‘ breake juste avant la pause. Servi par Coffy, G. Ville décochait, Charpentier se trouait sous les bottes sur un palet semble-t-il légèrement dévié par Beaudoin et les chamoniards inscrivaient un but important qui sonnait les Basques, 3-1 à 39’10. Les joueurs de la ville Olympique mènent de deux longueurs face aux joueurs de Stéphane Barin après quarante minutes disputées.

Lopachuk en baissé de rideau !

Le 3ème acte reprenait avec une avance de 2 buts qu’allait tenter de conserver nos joueurs. Izacky avait une grosse situation de ce dernier acte régulier. Le tchèque résistait côté gauche et décochait un tir qui frappait le petit filet extérieur du but de Charpentier. Chamonix pousse sur un nouveau temps fort face à des Basques plus en difficulté. Le score n’évolue pas davantage, mais le temps qui s’égrenait était bénéfique aux nôtres. Un powerplay est institué à 12’ de la fin de la partie. Manciot est chassé pour cinglage. Un avantage qui ne profitera pas réellement aux locaux, puisque Lopachuk sur un geste en zone offensive était à son tour chassé, 36 secondes après la pénalité angloy. La partie jusque-là extrêmement propre voit les punitions tomber consécutivement. Polodyan y allait à son tour. Sur la supériorité numérique, Carnbäck enflammait le public sur un débordement suivi d’un tir petit côté, mais Charpentier y résistait. Masson avait la sienne sur un tir de la gauche, mais ne touchait pas la cible. Anglet sur une attaque éclaire a également une autre situation. Quattrone manque une énorme chance de scorer, contrarié par un très bon déplacement du cerbère montagnard, à nouveau précieux dans cette rencontre. Il reste 6’50 à faire lorsque Dogémont est chassé par le quatuor arbitral. Moment importants pour les deux formations. Chamonix est en boxplay, les angloys poussent et le portier chamoniard est gigantesque pour éviter au score d’être réduit. Les interventions en plus d’être décisives, sont rassurantes pour sa défensive. À 4 minutes de la fin de ce duel, Anglet joue le tout pour le tout. Barin sortait son portier. Izacky manquait l’opportunité de tuer la partie dans le filet désert sur la première attaque post-sortie. Anglet ne reviendra pas et la frustration monte d’un cran. Master venait asséner une mise en échec très appuyée à l’endroit de Jesper Akerman dans l’arrondi défensif. Le suédois mettra quelques secondes à retrouver ses esprits et il reste désormais 3 minutes au match. Le dernier clou est alors enfoncé par un Stan’ Lopachuk étincelant ce lundi. À 1’35 de la sirène finale, le biélorusse prenait le temps de cadrer sa tentative dans le but abandonné par le portier et clôturait les débats, 4-1 à 58’25.

Victoire des Pionniers de Chamonix 4 buts à 1 face à l’Hormadi ! Un succès collectif construit dans un match globalement dominé par les nôtres. Toutes les lignes auront produit leur effort pour permettre aux haut-savoyards d’empocher la victoire importante au classement. Un succès salvateur et 3 points capitaux qui permettent aux nôtres de reprendre provisoirement le 8ème rang de la SYNERGLACE Ligue Magnus.

Prochains rendez-vous rapprochés pour nos hommes, qui se déplaceront à Gap vendredi, avant d’accueillir dimanche en fin d’après-midi les Gothiques d’Amiens, coup d’envoi 18h30.


Résumé vidéo de la rencontre


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Amiens le dimanche 5 janvier à 18h30 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France