Header SLM

Logique respectée

Le Champion de France en titre rencontrait les Pionniers à Richard Bozon, ce vendredi soir. Auteurs d’un début de saison en fanfare, les joueurs de Luciano Basile n’avaient pas vocation à venir passer leur début de week-end en touriste au pied du Mont-Blanc et l’ont prouvé dans une partie ouverte et disputée, altérée par des décisions arbitrales discutables et parfois fatales aux Pionniers.


Esprit conquérant

Les Pionniers font une bonne entame de partie. Sans complexe, les chamoniards se montrent conquérants. Erdugan obtient la première opportunité de la partie, Gap la première punition. Ritt est puni de 2 minutes + 10 minutes. Les haut-savoyards se créent les meilleurs situations et profitent de leur supériorité numérique pour porter le danger sur un lancé fond de zone signé Numa Besson. Chamonix poursuit le travail un peu plus tard. Andersen coupe la passe puissante de Johnston devant le but, mais le puck meurt à quelques centimètres de la lucarne droite du portier des Rapaces. Gap retrouve ses esprits après dix premières minutes sous pression. Thillet lance du slot, mais la mitaine circulaire de Darier stoppe les velléités offensives des oiseaux. A la mi-tiers, les hommes de Basile provoquent leur premier avantage numérique. Rundgren rejoint le banc des insoumis. En boxplay, les joueurs de la ville Olympique offrent une belle résistance et renvoient tour à tour les offensives du Champion en titre. La partie est équilibrée depuis plusieurs minutes. Les chamoniards jouent libérés à l’image du jeune Loizeau, qui tentait de profiter d’un tour de cage pour glisser la rondelle dans le soupirail droit. Lerg bloquait parfaitement son poteau. Gap réplique dans l’instant, mais le lancé de Gutierrez, excentré côté gauche, s’envole dans le ciel de Bozon. Pas de but après un gros premier vingt.

Le Rapace prend son élan

En entame de deuxième acte, Gap fournit des efforts pour tenter de prendre les devants. Il faut une belle intervention sur sa ligne de Darier, puis un tir imprécis de Gutierrez en reprise devant le but pour éviter l’ouverture du score des visiteurs. Les hommes du Divin Chauve poussent et acculent les locaux sur leur but. Malgré une large domination gapençaise, Chamonix joue son va-tout en contre. Andersen sonne la charge mais le jeune Loizeau manque de réussite esseulé plein axe face au gardien. Biscard puis Laplace obtiennent des situations après sept minutes dans le tiers médian, mais Lerg joue son rôle de dernier rempart de belle manière face aux deux français. Gap ouvre finalement la marque et récompense sa belle entame de période. Thillet dévie un lancé venu de la gauche et trompe la vigilance de Darier, 0-1 à 29’13. La formation locale tente de profiter d’un jeu de puissance consécutif à une faute de Faure pour revenir dans la partie. Le jeu de supériorité demeure infructueux. Les locaux ne se découragent pas et Birbaum y va de sa tentative en solo. Lerg bloque avant de détourner une tentative d’Andersen depuis l’axe. Gap récidive et Glen coupe un lancé plein slot. La déviation meurt à quelques centimètres du poteau gauche du but de Darier. Un petit but d’avance après deux périodes pour les joueurs de Basile.

Puis s’envole…

Chamonix débute le dernier acte en supériorité numérique, Campbell s’étant rendu auteur d’un « faire trébucher » en fin de période. Le score ne bougera pas après les deux premières minutes de l’Acte 3. L’entame de période finale laisse des espoirs aux Pionniers qui poussent pour revenir dans la partie, à l’image de Johnston qui multipliait les efforts en zone offensive. Gap est gêné et Crinon vient s’assoir au banc, tout comme Johnston qui ne pouvait pourtant pas grand-chose sur le traitement de faveur qui venait de lui être réservé après le coup de sifflet. La bande à Basile tente de breaker sur la situation à 4 contre 4 et parvient presque à ses fins sur un magnifique échange orchestré entre Di Dio Balsamo et Campbell. Ce dernier parvenait à remettre à son attaquant plein slot d’une passe circulaire, mais Darier se montrait une fois encore décisif. Pourtant, les bleus et blancs allaient obtenir une nouvelle chance en supériorité, pour une faute peu évidente appelée contre Erdugan. Cette dernière aura de lourdes conséquences, puisqu’elle permettait aux Rapaces de doubler la mise à quelques minutes du terme, 2-0 à 52’20 [5-4]. Chamonix ne s’avoue pas vaincu et conserve sa combativité caractéristique, malgré ce coup du sort et obtient une bonne situation. Volontaires et prenant un nombre de lancés importants, les Pionniers voient la réduction de l’écart passer tout proche sur une nouvelle situation conclue d’un tir d’Andersen. Gap tente à son tour de tuer le match et il faut une nouvelle parade de Darier pour empêcher le score d’évoluer face à Di Dio Balsamo. Heikki Leime prend son temps mort alors qu’il reste 2 minutes et 38 secondes au chronomètre. En cage vide, Gap scelle définitivement le sort de la soirée. Le Top Pointeur Tim Campbell envoie le palet en louche et porte la marque à 3-0, 0-3 à 58’33.

Victoire des Champions de France gapençais, 3 buts à 0 face aux Pionniers. Malgré un état d’esprit et une combativité irréprochable dans une rencontre haletante, les joueurs de Leime n’auront jamais trouvé la solution pour forcer le coffre des Rapaces et de leur excellent gardien Jeff Lerg, auteur d’une rencontre référence devant son filet. Mention spéciale à Jimmy Darier, lui aussi excellent dans sa cage. Une partie sérieuse et où la marque peut paraitre sévère pour les haut-savoyards qui se sont battus bec et ongles et auront craqué sur une situation à la décision somme toute litigieuse du trio d’officiels. La marque était alors à 1-0. Il faut oublier cette frustration et se focaliser d’ores et déjà sur le prochain déplacement, lui aussi périlleux. Prochaine rencontre dans 6 jours, du côté de la Normandie, où les Pionniers iront défier Rouen sur sa glace de l’Ile Lacroix.

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France