Après les courtes présentations de la semaine dernière, nous nous sommes entretenus pour la
première fois avec notre duo d’entraineur Marc Lefebvre – Scott Jacklin, afin d’en savoir plus sur leur
ambition et leurs objectifs.
En 5 questions, nos coachs affichent leurs ambitions pour la prochaine saison de SYNERGLACE Ligue Magnus.
- Salut Marc, bienvenue à Chamonix ! Peux-tu rapidement te présenter à nos lecteurs et supporters ?
M.L : « Bonjour à tous ! Je m’appelle Marc Lefebvre, j’ai 39 ans. J’ai débuté le hockey professionnel par une carrière de joueur. J’ai disputé huit saisons chez les pro’, dont une en France, à Epinal en
2007/2008. Après avoir achevé cette carrière, j’ai immédiatement été attiré par le coaching, et j’ai très rapidement débuté ma jeune carrière sur le banc, en entrainant dans des ligues américaines, avant un départ en qualité d’Assistant-Coach aux Sheffield Steelers en EIHL. Cette arrivée en Grande-Bretagne m’a ouvert les portes pour deux saisons avec l’équipe des Coventry Blaze, où je suis arrivé comme Head-Coach. J’ai voyagé durant quelques temps à Dunaújváros (Hongrie), puis j’ai eu la chance de diriger une autre formation de l’EIHL anglaise, les Dundee Stars, pour une paire de saisons, avant de parfaire mon expérience en qualité d’assistant-coach des Cinncinati Cyclones, puis des Orlando Solar Bears, deux clubs pensionnaires d’ECHL. Je suis un jeune entraîneur dynamique et qui aime le beau jeu. »
- Scott, nous t’avions laissé sur une belle carrière de joueur, après un bon passage du côté de Chamonix.
S.J. : « C’est vrai, les supporters me connaissent en tant que joueur, et humainement. Désormais, j’endosse un nouveau costume, mais je savais que je serais destiné à ça un jour. Ca a toujours resonné dans un coin de ma tête. Si le rôle est différent, ma motivation est la même ! Je veux tout donner pour l’équipe ! Je m’attacherais à apporter la même passion que lorsque j’avais la chance d’embarquer sur la patinoire. Je suis vraiment ravi et impatient à l’idée d’aider Marc et les joueurs à performer. Je veux également m’attacher à développer l’aspect technique des joueurs, à mettre encore plus en avant les vidéos, pour aider chaque joueur à évoluer personnellement et collectivement pour le bien de l’équipe. »
- Marc, parles-nous de tes meilleurs souvenirs lors de cette jeune carrière. Tu as été toi aussi été assistant en début de carrière, et tu vas cette fois officier dans la peau du head « formateur » ?
M.L : « Au cours de mes 10 premières années en tant que coach, j’ai eu la chance de diriger une cinquantaine de joueurs draftés NHL à différents niveaux, et de travailler avec certains joueurs disposant de 200 matchs dans la NHL, des médaillés d’Or aux Championnats du Monde Junior, et même 3 joueurs qui ont disputé la dernière saison de NHL. J’ai commencé comme assistant, puis on m’a rapidement propulsé dans le grand bain, avec un groupe professionnel. C’est donc une réelle fierté. Ça fait partie intégrante de mes meilleurs souvenirs, mais j’espère en avoir encore plus avec les Pionniers ! Scott va m’aider dans cette voie, et je suis sûr que nous ferons de très belles choses ensemble ! J’ai réellement hâte de commencer ! »
- Marc, pourquoi avoir choisi Chamonix pour la suite de ta carrière ? Scott pour toi, ça doit être une belle histoire de revenir à Chamonix !
M.L : « C’est une vraie fierté de devenir le nouvel entraineur des Pionniers de Chamonix ! C’est un club historique, qui a tout gagné dans ce championnat, et qui s’est imposé comme un club historique en France. C’est une tradition et je pense que beaucoup de gens ont hâte de retrouver la patinoire ! Il me tarde de pouvoir commencer à travailler en tentant d’apporter de nouvelles émotions aux fans et à la ville ! »
S.J : « Je suis très heureux de revenir à Chamonix. Ma femme et moi avions adoré notre passage ici, alors que j’étais joueur pour les Pionniers. C’est un magnifique club, dans un environnement incroyable. Je suis très impatient d’endosser ce nouveau rôle d’assistant-coach qui m’est confié, et dans lequel je vais donner le maximum ! »
M.L : « J’espère que les saisons qui viennent nous permettront de ramener le club en play-off ! C’est très important pour tout le monde, et on doit ça à notre public, nos partenaires et aux amoureux du club. Un club comme Chamonix se doit de tout faire pour entrer dans le Top 8 chaque année, pour accrocher les séries. Nous souhaitons construire une équipe avec une réelle culture de la gagne, à l’image du palmarès de notre équipe ! J’ai hâte de commencer le travail avec les gars ! Go Pionniers ! »
S.J : « Je pense que Chamonix est le lieu idéal pour démarrer ma carrière aux côtés de Marc. Je connais beaucoup de choses sur la manière de travailler de l’équipe, la structure, et je pense pouvoir aider l’équipe à franchir un nouveau cap, en étant plus compétitif chaque saison ! Allez les Pionniers ! »
#GoPionniers
Crédit photo : Coventry Blaze / Coventry Telegraph