Les Pionniers avaient rendez-vous en terre alsacienne, ce dimanche dès 19h15, pour une rencontre capitale dans la course au maintien. Sous le toit de l’antre de l’Illberg flottait une atmosphère lourde et pesante. Chacune des deux formations connaissait les enjeux de cette rencontre à couteaux tirés entre deux équipes qui espèrent glaner leur maintien dans l’Elite au terme de la saison régulière 2017/2018.
Cueilli à froid
Le ton de cette rencontre capitale était donné dès les premiers coups de patins. Chamonix, accueilli par une horde de sifflet et des gestes dont on se passerait nettement dans l’enceinte d’une arène sportive, entrait en territoire hostile. La partie démarrait par une première situation de supériorité mulhousienne après une trentaine de secondes de jeu. La pression s’installe et les Scorpions trompent déjà Richard Sabol sur un lancé en force, fond de zone d’Hecquefeuille, 1-0 à 0’52. Entame on ne peut plus difficile pour des Pionniers privés de 5 joueurs, tous blessés, et qui subissaient les assauts alsaciens, réagissant tout de même par Melin de près. Les locaux mènent la danse et profitent de leur dynamique pour amener le danger. Chamonix répond. Divis dépose la rondelle dans la zone technique du portier, s’en suit un lourd trafic, dont les Scorpions sortent indemnes. Après des minutes inaugurales difficiles, Chamonix retrouve des couleurs et se montre plus dangereux aux abords de la zone risquée. Sur une supériorité, Surek bloque la tentative d’Andersen depuis la ligne bleue. Si les dix premières minutes étaient à l’avantage des hommes d’Eriksson, les dix suivantes ont été clairement chamoniardes, mais cette domination, bien que ponctuée de quelques mouvements intéressants, est restée improductive. Ni Johnston, ni Crowder ne parvenaient à ramener les leurs. Mulhouse regagne les vestiaires avec 1 but d’avance.
Craquage en règle
Le deuxième tiers démarrait bien pour Chamonix. Fujerik obtenait une bonne situation lancé plein fer, mais ne parvenait à glisser la rondelle entre le gardien et son poteau droit. Les Pionniers appuient leur domination et mettent à profit leur bonnes entreprises. Servi par Crowder, Johnston remise immédiatement sur Juha seul dans le slot, qui glissait la rondelle contre le poteau gauche, 1-1 à 27’29. Les visiteurs sont dans une bonne période et Fujerik est proche de faire vaciller Sudek sur une déviation. Malgré cette excellente entame dans le tiers médian, la partie s’inverse après la mi-rencontre. Le powerplay mulhousien fait une nouvelle fois son effet et permet aux Scorpions de reprendre l’avantage en unité spéciale. Sevcenko depuis la gauche trouve la faille, 2-1 à 31’55 [5-4]. Chamonix réagit dans la minute. Tassery gratte la rondelle, sert habilement Rundgren, qui en face à face, fusillait Surek, 2-2 à 32’46. La partie s’emballe. Sur une sortie d’engagement, Ostman expédie la rondelle dans le fond du but de Sabol et redonne l’avantage aux locaux, 3-2 à 33’42. Chamonix craque quelques instants plus tard. Sur un 4 contre 4, les Scorpions font une nouvelle fois sauter le verrou Jurik remonte le disque et Vigners fait le break, 4-2 à 37’44. Johnston manque de peu une occasion dos au but, mais son lancé du revers frappe la bande postérieure. Une fois encore, les Scorpions passent la cinquième. Quessandier marque au buzzer et donne trois buts d’avance sur un slap de la bleue. Sabol reste sans réaction, 5-2 à 39’59. Score flatteur pour les Scorpions, qui, malgré un bon début Pionnier, sont parvenus à créer un écart considérable dans une rencontre pourtant très disputée. Coup dur pour les visiteurs, sonnés après une fin de tiers cauchemardesque, où les joueurs de la Haute-Vallée ont encaissés 4 buts en huit minutes.
Efforts vains
La troisième période est délicate pour les Pionniers. Chamonix tente de se projeter, mais Mulhouse défend bas et ne laisse que très peu d’espace aux offensives visiteuses. Malgré la détermination déployée et quelques tentatives notables, les chamoniards ne parviendront jamais à effectuer leur retour dans le match. Rundgren manque la cage en face à face. Les Scorpions contrôlent la fin de partie et ajoutent même une sixième unité en cage vide par Ten Braak, 6-2 à 59’.
Défaite des Pionniers 6 buts à 2, cruel pour les visiteurs qui auront perdu le bénéfice d’une rencontre disputée sur une fin de deuxième tiers complètement manquée. Une mauvaise passe qui aura clairement coûté le match à une équipe pionnière pourtant largement capable de rivaliser dans bien des instants de la rencontre, et ce, malgré une hécatombe de blessures. Prochain rendez-vous et pas des moindres, la réception du leader, les Dragons de Rouen, pour une rencontre de gala à Richard Bozon, ce mardi dès 20h30. Go Pionniers !
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SAXOPRINT Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.