Header SLM

Nice et les précieuses fins de périodes !

Les Pionniers de Chamonix se rendaient sur la Cote d’Azur ce vendredi soir. Deux jours après leur cinglante victoire face au voisin morzinois en Coupe de France, ce second déplacement de la semaine allait réserver une soirée engagée, mais victorieuse, pour la première de notre attaquant finlandais Jari Sailio, aligné au sein de l’offensive chamoniarde à Jean Bouin !


Débuts animés, pas de but !

La rencontre démarrait avec 30 minutes de retard suite à un problème de glace. Le staff technique de Jean Bouin s’afférait pour fixer la situation et la partie démarrait. Tom Aubrun retrouvait le filet Pionnier en début de rencontre et faisait face à Bespalov côté sudiste. Malo Ville sera le premier en action. Son lancer depuis la gauche était capté par le gardien de Nice. Le powerplay inaugural est néanmoins visiteur, et viennent les premiers frissons. Aubrun est déjà décisif, alors que l’on jouait depuis quelques minutes seulement. Ce dernier passe sans encombre grâce notamment à un très bon portier chamoniard sur la séquence. Nos hommes sont à leur tour en jeu de puissance quelques secondes plus tard, mais ne trouveront pas non plus l’ouverture. Le cerbère chamoniard est brillant et le prouve une nouvelle fois sur une vague du Sud en attaque. S’en suit une échauffourée… Sailio faisait connaissance avec Nikiforov et les deux acteurs en viennent aux mains, récoltant chacun 2’ + 5’. L’action visiteuse la plus chaude de cette période jusqu’à lors ne permet pas à notre offensive de débloquer sur un rebond lâché dans le trafic et Brassard était appelé au banc des pénalités. Penz suivait à l’infamie sur le retour à 5 dans une période d’indiscipline visiteuse. Cette dernière reste heureusement sans conséquence et le score est nul et vierge après vingt minutes de jeu.

Sailio, son premier chez les Pionniers !

Le deuxième vingt reprenait ses droits et la partie demeurait équilibrée entre les deux formations tant dans le jeu qu’au chapitre des occasions de buts durant plusieurs minutes. Les Aigles tentent de dicter le tempo et Nice s’offre quelques occasions très dangereuses. Aubrun veille et se montre impérial ! Un énorme temps fort chamoniard s’installe en milieu de match. Sailio est tout proche de marquer son premier but sous le maillot de la ville Olympique, mais le cerbère réalisait une parade de classe sur sa ligne. Ville manquait ensuite d’un rien de débloquer sur une passe de Lopachuk et un tir qui effleurait le cadre dans une partie qui s’animait. Les locaux reprenaient le momentum en fin de médiane et obtenaient même deux pleines minutes à 5 contre 3. La pression est maximale sur la défensive blanche. Les Pionniers interdisent pourtant l’accès à leurs adversaires de manière solidaire sur leur double infériorité et s’appuyaient sur un énorme Aubrun. Le retour au complet est annoncé. Lopachuk s’échappe, Bespalov en grand écart sortait le disque du biélorusse sur le face à face. Nice laisse passer sa chance quand Chamonix la saisit au meilleur moment possible ! Depuis le coin gauche, Walker prenait son shoot et Sailio démarrait de la meilleure des manières son histoire chamoniarde en déviant juste devant le gardien niçois jusque-là infranchissable, 0-1 à 39’47. Les montagnards sont devant à la pause, 1 but à 0.

Penz au meilleur moment, Nice s’incline !

Aubrun rentrait d’emblée dans son troisième acte. Le portier chamoniard plongeait au-devant d’une passe laser adressée devant la cage et réalisait une parade capitale. Le portier récidivait devant Kopta qui avait gratté un palet à l’entrée du territoire deux minutes plus tard. Le momentum est chamoniard au moment de passer la mi-tiers, et ce sont pourtant les niçois qui recolleront à la marque contre le cours du jeu. Nikiforov s’en va réaliser un petit numéro côté droit, déborder Brassard et permettre à Abramov de battre notre ange-gardien, 1-1 à 49’37. Un powerplay local presse la troupe de Sinkkonen et Roy dans leur territoire suite à une faute de Terrier, alors que les minutes importantes approchent. Babka manquait une belle opportunité pour les Aigles dans le jeu de supériorité. La fin de match conserve tout son suspens du côté de Jean Bouin, alors que s’amorce le moneytime. Penz se rappelait aux bons souvenirs de son ancien club. Le défenseur lançait en première intention sur un palet mal dégagé par Nice, et cadrait sa tentative. Le disque prend la trajectoire du filet et surprend Bespalov sous les bottes, 1-2 à 57’27. Kopta recevait une pénalité après la réalisation de son ex-coéquipier, et Persson en powerplay, lançait dans l’épaulière de Bespalov. Des azuréens qui jouaient leur va-tout et sortaient leur cerbère pour les ultimes secondes de cette partie, sans que le score n’évolue davantage.


Victoire des Pionniers de Chamonix 2 buts à 1 à Nice ! Nos hommes s’attendaient à une rude bataille, deux jours tout juste après leur qualification en 8èmes de finale de Coupe de France, et elle le fût ! Opposés à des niçois en jambes, nos joueurs ont lutté pour rapporter dans leurs montagnes, un succès important au classement général. Très solides défensivement et profitant d’un très bonne assise défensive emmenée par un Tom Aubrun en feu, les chamoniards ont frappé aux bons moments, d’abord par Jari Sailio en fin de deuxième, puis par Penz à 2’30 du terme du temps réglementaire. Nos Pionniers retrouveront leur public ce mardi dans un duel à couteaux tirés face aux Jokers de Cergy !


Billets disponibles pour le prochain match à domicile !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile face à Cergy, le 31 octobre prochain !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France