Header SLM

L’indiscipline coûte cher

Les Pionniers retrouvaient le championnat de France de SYNERGLACE Ligue Magnus ce vendredi soir à Nice. Les chamoniards, après quelques jours de trêve, allaient tenter de profiter de ce déplacement dans le sud de la France pour reprendre leur marche en avant. Une formation haut-savoyarde privée de l’un de ses hommes en forme, le finlandais Valtteri Suni, malade ce vendredi pour la reprise.


Les infériorités comme punitions

Le début de partie est ouvert et les niçois sont les premiers menaçants. Abramov semait la zizanie et Zago s’asseyait au banc des insoumis. Les locaux frappent sur cette première séquence. Larinmaa entrait rapidement en zone et Esipov profitait du rebond accordé, 1-0 à 3’33 [5-4]. Walker, actif dans ce début de match répondait d’une bonne tentative depuis l’enclave, dont disposait Bespalov. La pénalité s’inverse avant la mi-tiers et ce sont à nos hommes d’attaquer à un de plus. Kalan est chassé et le jeu se met en place. Chamonix revient sur un powerplay savamment mené par Brassard, Chabot et conclut par Lopachuk depuis une position axiale, 1-1 à 10’17 [5-4]. Une bonne offensive suit cette égalisation, mais les montagnards sont à nouveau appelés au banc des pénalités pour une punition évitable signifiée à l’endroit de Kuukka. Même cause, même conséquence. Les azuréens profitent, malgré un bon arrêt d’Aubrun d’un rebond accordé pour valider leur deuxième réalisation du match par Kuronen, 2-1 à 14’28. Nice reprend les commandes et les conservent jusqu’en fin de premier acte, malgré quelques bonnes situations en fin de période pour nos joueurs.

Nice s’envole

Le deuxième acte reprend et l’indiscipline frappe à nouveau les chamoniards dans les premiers instants. C’est cette fois Sailio qui est envoyé en prison et qui offrait un 5 contre 4 aux hôtes du soir. Comme lors des deux précédentes supériorités niçoises, Chamonix souffre et le couperet tombe une nouvelle fois. Esipov fait payer l’addition de l’indiscipline aux visiteurs pour la troisième fois en autant de séquences, 3-1 à 23’00 [5-4]. Le powerplay s’inverse et les joueurs de Sinkkonen et Roy doivent désormais capitaliser. Les tirs viennent, mais sur un contre, les Pionniers sont à nouveau pris à défaut. Kalan, après un bel effort, avait suivi un puck mal apprécié par Aubrun et battait le portier montagnard, 4-1 à 25’24. Les affaires se compliquent. Mugnier remplace son compère devant le filet et la barre sauve les niçois, avant que Sailio ne soit une nouvelle fois envoyé en prison, cette fois sans conséquence. Une occasion viendra quelques secondes plus tard sur une nouvelle unité spéciale à la mi-match, qui ne bénéficiera pas aux nôtres. Le chronomètre indique 7’ restantes dans le tiers médian lorsque Terrier obtient une bonne occasion de but face à des niçois qui tentaient de contenir les assauts montagnards. Chamonix insiste, mais Bespalov est dans son match et tient la baraque. Le momentum est clairement haut-savoyard, mais le score n’évolue pas malgré une véritable pression offensive des nôtres. Il était écrit que rien ne ferait. Un palet contré sur la bleue revient à Rychagov qui servait sur un plateau Larinmaa, 5-1 à 35’41. Le coup est rude pour des chamoniards pourtant dans un temps fort précédent ce but. Nice se relâche en fin de période et encaisse une unité sur un bel effort chamoniard. Masson servait dans le dos et depuis l’arrière du filet Matthias Terrier dans l’enclave pour la réduction de l’écart, 5-2 à 39’24.

Un sursaut trop tardif, Nice s’impose

De retour en troisième, Convert est seul mais manque malheureusement le dernier geste en tout début de tiers. Face à des Aigles qui peuvent défendre plus prudemment. Chamonix joue sa chance malgré l’écart et réduit ce dernier. Sur un tir désaxé et en angle complètement fermé, Sailio prend son tir et bat Bespalov, 5-3 à 47’03. Il reste alors une grosse douzaine de minutes à jouer dans cette partie et l’espoir d’un retour se ranimait quelque peu. Ville est proche de donner le 4ème à son équipe fanion, mais la défense niçoise se dégage in-extremis. Le bon élan est coupé par un bras levé d’un officiel sur une échappée qui s’était annoncé côté niçois. Muller s’asseyait par deux fois au banc et assistait tristement au très joli but inscrit par Kalan en supériorité numérique, 6-3 à 54’05. Chamonix s’accroche malgré un score acquis à leurs adversaires et réduit l’écart par Chabot, 6-4 à 56’15. Un réveil qui se révèlera trop tardif, malgré une nouvelle belle situation à noter dans les dernières minutes d’une partie qui laissera beaucoup de regrets aux nôtres.


Défaite des Pionniers 6 buts à 4 à Nice. Une rencontre qui laissera bien des regrets. Menés de quatre buts après 35 minutes de jeu malgré un jeu à 5 contre 5 plaisant et menaçant, Chamonix s’est tiré une balle dans le pied en faisant preuve de trop d’indiscipline dans une partie entamée par trois buts encaissés à leurs trois premières situations d’infériorités numériques. Drôle de sentiment ce vendredi pour nos joueurs qui, n’auront jamais réellement défendu leurs chances comme ils l’espéraient dans une inhabituelle passivité en boxplay. Nice a su profiter des failles offertes et s’adjugent les 3 points.

Prochaine rencontre programmée le 28 décembre prochain. Nos chamoniards affronteront Anglet à Richard Bozon.


Billets disponibles pour le prochain match à domicile !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 28 décembre face à Anglet !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France