Luc Tardif, buteur hors-pair

Après la présentation de Léon Quaglia, les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc et le Club Chamonix 1910 ont souhaité rendre hommage à une figure du hockey français et Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace depuis 2006, Monsieur Luc Tardif, qui nous a fait l’extrême honneur de venir donner le coup d’envoi de la rencontre opposant nos noirs et rouges à Amiens il y a quelques jours. Retour sur la carrière d’un buteur hors-pair…


Un passé flamboyant

Natif de Trois-Rivières au Canada, il débute le hockey sur glace dans son pays natal. Parvenu à un très bon niveau chez les universitaires, il traverse l’Atlantique et pose ses crosses et lames en Europe. D’abord du côté de l’actuel ligue BeNe Liga (Pays-Bas/Belgique), où il défendra durant 3 saisons les couleurs des Brussels Tigers, puis en France où il officiera durant près de 12 saisons partagées majoritairement entre Chamonix et Rouen. En 1979, Tardif participe à la dernière couronne chamoniarde et se montre particulièrement efficace durant cette saison avec 41 buts, 25 passes décisives et 66 points. 66, c’est justement l’âge de l’actuel Président de la Fédération Française de Hockey, né en 1953 du côté de Trois-Rivières au Canada (Québec). Récipiendaire du Trophée Charles Ramsay, récompensant le meilleur pointeur de la saison régulière en Ligue Magnus à 4 reprises sous le maillot Chamois, il officiera comme sniper de notre formation durant 6 saisons. Depuis cette époque, seul Francis Charland en 2012-2013 a réussi l’exploit de glaner cette récompense pour le club montagnard.


Retrouvez dans cette vidéo un des buts de Luc Tardif face à Saint-Gervais.

 

Un homme engagé

Après une carrière professionnelle accomplie qui aura mené Luc Tardif sur les patinoires canadiennes et européennes de 1971 à 1990, ce passionné du palet endosse quelques années plus tard un rôle important au sein des haut-lieux fédérales de la discipline. Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace depuis 2006, membre du club Chamonix 1910 depuis sa création et parmi les instances de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF : International Ice Hockey Federation), l’ex-joueur du Chamonix Hockey Club est un homme engagé dans le développement du hockey français depuis de nombreuses années. Assidu des rencontres dans l’hexagone, quelques soit les divisions ou les catégories, Luc Tardif, en bon globe-trotteur, prend son rôle très au sérieux et nous a fait l’honneur de sa présence cette saison, pour le coup d’envoi de la rencontre opposant les Pionniers aux Gothiques d’Amiens.

 

Luc Tardif au coup d’envoi opposant les Pionniers de Chamonix aux Gothiques d’Amiens.

 

Au nom du Chamonix Hockey Club, des Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc et de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, nous souhaitons une nouvelle fois remercier Luc Tardif pour son investissement et toute l’attention portée à un club à qui ce dernier a tant donné.

Merci pour tout Monsieur Tardif !

Anciens joueurs : rejoignez le Club Chamonix 1910

Le club des Pionniers souhaite fédérer et rassembler ses anciennes gloires autour du club Chamonix 1910. Anciens joueurs, le Club des Pionniers vous propose de vous joindre à cette grande famille en accompagnant nos jeunes talents dans leur nouveau défi !

Rejoignez-nous dès à présent !
Achetez votre abonnement Chamonix 1910
Go Pionniers !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat