Quelques jours après leur second succès à domicile de la saison, les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc prenaient la route pour Grenoble. Premier déplacement de la saison pour la troupe d’Heikki Leime. Côté Pionniers, il était à noter la première titularisation du gardien de but Franco-Finlandais Nicolas Luomi. Richard Sabol, après trois premières sorties d’excellentes qualités devant ses filets, est logiquement laissé au repos pour ce déplacement en Isère.
Break d’avance pour les BDL
La rencontre démarrait par un court round d’observation. Grenoble tente de s’installer en attaque, mais Chamonix est en place défensivement. La première occasion intervient après un peu moins de 7 minutes de jeu. La passe en retrait de Giroux au poteau droit ne trouvait aucun attaquant grenoblois. Les visiteurs tentent de contrer et de faire parler leur vitesse, mais ce sont bel et bien les protégés d’Edo Terglav qui ouvriront la marque. Servit à la bleue côté droit, Rohat lançait depuis le coin. Gabin Ville coupait la trajectoire et déviait la rondelle au fond des filets de Luomi, 1-0 à 8’22. Malgré ce premier but encaissé, Chamonix obtient le premier jeu de puissance, la mi-tiers passée. La formation haut-savoyarde créée du mouvement en supériorité mais demeurent trop imprécis dans le dernier geste. Sur la sortie de prison, Grenoble fait le break. Rundgren se fait intercepter à la ligne médiane, Arnaud s’échappe côté droite et alerte Cote plein axe, qui bat Luomi de près, 2-0 à 13’53. Malgré les deux buts d’écart, les Pionniers réagissent de belle manière, mais manquent de précision. Laplace par deux fois, puis Honka, bien entré en zone manquent la cage. Les Brûleurs de Loups regagnent les vestiaires avec deux unités d’avance.
Les Brûleurs accélèrent
Après vingt premières minutes agréables, Chamonix tente de lancer les hostilités dans le deuxième acte. Fujerik lance le premier, puis obtient un deux contre un aux côtés de Johnston, malheureusement sans succès. Le contre grenoblois est furtif. Hordelalay bute sur Luomi en un contre un, puis Legault manque un face à face avec le franco-finlandais. Les Brûleurs de Loups accélèrent, les chamoniards sont gênés et ont plus de mal à ressortir le puck proprement, pour construire de réelles occasions de buts. Birbaum écope de deux minutes de pénalités pour obstruction, infructueuses pour les isérois. Heikki Leime prend son temps mort, mais Grenoble ajoute une nouvelle ligne à la fiche statistique quelques secondes plus tard. Luomi intervient sur un premier lancé venu de l’enclave, mais Kara saute sur le rebond et inscrit le troisième but, 3-0 à 31’23. Les Pionniers prennent l’eau peu de temps après, suite à une pénalité concédée immédiatement après le troisième but. Hardy sert Legault, qui remet à Champagne, dans son dos, sur une belle séquence en supériorité. Le canadien conclut, 4-0 à 32’24 [5-4]. Malgré une bonne réaction signé du jeune Kévin Tassery, les grenoblois dominent très largement et mettent au supplice une équipe chamoniarde malmenée en défense et qui regagnera son vestiaire, avec un lourd débours de quatre, buts malgré une prestation plutôt convaincante du portier Nicolas Luomi, qui aura fait face à plus de vingt lancés en deuxième période.
Grenoble tient son succès
En entame de troisième tiers, Rundgren obtient la première situation, mais est repris au moment d’armer son shoot plein axe. L’étau grenoblois joue parfaitement son rôle et cadenasse les attaquants pionniers. Les locaux dominent et font le siège de la défense pionnière. Les visiteurs manquent de présence devant le but sur leurs tentatives et facilitent le travail de Lukas Horak. L’intensité baisse clairement dans le dernier acte. Les Pionniers résignés et dominés tentent de limiter l’écart. Luomi réalise plusieurs interventions décisives et parvient à maintenir l’écart. Les chamoniards voient le bout du tunnel et s’inclinent sur la glace grenobloise.
Succès logique des Brûleurs de Loups grenoblois 4 buts à 0 face à des Pionniers dépassés par la qualité individuelle et collective des isérois. Les joueurs haut-savoyards ont une nouvelle fois montré du panache, mais n’auront jamais trouvé la solution face à Horak et sa défense. Coup d’arrêt pour les joueurs d’Heikki Leime, qui auront subit une sévère mais logique défaite. 9èmes au classement général, les rouges et blancs auront l’occasion de rebondir dès dimanche soir face à Lyon. Si la défaite semble lourde, il est à noter que les joueurs chamoniards ont entrepris un important travail sur la fluidité et les automatismes dans les transitions, élément primordial à l’équilibre du bloc équipe.
RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !
Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.