Après la lourde défaite concédée à domicile face à Bordeaux, les Pionniers recevaient Nice dans un match couperet en bas de tableau. L’occasion idéale pour les hommes de Stéphane Gros de se relancer mais surtout de se rassurer. Si les playoffs s’éloignent inexorablement, l’objectif était de prendre des points face à un potentiel concurrent en poule de maintien. Pourtant prêt de l’objectif fixé à moins de 15 secondes de la fin du temps réglementaire, Chamonix-Morzine s’incline finalement 4-3 en prolongation et laisse filer des points qui pourraient coûter très cher en fin de saison…Une nouvelle soirée à oublier.
Chamonix-Morzine domine, Nice réaliste
Dans un match au combien important pour les deux équipes, ce sont les Pionniers qui mettent la main sur le palet et lancent les premières offensives sur deux tirs lointains des défenseurs D.JALBERT puis N.BESSON, mais c’est capté par le portier des Aigles. Mais les locaux vont vite déchanter et se faire punir… sur la première occasion niçoise ! L.SPELDA envoie un puck au fond qui surprend la défense haut-savoyarde, V.KUBUS reprend la rondelle, contourne la cage et remet en retrait pour Y.LACHENY qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (3:40). Un but qui refroidit d’entrée la Skoda Arena, bien garnie hier soir. Trois minutes plus tard, Nice est sanctionné de la première pénalité du match et Chamonix-Morzine va profiter du powerplay pour mettre à contribution le gardien S.KHOROSHUN. V.LUKACIK tente de la bleue avant que C.HUDSON n’ait le palet de l’égalisation dans la crosse, mais le dernier rempart niçois fait le job. Dommage pour des Pionniers qui dominent ce début de rencontre mais courent après le score. À 11:35, le jeune G.VILLE sert parfaitement D.ERLICH au centre qui rate la cage pourtant ouverte ! À défaut de ne pas marquer sur leurs nombreuses tentatives, les hommes de Stéphane Gros vont se faire punir par des Aigles réalistes… Un tir niçois est contré par un défenseur, atterrit dans la crosse de J.ROMAND qui crucifie J.MISSIAEN de volée (13:13). Le public attend une réaction rapide des coéquipiers de C.MASSON pour ne pas vivre un match difficile, et P-A.DEVIN relance le match trois minutes plus tard : le français écope du palet devant le but suite à un tir contré de P.HREHORCAK pour tromper du revers S.KHOROSHUN (16:09) ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires, dans un premier vingt dominé par le CMHC qui seront tombés sur des visiteurs plus réalistes.
À force de pousser, le CMHC égalise !
Dès l’entame, V.AHLGREN alerte rapidement le portier adverse plein axe mais S.KHOROSHUN a le dernier mot sur un bel arrêt ! À 22:57, M.QUINN laisse ses coéquipiers à quatre contre cinq pendant deux minutes. Mais comme souvent cette saison, la supériorité numérique est mal jouée par des Haut-Savoyards trop peu dangereux… Le match se poursuit comme au premier tiers, avec des Pionniers qui dominent mais peinent à trouver les filets, notamment à cause d’un S.KHOROSHUN rassurant dans la cage. P.HREHORCAK tentera un joli shoot qui prenait le filet, mais la rondelle est déviée au dernier moment par un défenseur… puis le capitaine C.MASSON trouvera la barre transversale, décidément ! Mais les efforts des locaux seront payants en fin de tiers, quand D.JALBERT transmet à la bleue à G.PATTERSON qui met dans la boite. Son palet trouve P.HOLECKO qui en deux temps parvient à la mettre au fond dans une Skoda Arena en liesse (37:23) ! Après quarante minutes de jeu, rien n’est fait à Morzine, le dernier tiers s’annonce électrique.
Hamrak crucifie les Pionniers à douze secondes de la fin…
Le dernier tiers est animé entre deux équipes qui n’ont qu’un objectif, les trois points ! L.HAMRAK croit donner l’avantage à son équipe quand son palet est dévié au dernier moment par J.MISSIAEN, vigilant sur ce coup ! Les deux équipes ont des occasions pour prendre le dessus au tableau d’affichage mais les deux portiers font le travail. Et après une infériorité bien négociée par les hommes de Stéphane Gros, les Pionniers vont faire lever les travées de la Skoda Arena sur un but de A.HASCOËT, qui profite d’un rebond suite à un tir de L.BOGDANOFF (48:05) ! Il reste dix minutes à jouer et c’est Nice qui pousse pour refaire son retard, notamment sur deux actions coup sur coup de L.BAJARUS, qui butera sur un J.MISSIAEN impeccable sur sa ligne. Le temps passe et c’est bien les Haut-Savoyards qui font la bonne opération. Il reste moins d’une minute à jouer et le coach Sutor tente le tout pour le tout en rappelant son gardien. Nice pousse et fait le siège de la cage adverse, J.ROMAND est tout proche d’égaliser mais J.MISSIAEN sauve les siens… quelle fin de match à tension ! C.HUDSON écope d’une pénalité, il reste vingt secondes à jouer. À quatre contre six après la sortie du gardien des Aigles, la défense locale peine à dégager le palet et SPELDA tente sa chance. Ce diable de L.HAMRAK récupère au rebond et crucifie Chamonix-Morzine à… douze secondes de la fin… Quelle désillusion, prolongation à la Skoda Arena. Sonnés par cette fin de match cruelle, les Pionniers vont craquer en prolongation sur la première action des visiteurs. Après deux minutes d’infériorité bien négociées par les Aigles, J.ROMAND lance R.CARPENTIER de loin qui coupe la trajectoire du palet devant le portier local et donne deux points aux Niçois (63:54).
Feuille de match Classement Photos
De trois points… à un petit point
Grosse désillusion pour des Pionniers qui avaient les trois points en poche à douze secondes de la fin… Au final, les hommes de Stéphane Gros se contenteront d’un petit point. Les playoffs s’éloignent, et l’équipe n’est pour l’instant pas en position favorable dans le classement provisoire en poule de maintien. Il reste encore des matches pour changer la donne, mais c’est clair, les Haut-Savoyards n’ont plus de joker. Une réaction de l’ensemble des joueurs est attendue dès jeudi lors d’un déplacement périlleux à Rouen… avant de débuter 2017 par un autre match encore important, face à Dijon (le 06 janvier à Morzine).