Header SLM

Nos Pionniers arrachent un point

Chamonix se déplaçait ce dimanche à Cergy. Deux jours après une défaite face à Rouen, notre équipe abordait un 3ème rendez-vous cette semaine. Ce dernier revêtait une importante particulière dans la course au Top 8 ! Nos hommes allaient devoir composer sans Clément Masson blessé, mais enregistraient le retour de Matthias Terrier à l’aile !


Cergy profite d’un avantage numérique

Le début de partie est plutôt équilibré. Cergy est en en powerplay après 7’ de jeu pour un « faire trébucher » de Nikiforov. Une seconde pénalité offre une grosse trentaine de secondes de jeu en double avantage numérique aux locaux. Chamonix résiste à 3, mais se fait saisir sur une entrée rapide en territoire à 4. Baillargeon décalait Farnier pour l’ouverture du score, 1-0 à 9’10 [5-4]. Tugnutt signait une belle réaction sur une reprise à bout portant quelques minutes plus tard, mais Gilbert, qui suppléait Ylonen blessé, stoppait la tentative. Les deux équipes tentaient de trouver la solution offensive dans un début de match rythmé. Cergy voyait Sabol s’interposer, mais le portier Cergy-Pontain n’était pas en reste et frustrait une nouvelle fois l’attaque pionnière à 2 contre 1. Une autre sanction tombe en fin de période et les Jokers regagnent les vestiaires avec une unité d’avance.

Chamonix tente, Gilbert maintient le score

Le deuxième acte reprenait donc par un powerplay local tué par les nôtres. La bataille est dans la neutre et il faut attendre la 5ème minute du tiers médian pour voir la première belle situation visiteuse. Malo Ville en face à face voyait son revers stoppé par le portier, puis c’est une autre punition qui vient toucher les chamoniards à la mi-match. Cergy est à un homme de plus. Le score reste inchangé, et dans une meilleure période haut-savoyarde, Terrier vient récupérer le premier powerplay des siens. Ce dernier reste trop timide et ne permet pas de recoller. Sabol est quant à lui déterminant pour éviter l’évolution du score quelques secondes plus tard. L’espoir et le suspense restent entiers malgré un manque de réalisme dans le dernier geste côté Pionnier. Les occasions se présentent, mais Gilbert face à Silfver, puis sur une reprise de près conservait sa cage inviolée. Les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score d’1 but à 0 en faveur des joueurs de Paredes.

Un point arraché !

Début de 3ème délicat pour les blancs… Silfver écope de 25 minutes pour coup de genou et se voit expulsé. Malgré cette pénalité, une occasion nette est à mettre au crédit d’Alanne ! Gilbert, dans un bon soir, l’emporte à nouveau. Les tentatives se multiplient, mais la réussite fuit nos attaquants. Les espoirs restent pourtant ! Un powerplay intervient au meilleur moment. A l’entrée du moneytime, Melin est chassé, sans que nos joueurs ne parviennent à forcer la décision ! Les dernières secondes s’égrènent, Lefebvre sort son portier et nos hommes abattaient leur dernière carte ! Le salut venait enfin de la crosse de Gabin Ville, qui servit à la pointe droite par Poikola, parvenait à battre le portier, 1-1 à 59’09 [6-5]. Une ultime pénalité chamoniarde est signifiée dans cette ultime minute contre Virtanen. Cergy n’en profitera pas dans les trente dernières secondes, mais tranchera en revanche sur sa première occasion en powerplay et en prolongation à 4 contre 3 par l’intermédiaire de Baillargeon, 2-1 à 60’27 [4-3].


Défaite des Pionniers 2 buts à 1 en prolongation à Cergy. Dans un match équilibré et malgré de très nombreuses supériorités offertes aux adversaires, nos hommes repartent de région parisienne avec un point qui ne fera, certes, pas leur bonheur, mais qui pourrait avoir son importance dans les semaines à venir. Pas le temps de se retourner sur cette partie qu’il faut déjà penser à l’importante enchainement qui attend nos hommes avec deux rencontres à domicile, face à Briançon mardi, puis Amiens vendredi. Il faudra à nos joueurs soigner leur indiscipline qui a couté beaucoup d’énergie, dans une troisième rencontre cette semaine. Nous comptons sur votre présence pour soutenir les nôtres dans cette période charnière de Janvier !

#GoPionniers

Crédit photo : Yannick Herry

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France