Header SLM

Logique respectée face au leader

Hier soir, les Pionniers entamaient la dernière ligne droite de la saison régulière avec deux matches à domicile au programme cette semaine, face à Gap puis Angers vendredi. Dans un match sans grand enjeux pour les Haut-Savoyards, l’objectif était de bien préparer la poule de maintien qui débutera la semaine prochaine. Après vingt minutes convaincantes face au leader, la logique sera finalement respectée : victoire des Rapaces 7 buts à 2.


Chamonix-Morzine prend l’avantage !

Le match démarre sur de bonnes bases entre deux équipes joueuses. Chamonix-Morzine pose le premier tir de la partie par P.HOLECKO, directement dans la mitaine du portier gapençais. Les deux coachs ont fait le choix d’aligner leur back-up dans la cage ce soir, J.DARIER et A.BERTRAND. Deux jeunes gardiens mis à contribution dans ces dix premières minutes avec neuf tirs de chaque côté ! Gap va rapidement débloquer les compteurs : à 3:30, B.REHUS trouve les filets sur un shoot limpide de la droite. Un but qui n’entame pas les belles intentions des locaux, qui vont pousser et mettre de plus en plus de pression sur la cage adverse. V.LUKACIK prend un shoot puissant de la bleue qui passe de peu à côté, avant que G.VILLE ne fasse lever les travées de la Skoda Arena : sur un service de C.HUDSON, le jeune français croise bien son tir et trompe A.BERTRAND petit filet (7:05) ! Le CMHC pose des problèmes au leader et une minute plus tard, E.KARVINEN est proche de donner l’avantage à son équipe sur une belle percée mais le portier repousse de la bote. À 12:23, les Haut-Savoyards profitent du premier powerplay de la partie mais ne parviennent pas à poser leur jeu de supériorité. T.CARR rejoint à son tour le banc d’infamie une minute plus tard, laissant les visiteurs à trois contre cinq. C.HUDSON ne se fera pas prier pour porter la marque à 2-1 sur un slap puissant devant le slot (14:02) ! La fin de période va être difficile pour les rouges et blancs. Piqué à vif, Gap passe la seconde et fait le siège de la cage adverse mas J.DARIER sera impeccable face aux tirs puissants de T.CARR puis A.RECH. À la pause, bon premier tiers des hommes de Christophe Ville qui mènent 2-1 face au leader de la ligue !

Gap passe la seconde et inverse la tendance…

Sur leur lancée de fin de premier tiers, les hommes de Luciano Basile mettent la pression d’entrée. À quatre contre cinq suite à une pénalité appelée contre C.ISACKSON, c’est pourtant Gap qui va porter le danger sur la cage de J.DARIER. E.KARVINEN perd un palet en zone défensive, récupéré par C.DI DIO BALSAMO qui manque son face à face. Sur l’action suivante, le français trouvera même le poteau gauche après un joli rush…! De retour à cinq contre cinq, les visiteurs vont pourtant vivre un temps faible : Chamonix-Morzine met la pression devant les filets, mais les tirs de lointains de N.BESSON et D.JALBERT sont détournés par A.BERTRAND. Et malheureusement sur l’action suivante, P.CRINON s’infiltre tout seul dans la défense locale pour égaliser pour les Rapaces sur une belle inspiration personnelle (24:21). Les débats s’équilibrent jusqu’à mi-tiers mais Gap est tranchant en attaque. Malchanceux sur ses précédentes occasions, C.DI DIO BALSAMO sera récompensé de ses efforts à 31:08, profitant du bon travail contre la bande de T.CARR. Gap prend l’avantage à mi-match et creusera l’écart sur l’action suivante lorsque M.BOUVET profite d’une erreur de relance de la défense pour enfoncer le clou, d’un tir sous la barre (32:07). En deux minutes, les hommes de Luciano Basile ont renversé la tendance ! Après trente minutes de haute intensité, les deux formations vont ensuite lever le pied, les actions se feront plus rares. En toute fin de période, les hommes de Christophe Ville vont bénéficier d’un nouveau powerplay pour mettre la pression sur A.BERTRAND, mais sans conséquence au tableau d’affichage. Trois buts en vingt minutes pour les Rapaces qui mènent désormais 4 buts à 2.

Les Rapaces creusent l’écart

Ce dernier acte débute avec une supériorité côté Pionniers. P-A.DEVIN en profite pour mener une attaque rapide sur la gauche de la cage mais A.BERTRAND ferme bien sûr sa ligne ! De retour à cinq contre cinq, les débats sont équilibrés, le jeu se passe principalement en zone neutre. Un but des locaux relancerait la partie mais malheureusement, ce sont les visiteurs qui aggraveront la marque. À 45:42, K.DA COSTA mène l’offensive et sert C.ISACKSON qui s’y reprend à deux fois pour tromper J.DARIER. Le match semble plié, Gap est solide et gère son avance. Chamonix-Morzine aura des opportunités notamment par L.BOGDANOFF, parti en break, qui sera stoppé de manière illicite : tir de pénalité pour le jeune français qui trouvera la barre ! Il reste quatre minutes à jouer. Pour donner plus d’ampleur à leur victoire, le sixième but des Rapaces arrivera sur l’action suivante… C.ISACKSON hérite d’un palet chanceux qui lob la défense haut-savoyarde pour remporter son face à face (56:12). Réalistes durant leurs temps forts, les visiteurs scelleront le score en toute fin de match sur un quatre contre cinq, avec une très belle action collective conclue par le premier buteur de la partie, B.REHUS (58:48). Fin du match et victoire logique des Gapençais 7 buts à 2, qui confortent leur place de leader. Avec la qualification d’Épinal pour les playoffs, les Haut-Savoyards sont maintenant officiellement en playdowns, qui débuteront la semaine prochaine. Avant cela, la dernière journée de la saison régulière opposera Chamonix-Morzine à Angers, ce vendredi à Richard Bozon (Chamonix).


Feuille de match Classement Photos

Les buts en vidéo

Réactions de Christophe Ville

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France