Ce vendredi, les Pionniers se rendaient à Charlemagne pour un duel face aux Lions. Une première pour Christophe Ville à la tête de l’équipe qui prenait plus tôt dans la journée la relève de Stéphane Gros, à trois journées de la fin de la saison régulière. Malgré un bon début de rencontre en menant 2-0, l’électrochoc espéré n’aura pas lieu : les Lions inverseront la tendance pour s’imposer finalement 7 buts à 3. Il reste deux matches face à Gap et Angers pour préparer au mieux des playdowns qui décideront de la survie du club en SAXOPRINT LIGUE MAGNUS.
Les Pionniers rentrent bien dans la partie
Le rythme est calme en ce début de match, les deux équipes peinent à rentrer dans la partie. Peu à peu, les locaux vont faire parler leur force collective en mettant en difficulté la défense haut-savoyarde mais J.DARIER, dernier rempart du soir, sera vigilant. Les Pionniers sont bien en place et répondent en contre avec de belles opportunités, notamment à l’actif du capitaine C.MASSON puis L.MOFFATT. La deuxième partie de tiers voit les hommes de Mitja Sivic prendre l’ascendant mais les visiteurs montrent une belle solidarité dans leur zone pour maintenir ce score nul. Alors que l’on se dirige vers une période sans but, le CMHC trouvera finalement les filets sur un powerplay. À 19:10 et suite à une attaque rapide, A.HASCOËT sert P-A.DEVIN qui en première intention trouve le filet opposé de S.RAIBON ! Malgré la domination des locaux au niveau du nombre de shoots (17 tirs contre 9 côté Pionniers), les coéquipiers de C.MASSON posent des problèmes aux Lions pour mener au score après vingt minutes de jeu !
Lyon retourne la situation en dix minutes
Charlemagne attend une réaction rapide de ses protégés. Mais au contraire, Chamonix-Morzine va doubler la mise ! Après avoir fait le siège de la cage de S.RAIBON, V.LUKACIK prend le shoot mais c’est contré par un défenseur. Opportuniste, G.VILLE reprend au rebond et trompe la vigilance du portier local (21:48) ! Bousculés, les Lions passent la seconde pour revenir dans la partie et seront récompensés par M.LIPSBERGS, à 27:00. Le Letton sonne la révolte en reprenant un rebond laissé par J.DARIER. Un but qui va changer la physionomie du match avec des locaux désormais solides et inspirés, qui vont égaliser rapidement par A.MICKEVICS, déviant un slap devant le slot de S.TAKAC (33:38). Chamonix-Morzine prend l’eau en cette fin de deuxième période, subissant les coups de boutoirs adverses. Lyon fait parler son réalisme en attaque avec trois nouvelles réalisations de Q.BERTHON (35:26), K.RICHARD (36:31) et M.PODLIPNIK (37:14). Libérés, les pensionnaires de Charlemagne auront fait basculer la rencontre avec quatre buts en quatre minutes de jeu pour rejoindre les vestiaires avec un avantage de 5 buts à 2.
Les Lions finissent le travail
En début de tiers, ce sont bien les hommes de Christophe Ville qui mettent la pression sur la cage adverse mais S.RAIBON maintient le score. Les visiteurs ont laissé passé leur chance de revenir dans la partie… car suite à une pénalité de D.JALBERT à 43:50, Lyon remporte le face-off. La paire TAKAC/PODLIPNIK trouve S.FLEMING devant la cage qui n’a plus qu’à pousser au fond (43:57). Avec cet avantage de quatre buts, la rencontre semble cette fois pliée. Deux minutes plus tard et suite à une nouvelle sanction à l’encontre de D.JALBERT, le powerplay rhodanien sera une nouvelle fois réaliste avec un septième but inscrit par A.MICKEVICS (44:22). Dans une fin de tiers sans enjeux, le jeu va perdre en intensité. La réduction du score du capitaine C.MASSON (57:04) en fin de match est anecdotique, Chamonix-Morzine s’incline lourdement 7 buts à 3.
Deux matches pour préparer les playdowns
À deux journées de la fin de la saison régulière, les Pionniers doivent désormais préparer les playdowns qui décideront de la survie du club dans l’élite du hockey français. Hier soir, le premier tiers a été bon mais l’équipe a petit à petit baissé le pied une fois les Lions revenus à égalité. Le groupe devra montrer un visage plus combatif dans le mois qui arrive pour sauver sa peau : ce maintien, il va falloir aller le chercher avec les tripes ! Les deux dernières journées se joueront à domicile cette semaine, face à Gap mardi (Morzine) puis Angers vendredi (Chamonix) : une semaine décisive pour arriver fin prêt en poule de maintien et montrer aux supporters que ce groupe a du cœur ! Go Pionniers !