Les Pionniers s’inclinent à Bordeaux

Chamonix se déplaçait à Bordeaux, ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 21ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Un long et éprouvant déplacement en Gironde, que les Pionniers comptaient faire fructifier, après trois victoires successives à leurs dernières rencontres. Malgré une prestation correcte, nos joueurs n’ont pu ramener de points de ce déplacement dans le sud-ouest.


Débuts timides

L’entame est bordelaise dans cette rencontre. Sabol s’impose une première fois sur une incursion de Colomban, avant que le capitaine Mathieu Briand n’écope d’une première punition. Malgré l’infériorité, les Pionniers sont les plus dangereux. Andersen et Terrier partent à 2 contre 1, mais le suédois ne propulsera pas le disque au fond, coupé dans son élan par un retour défensif sur la ligne. A l’autre bord, Sabol connaît moins de réussite que son compère sur la situation qui suit directement. Legaré profite d’une bonne position pour permettre aux siens de mener, 1-0 à 5’29 [5-4]. Les chamoniards cherchent des solutions, mais manquent de mordant offensivement en ce début de match. Bordeaux à l’inverse, obtient bien des situations dangereuses, et même un tir de pénalité que manquera le premier buteur de la soirée. Nos hommes peinent, mais entrevoient la lumière sur une bonne série de séquences en fin de période. Kazarine manque notamment une grosse situation, parfaitement servi par Briand sur la gauche du but. Salonen l’imite, décalé par Sammalmaa, mais Fouquerel bloque du plastron, puis récidive de la botte face au capitaine chamoniard à l’aube de l’ultime minute. Le score est d’un but à rien après vingt minutes de jeu.

Un deuxième tiers de qualité

L’entame de deuxième montre un meilleur visage de notre formation chamoniarde. Sur une incursion rapide à 3 contre 1, Sammalmaa alertait Salonen, qui fixait Fouquerel d’une reprise instantanée, 1-1 à 22’05. Les Pionniers sont plus menaçants et obtiennent logiquement des occasions plus nettes de marquer. Salonen encore, lui, puis Terrier, qui avait suivi, passaient tout proche de faire vaciller une seconde fois le cerbère girondin. Chamonix va mieux et obtient même une nouvelle supériorité numérique dans cette entame de deuxième acte. Un powerplay productif pour les hommes de Saarikoski. Kazarine pousse le disque au fond, parfaitement décalé par Besson, suite à une excellente première passe de Lagarde, 1-2 à 26’59. Le momentum est chamoniard dans ce tiers médian. Des visiteurs qui obtiennent une nouvelle supériorité pour une faute de Labelle en territoire offensif bordelais. Les montagnards poussent, mais ne parviennent pas à breaker au cœur d’un long temps fort. En toute fin de période et malgré un tiers dominé de la tête et des épaules, Bordeaux revient dans le rencontre. Levesque envoie un puissant lancer à 1’14 secondes du terme de la période et bat Sabol côté gauche, 2-2 à 38’46. Cette réalisation sera d’ailleurs le tournant du match. Deux buts partout, c’est le score après quarante minutes de jeu.

Bordeaux au finish

En troisième, Chamonix démarre par un jeu de puissance, qui ne permet pas aux visiteurs de prendre les devants. Une situation qui s’inversera bientôt. Kazarine est repris par la patrouille et Bordeaux en profite pour faire sauter le verrou par Labelle au rebond, au rebond d’une reprise de Legaré, 3-2 à 46’49 [5-4]. Lagarde provoque une réaction immédiate sur une tentative du revers, qui fuyait le cadre de Fouquerel, mais Chamonix demeurait mené. Les Boxers prennent leurs chances pour creuser l’écart, mais Sabol sauvait les siens du break sur un tir de Ranger. Ce même Ranger, qui forcera la décision finale en fin de match dans le filet vide. Chamonix tente son va-tout en fin de rencontre, mais ce sont les Boxers qui viendront sceller le sort de cette rencontre, 4-2 à 58’40.

Défaite des Pionniers 4 buts à 2. Malgré un match longtemps resté indécis, les hommes de Saarikoski ont rendu les armes sur la glace de Mériadeck. Pas de 4 à la suite donc, mais de belles promesses dans le jeu pour une équipe chamoniarde toujours amputée par l’absence de David Sätmark en défense. Des Pionniers qui poursuivront cette semaine leur marathon avec un déplacement capital à Briançon. Objectif, réintégrer au plus vite le Top 8, synonyme de qualification pour les play-offs.

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat