Les Pionniers retrouvaient mardi soir les Rapaces de Gap dans le cadre de la 2ème journée de la Poule de Maintien. Une équipe haut-savoyarde à nouveau touchée par de nombreuses absences. Les chamoniards pouvaient compter sur les retours de Mikko Kuukka et Daniil Tarasov, malades lors de la dernière sortie à Richard Bozon. Jakub Muller, Malo Ville, Julius Persson et Stanislav Lopachuk étaient quant à eux absents pour cette partie, tout comme le capitaine Clément Masson, manquant à l’appel pour raison personnelle.
Les Rapaces devant
Aubrun et Mc Niven se faisaient face. Le début de match offre des occasions aux deux formations, mais les protégés d’Oprandi sont les plus entreprenants. Gap sort fort et le duo L. Coulaud Ethan Roswell donne déjà les devants aux joueurs des Hautes-Alpes, 1-0 à 5’27. Les Rapaces appuient leur domination. Chamonix cherche ses repères et une bagarre explose déjà entre Chauvel et Dogémont dès les dix premières minutes. La tension est déjà palpable. Le premier véritable danger chamoniard vient de Sailio après la mi-tiers, mais les locaux occupent les avant-postes après une meilleure période chamoniarde en termes de possession dans le territoire offensif. En contre, Joubert est bien proche de doubler la mise sous la botte d’Aubrun. Les chamoniards connaissent une meilleure période en fin de tiers, mais ni Walker ni Durand ne parviennent à déjouer l’ultime rempart Rapace. Gap reprend alors de sa superbe en zone d’attaque et double la mise. Langlais depuis la bande postérieure trouvait Sislannikovs dans l’enclave pour le but du break, 2-0 à 17’39. Deux buts à rien, c’est le score à la pause.
Tiers à sens unique…
Le début de deuxième est du même acabit que l’entame. Gap entre fort dans sa période. Correia récupère un disque dans la neutre, entre en vitesse, et, du revers, le porteur du casque d’or décalait Vartiainen pour le troisième but de la soirée, 3-0 à 20’44. Les haut-savoyards souffrent. Aubrun sauve les siens de la correctionnelle sur un arrêt face à Joubert du revers quelques minutes plus tard. Les Rapaces sont dominateurs, Chamonix en difficulté, et les erreurs s’accumulent. Brassard sort le palet plein axe, et Tarabusi qui avait intercepté inscrivait un 4ème but facile pour les siens face à des chamoniards sans rythme, 4-0 à 25’22. Les haut-savoyards sont transparents et laissent le jeu à leurs adversaires qui s’enhardissent. Jordan Mugnier est proche de la manita à bout portant. Le premier jeu de puissance intervient avant la mi-tiers pour nos hommes. Poikola est le plus menaçant, mais Mc Niven y allait d’un arrêt photo d’une mitaine ferme. Les Pionniers ne sont que trop peu visibles dans leur construction offensive… Gap joue avec plus de confiance et Aubrun est obligé à quelques interventions importantes pour éviter à la barque de sombrer définitivement sous le toit de l’Alp’Arena. Brassard offre le premier powerplay aux locaux à 3’14 de la fin de cette période médiane. Cette dernière n’aura pas de conséquence et le canadien, en sortie de banc est même proche de donner la première banderille aux siens dans une période bien terne, ponctuée malgré tout par un jeu de puissance Pionnier. Gap regagne les vestiaires avec quatre unités d’avance au score.
Les Rapaces tiennent les 3 points
Le troisième acte reprenait en supériorité numérique pour notre équipe. Ce jeu à 5 contre 4 ne donnera rien. Il faut attendre la minute suivante pour voir enfin les chamoniards sortir du bois. Tarasov récupérait le disque sorti à l’engagement par Suni et le russe allumait la partie supérieure, 4-1 à 42’06. L’embellie est malheureusement de bien trop courte durée. Cham‘ reste trop timide, et Gap efficace ce mardi soir, aggravait la marque. Nassivet est laissé totalement seul plein axe et disposait du portier chamoniard avec facilité sur un tir précis, 5-1 à 46’58. Les visiteurs sont de nouveau imprécis quelques secondes plus tard. Le défenseur Pionnier tergiverse et perd le palet. Les Rapaces frappent par Leblanc pour la 6ème fois de la soirée, 6-1 à 49’09. Des gapençais plus agressifs qui tiennent là un succès important puisque dans le même temps et à distance, Briançon était vaincu à Anglet. Chamonix connaitra un sursaut à l’entame du dernier dix. Suni récupère le disque dans l’arrondi et inscrit une copie conforme de la première réalisation de Tarasov, qui s’était cette fois muée en passeur, 6-2 à 50’42. Le réveil est tardif pour notre équipe qui profite d’une meilleure forme pour réduire l’écart dans une partie dont le scénario ne faisait malheureusement guère de doute. Brassard de près venait limiter les dégâts, 6-3 à 52’39. Si les dernières minutes montrent un léger mieux dans le jeu, les gapençais assurent leurs 3 points et laissent les nôtres défaits pour la deuxième fois consécutive dans la Poule de Maintien.
Défaite de Chamonix sur la glace de Gap 6 buts à 3. Derrière au score dès l’entame, nos hommes ont rapidement été breakés. Pris par deux fois dans le premier dix de l’acte médian, les visiteurs ont vu leurs opposants sécuriser leur succès avant la mi-match. Trop peu inspirés et permissifs sur le plan défensif avec des erreurs individuelles payées cash, nos hommes sont battus à l’Alp’Arena. Les Pionniers se rendront vendredi soir à Briançon (20h00) pour y affronter des Diables Rouges qui avait privé les nôtres d’une victoire essentielle à l’accession en play-offs quelques jours plus tôt. Gageons que notre équipe sera revancharde au moment de refouler le glaçon de René Froger.
Billets disponibles pour la Poule de Maintien !
La billetterie en ligne est disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de la Poule de Maintien !
Seconde rencontre à domicile le 19 mars en Poule de Maintien, face aux Diables Rouges de Briançon !