Réception importante à Richard Bozon. Ce mardi soir, les Pionniers de Chamonix accueillaient l’Hormadi Anglet dans le cadre de leur 10ème rencontre de SYNERGLACE Ligue Magnus cette saison. Pour cet affrontement Marc Lefebvre et Scott Jacklin allaient pouvoir compter sur un effectif amputé d’un élément défensif, Valentin Coffy, jugé trop juste pour une reprise en bonne condition !
Quel départ !
La partie démarrait tambours battants. Dès la 11ème seconde de jeu, Harjula profitait du service de Marinaccio et d’un très bon jeu sur la sortie d’engagement pour provoquer l’échappée et fusiller Hardy, 1-0 à 0’11. Cette ouverture de la marque rapide donne de la confiance aux chamoniards, qui se projettent. C’est au tour du capitaine Clément Masson d’être proche de donner le break d’avance dès la minute inaugurale. Son tir meurt dans l’extérieur du filet. Anglet réagit dans un premier acte de bonne intensité, mais les angloys sont les premiers sanctionnés par deux minutes de pénalité. Dominateurs en terme d’occasions nettes de but depuis les minutes inaugurales, nos Pionniers poursuivent leur bonne entame et récompensent une deuxième fois leurs efforts ! Harjula, servi par Silfver lance instantanément. Marinaccio qui trainait par-là et reprenait victorieusement pour permettre aux siens de mener deux buts à rien, 2-0 à 9’58 [5-4]. Les Pionniers sont en feu ! Dans une énorme énergie, Loïc Coulaud récupère le disque contre la bande, se retourne pour servir Masson dans l’arrondi, qui lui remettait instantanément. De manière immédiate et d’un coup d’œil, le numéro 72 apercevait Kazarine, qui venait engranger de la confiance et permettre aux siens de creuser l’écart, 3-0 à 11’02. David Dostal pose son temps mort pour couper le rythme infernal mis dans ce premier acte par la troupe de Lefebvre et Jacklin, mais ce dernier n’aura pas l’effet escompté. Les locaux sont insatiables et ajoutent une quatrième unité immédiatement. Harjula presse son vis-à-vis en territoire défensif angloy et, après une bonne récupération trouvait Marinaccio dans le milieu. Ce dernier conclut entre les bottes d’Hardy, 4-0 à 11’16. Chamonix, après un festival offensif, s’attarde davantage à protéger son avantage dans les minutes qui suivent. Malmenés, les Basques tentent par quelques réactions de trouver l’ouverture pour, dans un premier temps, réduire l’important écart qui venait de se créer, mais aucun but ne sera ajouté au compteur du tiers numéro 1.
Chamonix contrôle l’Hormadi
En début de deuxième période, nos joueurs s’appliquent à presser offensivement leurs adversaires. Le jeu est simple et les shoots sont dirigés vers le filet. Une double supériorité numérique se présente et les Pionniers manquent malheureusement d’inscrire le cinquième but dans cette partie. La troupe montagnarde est impliquée à l’attaque, mais également défensivement à l’image d’un palet bloqué devant Sabol sur un tir à bout portant par Lauric Couvert, décidemment très solides à son poste d’arrière. Les joueurs de la haute vallée sont en contrôle et se préoccupent avant tout de leurs tâches défensives. Anglet presse en milieu de match pour tenter d’inverser une tendance à l’avantage nette des locaux, mais Chamonix, dans un temps plus faible parvient pourtant à surprendre une nouvelle fois la défensive angloy. En contre, l’attaque rapide des Pionniers profite de la position haute des Basques pour frapper un grand coup sur cette rencontre. Delemps d’une astucieuse déviation contre la bande lance son capitaine en contre à deux contre un. Masson lance, récupère son retour pour remettre le puck en jeu et Delemps, qui arrivait à point nommé marquait dans le but ouvert, 5-0 à 32’07. Les jambes chamoniardes sont galvanisées par ce 5ème but inscrit. Pourtant, en fin de période, l’Hormadi profite d’une longue opportunité en double supériorité pour réduire l’écart dans cet affrontement. Après un tir de Massy détourné, Gegeris trouve la faille sur le retour accordé, 5-1 à 37’34 [5-3]. Cette réduction de l’écart de l’attaquant letton d’Anglet viendra sceller le sort de ce tiers médian. Bien dans leur match, les Pionniers mènent dans une rencontre maitrisée 5 buts à 1.
Un troisième acte parfaitement géré
En troisième période, Chamonix conserve le même état d’esprit et s’applique à ne laisser que de très rares opportunités à son adversaire du soir. Les esprits s’échauffent dans l’arrondi défensif droit du but gardé par Hardy dans le premier dix de cet ultime vingt. Massy écope d’un 2′ + 2′ pour avoir chargé Clément Masson avec la crosse. Coulaud et le défenseur canadien de l’Hormadi sont envoyés au cachot à leur tour. Depuis la prison, le gapençais de naissance aura tout le loisir d’apprécier le 1er but en SYNERGLACE Ligue Magnus du jeune Samuel Guer, 20 ans. Servi par Masson, l’ex-capitaine des U20 du HC 74 s’y reprend à deux fois, mais surprend le portier international français pour le sixième but des siens dans cette partie, 6-1 à 47’35. Les Pionniers s’accrochent à ce large avantage et gèrent tranquillement leur fin de match devant un public conquis. Dans les cinq dernières minutes de la rencontre, Pons rejoint le banc d’infamie pour s’en être pris à Durand qui venait à l’instant de perdre son casque, avant que Sweeney ne rejoigne son capitaine au banc d’infamie, offrant un 5 contre 3 d’une minute et dix secondes aux locaux. Chamonix gagne l’engagement et Salonen, servi sur la droite du but vient clôturer le magnifique spectacle offert par les siens d’un tir à bout portant en lucarne opposée, 7-1 à 56’21.
Victoire des Pionniers de Chamonix 7 buts à 1. Un succès acquis grâce à un excellent début de rencontre et à 12 minutes de folie au premier acte, où les hommes de Lefebvre et Jacklin ont su prendre le large. Solides et sérieux défensivement tout au long de la rencontre, nos joueurs n’auront baissé pavillon qu’à une reprise, sur un double avantage numérique offert aux hommes de David Dostal. Premier but ce mardi pour Samuel Guer dans l’uniforme chamoniard et dans l’élite du hockey français. Cette importante victoire permet aux chamoniards de se replacer après une semaine parfaite de trois succès consécutifs et avant un déplacement tout aussi capital à Mulhouse vendredi soir !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.