Le Chamonix-Morzine Hockey Club se rendait hier soir à Pôle Sud pour affronter la redoutable équipe de Grenoble. Un match annoncé difficile face à l’une des places fortes du championnat français. Malgré soixante minutes de bonnes factures de la part des Haut-Savoyards, la logique sera respectée, Grenoble s’impose finalement 4 buts à 1.
20 premières minutes disputées
Comme à leur habitude, les Pionniers rentrent bien dans la partie en harcelant d’entrée les Brûleurs de Loups. Les débats sont équilibrés en début de match avec des actions plutôt rares. Sur la lignée des matches de ce début d’année, les hommes de Stéphane Gros affichent une belle solidarité avec l’envie de poser des problèmes aux locaux. Il va d’ailleurs falloir attendre cinq minutes pour voir de belles opportunités de chaque côté, tout d’abord par E.CHOUINARD et C.MASSON, mais les deux gardiens sont bien présent. À 4:16, A.TORRES rejoint le banc d’infamie pour deux minutes, l’occasion pour les rouges et blancs de porter le danger à cinq contre quatre. Malgré deux tirs lointains, les Isérois s’en sortiront sans frais. Grenoble aura également ses deux minutes de supériorité en fin de tiers (15:36), mais la défense fera bloc. Vigilants durant ces vint premières minutes, J.MISSIAEN et L.HORAK tiendront le score à 0-0 à la rentrée aux vestiaires, malgré de nombreux shoots de chaque côté (douze pour Grenoble, huit côté CMHC).
Grenoble prend les devants
Dès le retour sur le glaçon, les locaux passent la seconde avec un jeu plus tranchant. Les actions se multiplient pour les pensionnaires de Pôle Sud, qui seront finalement récompensés de l’ouverture du score à 7:38. La défense haut-savoyarde peine à se dégager, le palet tourne devant la cage et suite à un tir de la bleue de S.GERVAIS, S.GAUTHIER reprend et pousse au fond. Un but qui donne de la confiance aux Grenoblois qui vont continuer de pousser pour porter la marque à 2-0 cinq minutes plus tard. Sur une attaque rapide et un cafouillage en zone neutre, B.GOLICIC récupère et s’en va tout seul pour servir parfaitement E.CHOUINARD devant la cage qui trompe J.MISSIAEN (12:45). Chamonix-Morzine a du mal durant cette deuxième période, même si les Pionniers se procureront quelques occasions en contre. Pour se donner de l’air, Grenoble profitera du troisième but inscrit par D.RODMAN en fin de période, sur une très belle action collective (16:31). Les BDL auront haussé le niveau de jeu pour se détacher.
Moffatt réduit la marque mais Grenoble s’impose
Le retour sur la glace est difficile pour les locaux qui entament la période à quatre contre cinq, puis trois contre cinq pendant trente secondes suite à un retard de jeu de S.BISAILLON. Chamonix-Morzine profite de cette double supériorité pour réduire la marque par L.MOFFATT, buteur à chaque rencontre en 2017, qui reprendra un rebond suite au tir de D.JALBERT (41:57). Encore deux minutes de supériorité pour les visiteurs. C.HUDSON prend sa chance mais c’est dévié par L.HORAK, avant que L.BOGDANOFF obtienne lui aussi une belle opportunité, mais son tir n’est pas cadré. Beau début de dernier acte des Haut-Savoyards ! À mi-tiers, c’est Grenoble qui va profiter à son tour d’une double supériorité suite aux pénalités consécutives de C.MASSON et G.PATTERSON. J.MISSIAEN et la défense seront solidaires et combatifs pour ne pas encaisser de but, malgré deux belles occasions de E.CHOUINARD et B.GOLICIC ! La fin de match arrive, Stéphane Gros sort son gardien à deux minutes du buzzer pour tenter le tout pour le tout. Et suite à une perte de palet en zone défensive, S.ROHAT transmet à ce diable de E.CHOUINARD qui clôt la marque en cage vide : 4 buts à 1 en faveur des BDL.
Malgré un match séreux, Chamonix-Morzine sera tombé sur une équipe plus forte. Il va falloir repartir de l’avant dès dimanche à Morzine, lors de la réception d’Épinal : une rencontre à enjeux pour la fin de saison ! Coup d’envoi dimanche soir, à 20h30 à la Skoda Arena.