Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce vendredi sur la glace du POMGE à Marseille, pour y affronter des Spartiates 5èmes du classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus au coup d’envoi. Diminués par les blessures, nos chamoniards se présentaient sans Malo Ville, Joseph Broutin, Quentin Delmas, Santeri Koponen et Saku Kivinen. Matt Tugnutt effectuait son retour au jeu. Antonin Bernel connaissait un deuxième départ consécutif au cœur de la défensive.
Marseille ouvre les débats
Le début de match est immédiatement engagé. Marseille tente d’imprimer le rythme, mais ce sont les joueurs de Bogdanov et Kuukka qui auront le crédit de la première alerte chaude de la partie. Servi par Grinbergs, Gabin Ville feintait, se déportait, mais buttait sur le cerbère local qui avait suivi. Malgré cette bonne première séquence, Pantzare est pénalisé sur le contre qui suivait. Le boxplay se mettait en place côté visiteur, résistant aux deux minutes, mais concédant l’ouverture du score quelques secondes après le retour du défenseur chamoniard. Myllymaa décalait Welsh pour l’ouverture du score en reprise, 1-0 à 4’55 [5-4]. Le powerplay s’inverse un instant plus tard. Chamonix est à son tour à un homme de plus, mais ne réagira pas malgré une bonne occasion de G. Ville. Les chamoniards tentent de recoller et s’offrent quelques incursions intéressantes dans un début de match ouvert. La domination locale se manifeste et devient encore plus forte à l’entame du dernier 5′. Un temps fort local coupé par une pénalité dirigée contre Joubert. En jeu de puissance, la quête du premier but de la saison ne prend pas fin. Chamonix n’est pas assez précis et renvoyé dans son territoire par une défensive solide. Une attitude gagnante pour les hommes de Tardif et Zwickel qui doublent la mise avant la fin de ce premier acte. Sur un but sensiblement similaire au premier, Coulaud envoyait une transversale au deuxième poteau en direction de Paul Joubert pour le but du break à un moment difficile pour nos joueurs, 2-0 à 18’43. Marseille mène de deux longueurs après le premier vingt.
Les Spartiates dominent et s’échappent
Le retour des vestiaires est également ardu pour nos Pionniers. Malgré un palet en possession visiteuse dans la zone phocéenne, nos joueurs sont contrés et punis sur la première bonne situation des marines, là encore à un instant important du match. Nsonsa Kitala partait pleine vitesse sur cette échappée et battait Aubrun du revers avec un froid réalisme, 3-0 à 22’33. Les Spartiates dominent les minutes médianes de cette partie. La défensive chamoniarde est sur le reculoir, et une nouvelle pénalité est signifiée. C’est l’ancien marseillais Lucas Colombin qui s’asseyait au banc des insoumis pour une paire de minutes. Le français voyait les siens résister et s’offrait un bon tir profitant du masque sur le portier du défenseur à son retour au jeu. Le tempo est globalement à mettre au crédit des joueurs marseillais dans ce second vingt. Les minutes passent, le retour ne s’effectue pas, et les Pionniers sont à l’infamie pour une faute un peu moins évidente que la précédente signée Jérémy Fortin. Une situation qui permettra aux Spartiates de creuser l’écart par Ruusu, monté aux avant-postes, 4-0 à 38’57 [5-4]. Fin de l’acte II, Cham‘ est mené 4 buts à 0.
Les sudistes sécurisent le gain
Les Pionniers connaissent un petit sursaut d’orgueil en entrée de 3ème période. Décalé par Wahlgren, Salituro depuis le slot tirait en pivot et profitait de la déviation de Lucas Colombin pour débloquer le compteur des siens, 4-1 à 41’13. Les visiteurs ont un temps fort. A mi-distance et sans voile, Camil Durand envoyait un slap de toutes ses forces, mais ce dernier n’attrapait pas le cadre. Un momentum que les haut-savoyards ne conserveront que trop peu de temps, de nouveau pris par un jeu rapide marseillais conclu par Flavian Dair, complètement seul dans l’enclave, 5-1 à 47’03. Une action chaude revient quelques instants plus tard. Emil Tavernier est proche de jouer un tour aux nôtres après une belle feinte sur Aubrun, Bouvet qui avait suivi tentait le tour de cage, mais Chamonix s’en sortait par miracle. Le dernier dix est entamé et le sort de la rencontre, scellé depuis plusieurs minutes, ne laissait plus guère de doute quant au vainqueur du soir. Une approximation entre les deux arrières visiteurs offre un deux contre un aux Spartiates, conclu par Thompson, 6-1 à 58’17, avant que nos Pionniers ne réduisent le score par Colombin, auteur d’un doublé, servi par Salituro, 6-2 à 58’42. Dans une fin de match totalement décousue, Marseille frappe une nouvelle fois par Emil Tavernier, 7-2 à 59’15, avant de conclure en powerplay sur la sirène par Welsh, 8-2 à 59’59. Chamonix s’incline en terre phocéenne.
Défaite des Pionniers 8 buts à 2 sur le glaçon marseillais. Si le premier acte avait été globalement plutôt équilibré au chapitre des lancers, les locaux ont fait preuve de davantage d’efficacité dans le dernier geste. Le second a sécurisé les marseillais avant que le troisième ne leur offre officiellement la victoire devant leur public et 3 points au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus. A l’image de la fin de match, la défensive a, comme la semaine précédente, connu une soirée des plus délicates.
Prochaine rencontre pour notre équipe, mardi soir dès 20h30 à Villard. Les haut-savoyards affronteront les Ours dans le cadre de la Coupe de France et voyageront vers le Vercors avec pour mission de décrocher leur billet pour les 8èmes de finale de la compétition avant un autre déplacement, en championnat, à Cergy, dimanche prochain (15h00).

Rencontre présentée par…

Vos billets pour le prochain match à domicile
Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Marseille, le 28 octobre à 20h00 !













