Hier soir, le Chamonix-Morzine Hockey Club recevait le leader Lyon à la patinoire de Chamonix ! Un match annoncé difficile au vu de l’écart de points entre les deux équipes, mais c’était sans compter sur le nouvel état d’esprit affiché par les Pionniers depuis deux rencontres ! Combatifs, créatifs et montrant une belle volonté, les locaux auront posé beaucoup de problèmes aux Lions. Mais avec un score de parité après 40 minutes de jeu (1-1), les deux équipes n’auront pas la possibilité de se départager suite à un incident sur la glace entre le deuxième et troisième tiers temps. Match interrompu par les arbitres. Les deux clubs sont actuellement en attente de la décision de la FFHG quant à l’issue de cette rencontre.
Bon premier vingt des Pionniers !
Dès les premières secondes, ce sont les Pionniers qui apportent les premières offensives avec un tir de la bleue de G.PATTERSON, reprit par D.JALBERT mais M.PINTARIC s’interpose. Les locaux continuent de faire le jeu, à l’image de ce nouveau tir de G.PATTERSON qui frôle le montant une minute plus tard ! Les rouges et blanc montrent plus d’envie que leurs homologues et cela se ressent dans le jeu. Nouvelle belle action collective avec V.LUKACIK qui hérite du palet devant la cage, contourne et remet au coeur du jeu mais personne ne parvient à reprendre la rondelle. Après six minutes de jeu, Chamonix-Morzine domine, six tirs contre deux seulement côté Rhodaniens… avant une baisse d’intensité de part et d’autre. À 8:27, R.KASPITZ écope de la première pénalité de la rencontre. Le jeu de puissance est bien en place côté Haut-Savoyard : V.LUKACIK arme un shoot puissant repoussé par le portier lyonnais. C’est ensuite au tour de C.HUDSON de tenter par deux fois sans incidence au tableau d’affichage. D.JALBERT rejoindra également le banc d’infamie à 11:21, laissant ses coéquipiers à quatre contre cinq. Solides dans ces phases de jeu depuis le début de saison, les hommes de Stéphane Gros confirmeront cette statistique puisque les leaders de la ligue n’auront que deux opportunités, et J.MISSIAEN aura le dernier mot. Les locaux seront finalement récompensés de leur très bon début de match à 15:16, lorsque P-A.DEVIN sert L.MOFFATT qui lance l’offensive, trouve D.ERLICH qui retrouve l’américain plein centre. MOFFATT joue bien le coup pour tromper M.PINTARIC du revers ! Un joli but collectif qui donne de la confiance à des Haut-Savoyards combatifs, rudes dans les duels, et qui mettent clairement en difficulté les Lions. P.HOLECKO aura d’ailleurs une nouvelle grosse opportunité à trois minutes du terme mais son palet passe au-dessus de quelques centimètres ! C’est finalement S.FLEMING qui se procurera le dernier shoot de la période juste avant le buzzer, stoppé de la mitaine par le portier local. Avantage mérité à la pause pour le CMHC qui aura dominé les débats (onze tirs contre sept pour le LHC).
Lyon est bousculé mais revient dans la partie
Le début de deuxième acte est intense sur le glaçon avec des duels âprement disputés. Après deux minutes, D.ERLICH est proche de doubler la mise sur un joli numéro personnel mais son tir est trop croisé… ! Peu d’occasion dans ces premières minutes, mais Lyon trouvera finalement la faille. À 25:12, les hommes de Mitja Sivic reviendront à la marque grâce à ce diable de V.TO-LANDRY sur un but plutôt chanceux. L’attaquant hérite de la rondelle au premier poteau, et le rebond de J.MISSIAEN revient dans la crosse du Canadien qui n’a plus qu’à pousser au fond. Mais cette égalisation n’entamera pas la belle volonté des locaux hier soir. L’action suivante verra P.SCHMITT buter sur M.PINTARIC sur un face à face, dommage pour le jeune français ! Les actions se multiplieront ensuite de chaque côté, avec un S.TAKAC proche de tromper J.MISSIAEN mais son tir sera trop croisé. L.BOGDANOFF alertera ensuite le portier adverse de la droite, sans incidence au tableau d’affichage. À mi-tiers, match toujours aussi plaisant pour les travées de Richard Bozon : six tirs côté Pionniers contre cinq pour les Lions ! Les protégés de Stéphane Gros continueront de montrer de belles choses sur la glace, notamment à 11:05 quand P.HREHORCAK tentera sa chance de la gauche mais son tir trouvera malheureusement le montant gauche… S’en suit une contre attaque bien menée deux minutes plus tard ou A.HASCOËT joue sur P.HERHORCAK qui tente de retrouver son coéquipier au second poteau, mais sa passe est trop longue de quelques centimètres ! Il ne manque plus qu’un but pour embraser Richard Bozon…! Les Lyonnais sont clairement chahutés depuis quarante minutes, ce sont bien les Pionniers qui dominent les débats même si J.MISSIAEN veille au grain sur un tir de S.FLEMING, puis sur une percée de S.TAKAC. Plus rien ne sera marqué avant la rentrée aux vestiaires, score de parité 1-1 après quarante minutes de jeu.
Match interrompu
Suite à un incident sur la glace intervenu à la pause, les arbitres ont pris la décision d’interrompre la rencontre après quarante minutes de jeu. Les deux clubs sont actuellement en attente de la décision de la FFHG quant à l’issue de ce match. Plus d’informations à venir prochainement.