Nice plombe Chamonix-Morzine

Premier match d’une semaine décisive pour le Chamonix-Morzine Hockey Club hier soir, sur la patinoire de Chamonix. Face à concurrent direct au classement, les Haut-Savoyards n’avaient pas le droit à l’erreur et les trois points étaient presque obligatoires. Après un bon deuxième tiers, les locaux tenaient le match 2 buts à 1 pour finalement céder dans un dernier vingt catastrophique, avec trois buts encaissés… Les hommes de Stéphane Gros ne se rassurent pas avant de prendre la route de Rouen vendredi, puis de recevoir Strasbourg à Morzine (dimanche à 18h) dans un nouveau match décisif en bas de tableau. Sans langue de bois, le coach fait le point sur la situation actuelle (> Voir l’interview vidéo).


Poteau de DEVIN, puis ouverture du score niçoise…

Les deux équipes sont empruntées durant les premières minutes de jeu, il faudra en effet attendre la troisième minute pour voir la première véritable action du match sur un shoot de la bleue de D.JALBERT, top scorer actuel des locaux. Chamonix-Morzine prend petit à petit le jeu à son compte en profitant des erreurs adverses. Les Aigles n’en demeurent pas moins dangereux comme ce contre mené par J.ROMAND, finalement bloqué par J.MISSIAEN. Richard Bozon croit exulter à 5:45 : sur un bon pressing contre la bande de la nouvelle recrue E.KARVINEN, le finlandais récupère et transmet à P-A.DEVIN à bout portant qui trouve le poteau ! Quelle occasion ! Un tournant dans ce début de match puisque Nice ouvre le score sur l’action suivante, avec un deux contre un bien négocié par la paire MACON/HAMRAK (6:03). Un but qui redonne de l’entrain aux Niçois, plus concernés sur la glace, qui mettent la main sur le palet pendant les cinq minutes suivantes. Ils seront d’ailleurs tout proches de doubler la mise mais M.MISURA ne trouvera fort heureusement pas le cadre… Sur une charge incorrecte, l’ex-Chamois P.BISCARD écope de 2×2 minutes de pénalité à 11:07. L’opportunité est énorme pour les hommes de Stéphane Gros, mais comme très souvent cette année, le powerplay sera mal négocié… La fin de tiers est à mettre à l’actif des Pionniers qui poussent mais T.CHARTON reste vigilant sur des tirs limpides de L.MOFFATT et J.BESSON, puis une minute plus tard sur un face à face de C.MASSON. À la pause, Nice mène 1-0 dans un premier vingt ou chacune des deux équipes auront eu leurs moments forts, même si les Aigles auront eu les occasions les plus dangereuses.

Il va falloir commencer à mettre le pied dans la fourmilière… Les joueurs doivent maintenant prendre leur destin en main.
Stéphane Gros (> Voir l’interview complète)

Chamonix-Morzine renverse la situation !

Nice rentre mieux dans la partie dès la reprise en trouvant par deux fois le portier local. Après trois minutes plutôt calmes à Richard Bozon, les travées se réveilleront sur l’égalisation de P.HOLECKO : après avoir remporté son face-off et suite à un cafouillage devant la cage, le Slovaque hérite de la rondelle et glisse sous la barre (23:00) ! Chamonix-Morzine pousse ensuite et prend nettement le dessus dans l’intensité. Les locaux se verront d’ailleurs refuser un but sur une décision arbitrale… quand P.HREHORCAK trouvera les filets de T.CHARTON. Les rouges et blancs ne faiblissent pas et continuent de mettre la pression sur la cage adverse. Mais à trop vouloir attaquer, les Pionniers montrent de la fébrilité en défense avec des erreurs et des pertes de palet qui mettent en danger J.MISSIAEN. À 30:24, M.VARGA rejoint le banc d’infamie pour deux minutes et donne une nouvelle belle chance aux locaux de prendre l’avantage. Le jeu de puissance se met en place avec le duo MASSONMOFFATT, l’américain voit le joli appel de l’homme en forme D.JALBERT qui conclut (30:43) ! Chamonix-Morzine prend l’avantage à la mi-match après un temps fort de quelques minutes, qui plus est en powerplay ! Les dix minutes suivantes seront disputées mais les deux gardiens seront intraitables devant leur cage pour maintenir ce score. Après un tiers dominé dans l’intensité et au niveau des shoots (12 tirs côté CMHC, 8 pour Nice), les coéquipiers de C.MASSON regagnent avec un avantage logique qu’il va falloir tenir.

Je continue à croire que ce groupe peut avancer, mais il faut faire vite !
Stéphane Gros (> Voir l’interview complète)

Un dernier tiers raté pour les locaux…

Après 21 secondes de jeu dans ce troisième tiers, L.MOFFATT est sanctionné pour cinglage. Un dernier acte qui commence mal et qui sera fatal aux Pionniers, avec bien trop d’erreurs qui remettront en scelle les hommes de Stanislav Sutor. Nice ne rate pas sa chance en supériorité et égalise par L.BAJARUS étrangement seul devant la cage, après un jeu contre la bande de V.KUBUS et Z.HAMPL (40:49). Tout est à refaire côté Pionniers, la fin s’annonce électrique dans un match à ne pas perdre de chaque côté ! Les actions se multiplient de part et d’autre mais les deux portiers sont bien en place. Chamonix-Morzine aura deux grosses occasions par A.HASCOËT puis E.KARVINEN à 46:30 mais sans réussite. Les locaux semblent prendre la main pendant quelques minutes avec des occasions plus franches mais Nice éteint Richard Bozon à mi-tiers… À 48:42 et sur une attaque rapide niçoise, le capitaine A.MACON se retrouve tout seul au second poteau et pousse au fond l’offrande de M.MISURA. Quelle erreur de marquage de la défense haut-savoyarde… Une erreur qui se paie cash encore une fois. Il reste dix minutes aux Pionniers pour revenir à la marque dans un match au scénario fou. Le temps passe et à 53:17, nouveau powerplay pour les visiteurs suite à une crosse haute de J.BESSON. Les deux minutes sont plutôt bien défendues pour les locaux, à noter un sauvetage sur sa ligne de J.MISSIAEN qui aura clairement sauvé les siens sur ce coup. Il reste quatre minutes et les Pionniers mettent la pression sur la cage de T.CHARTON. A.HASCOËT puis L.MOFFATT tenteront tour à tour leur chance, mais ça ne sera pas assez dangereux pour tromper l’ancien portier de Mont-Blanc. Richard Bozon croira à l’égalisation à deux minutes du terme sur un shoot qui frôlera de quelques centimètres le montant droit ! Pour tenter le tout pour le tout, Stéphane Gros sort ensuite son gardien, il reste 1:30 à jouer. Sur une interception en zone défensive de Z.HAMPL, M.SLOVAK s’en va tout seul inscrire le quatrième but en cage vide dans une patinoire de Chamonix bien silencieuse. Quelle désillusion… nouvelle défaite (4-2) et pas des moindres, face à une équipe qui était à la portée des Pionniers.

Classement Photos Feuille de match


La suite à Rouen

Après cette nouvelle défaite, la situation n’est pas glorieuse pour le Chamonix-Morzine Hockey Club puisque le trou est fait au classement avec six points de retard sur l’avant-dernier, Dijon. La prochaine rencontre vendredi ne s’annonce en plus pas facile, avec un déplacement périlleux à Rouen. L’équipe doit dorénavant se prendre en main, finit les excuses… il est grand temps aux joueurs de montrer enfin de quoi ils sont capables et de sortir le club de cette situation dramatique.

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat