Les Pionniers accueillaient les Jokers de Cergy ce mardi dans le cadre de la 15ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Avant leur dernier déplacement pré-trêve du côté de Marseille, Chamonix retrouvait son antre pour une rencontre à couteaux tirés ! Mikko Kuukka et Alexis Dogémont, blessés manquaient à l’appel, tout comme Malo Ville, malade, alors que le public chamoniard allait découvrir Jari Sailio dans ses premiers coups de patins à Richard Bozon !
Les Jokers dictent le rythme
Aubrun faisait face à Ylonen dans le filet cergypontain. Des visiteurs qui se portaient d’emblée vers l’attaque et tentaient de prendre possession du territoire chamoniard. Le rythme est engagé et déjà une première décision oblige les arbitres à consulter la vidéo après 3’00 en première. La situation prend de nombreuses minutes, mais le premier but des Jokers est accordé à l’ex-choletais Gage Torrel, 0-1 à 3’00. Réaction chamoniarde immédiate sur la séquence offensive suivante. Sailio profitait d’une hésitation défensive francilienne à la bleue pour s’échapper et battre Ylonen en break, 1-1 à 3’56. Ce but donne le tempo aux nôtres, qui bénéficieront d’un jeu de puissance quelques secondes plus tard. Le powerplay tourne et les Pionniers enfoncent le clou ! Sur un tir de Suni, Walker faisait dévier et doublait la mise pour les montagnards, 2-1 à 7’18 [5-4]. La partie se dispute sur un bon rythme, globalement dicté par les visiteurs. Coffy est chassé à son tour de l’aire de jeu, mais Cergy ne profite pas à un homme de plus. La menace plane toujours à 5 contre 5 et l’égalisation des Jokers est proche. Durand se manque dans sa passe transversale et Baillargeon, bien servi ramenait les siens, 2-2 à 13’10. L’intensité offensive est grande. Les Jokers obligeaient Aubrun à une parade exceptionnelle sur sa ligne avant de filer en jeu de puissance pour deux minutes en toute fin de période. Aucun but ne sera ajouté dans une entame enlevée entre les deux formations !
Duel des plus intenses !
Les locaux résistent à leur fin d’infériorité dans les premières secondes de l’acte II, mais retournent bientôt au cachot. Persson est envoyé au banc d’infamie et revoilà l’intense formation Joker en supériorité numérique pour deux minutes. Lopachuk effectuait un très bon échec avant pour permettre le décalage Masson-Walker en PK. L’américain sollicitait la mitaine d’Ylonen. Une nouvelle pénalité est appelée contre nos chamoniards, gênés par la fréquence de patinage visiteuse. Brassard emmêle son bâton dans les jambes de son opposant et un jeu de puissance est initié. Le poteau sauve les chamoniards dans les premiers instants du powerplay, puis Aubrun se charge de voler au secours des siens. Le portier est décisif et Chamonix reste à hauteur dans une opposition très disputée. L’infériorité est très bien gérée par les joueurs de Sinkkonen, et mieux encore, Chamonix part en contre et vient inscrire un but très important en infériorité numérique. Chabot s’échappait aux côtés de Sailio. Le finlandais heurtait la botte d’Ylonen, mais le top scorer canadien des Pionniers avait parfaitement suivi et permettait aux siens de repasser devant au rebond, 3-2 à 31’21 [4-5]. Les meilleures situations sont chamoniardes en cette fin de période médiane. Lopachuk s’amène en échappée après un nouveau palet gratté à la bleue, mais Ylonen était impérial ! Son homologue chamoniard n’était pas en reste et répondait d’une intervention décisive à bout portant à 3’10 du la fin de la période. La menace est perpétuelle face à un adversaire très coriace ce mardi. Les visiteurs revenaient à nouveau dans le match. Baillargeon prenait de la vitesse et se créait lui-même son but en prenant le meilleur sur son opposant, avant de distiller un tir précis dans la lucarne d’Aubrun, 3-3 à 39’00. Ce sera le score après quarante minutes.
On ne se quitte plus…
Chamonix reprenait la 3ème en supériorité numérique. Barber avait été pénalisé dans les derniers instants de l’acte II. Un powerplay qui apportait des tirs dangereux par Lopachuk et Chabot, mais Ylonen fermait la porte. Cham’ est davantage à l’offensive. Persson grattait un palet à la bleue et tentait de déborder le cerbère Joker, qui remportait son duel face à l’attaquant suédois. Le rythme ne baissait pas. Aubrun s’imposait devant Torrel sur le contre suivant. L’intensité était alors maximum. Cergy s’amusait en territoire offensif, mais la défensive tenait bon et contrait à son tour. La partie se débride et les occasions sont de plus en plus nombreuses. Limtong est oublié dans l’axe et battait Aubrun dans un gros combat à cet instant du match, 3-4 à 45’29. La troupe d’Elomo et Da Costa est agressive dans le bon sens et donne bien des sueurs à la défensive chamoniarde. Pourtant, nos hommes bénéficient d’un coup de pouce du destin. Walker lançait du revers, le disque était dévié et terminait sa course au fond des filets avec un maximum de réussite, 4-4 à 49’34. La tension est forte entre les deux équipes alors que les dix dernières minutes sont amorcées. Baillargeon, très en vue, écopait de deux minutes pour avoir discuté la décision du quatuor et Chamonix reprenait le lead. Chabot lançait, Masson faisait dévier, 5-4 à 54’16 [5-4]. Les frissons n’en finissaient plus. Les Jokers sont à la supériorité numérique dans le moneytime. Sailio est chassé et les visiteurs prennent possession du disque. Cette dernière ne donnera rien, mais il était écrit que cette partie ne se terminerait pas dans le temps réglementaire. Cergy sortait son portier et égalisait une nouvelle fois dans un match au scénario renversant. Chamonix ne parvenait pas à sortir le disque de son territoire et Baillargeon, encore lui et trop peu déranger dans le slot, inscrivait le 5ème de son équipe, 5-5 à 58’32.
Torrel offre le point supplémentaire aux siens
En prolongation, les individualités cergypontaines frappent à point nommé. Gage Torrel, très remuant donnait la victoire aux siens en trouvant l’ouverture à mi-hauteur, 6-5 à 61’09.
Défaite des Pionniers 6 buts à 5 en prolongation face à Cergy. Après une rencontre restée très longtemps indécise et disputée sur un rythme intéressant, nos joueurs s’inclinent par la plus petite des marges après la période supplémentaire… Un partage des points somme toute logique entre deux équipes joueuses, mais des unités qui échappent aux nôtres dans un scénario où les astres semblaient s’être pourtant s’être alignés en fin de match. Chamonix a rendez-vous ce vendredi à Marseille avant quelques jours de repos bien mérités !