Les Pionniers font tomber les Dragons !

Hier soir, la Skoda Arena de Morzine accueillait la trente-neuvième journée de championnat avec un match opposant Chamonix-Morzine à Rouen. Sur le papier, l’opposition paraissait difficile entre deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées depuis le début de saison. Mais c’était sans compter sur le nouvel état d’esprit affiché par les Haut-Savoyards depuis 2017 qui n’en finissent plus de grappiller des places au classement. Au terme d’un match plein, les hommes de Stéphane Gros prennent trois précieux points et se relancent pour les playoffs. Le CMHC est actuellement neuvième au classement, à deux petits points des playoffs… bravo les boys !


Les locaux prennent l’ascendant

La partie démarre sur les chapeaux de roues avec une première tentative des locaux dès l’entame, par L.BOGDANOFF. Ce début de match est à l’avantage des Pionniers qui sont agressifs et répondent présents dans le défi physique. Après trois minutes, c’est au tour de G.VILLE d’obliger D.SABOURIN à un arrêt de l’épaulière, bien servi sur le début de l’action par C.HUDSON. Rouen se met petit à petit dans le match en prenant le jeu à son compte, mais sans toutefois porter le danger sur la cage de J.DARIER. Le premier tournant de la partie arrive à 5:17 lorsque C.HUDSON prend sa chance au rebond sur le premier powerplay de la partie, et ouvre le score ! Une joie de courte durée pour les locaux qui vont encaisser un but sur l’action suivante : sur une ouverture intelligente de M-A.THINEL côté droit, S.TREILLE met son corps en opposition pour se déjouer de son vis-à-vis et pousse la rondelle du revers au fond des filets (6:29). Le match est plaisant, les actions s’enchaînent jusqu’à mi-tiers. À 12:22, pendant une période à quatre contre quatre suite aux pénalités de L.MOFFATT et P.COULOMBE, G.PATTERSON fait le job derrière la cage adverse avec une belle mise en échec. Le Canadien n’a plus qu’à servir C.HUDSON en retrait qui dépose la rondelle filet opposé pour un doublé ! La partie est disputée en cette fin de tiers, C.LANGLAIS croit remettre les équipes à égalité sur une belle action personnelle mais le portier local a le dernier mot. Juste avant le buzzer, N.BESSON mettra une nouvelle fois D.SABOURIN à contribution sur un service de G.VILLE mais le score ne bouge pas : 2-1 pour les Pionniers après vingt minutes de jeu !

Chamonix-Morzine toujours en tête après quarante minutes

L’entame de second acte est à l’avantage des Haut-Savoyards qui harcèlent leurs adversaires sur tous les palets, Rouen ne parvient pas à mettre en place son jeu. Les locaux sont d’ailleurs les premiers à mettre la pression devant la cage adverse avec deux occasions coup sur coup de L.MOFFATT, puis sur une tentative de N.BESSON qui profite du rebond, mais D.SABOURIN maintien ce score. À mi-tiers, malgré la domination au niveau du nombre d’occasions des locaux (six tirs côté CMHC contre deux pour les Dragons), Rouen retrouve des couleurs et va prendre d’assaut la cage locale pendant une minute avec des tirs lointains de O.DAME-MALKA puis F.CHAKIACHVILI, mais J.DARIER est encore une fois vigilant. Sur l’action suivante, le jeune portier est toujours à l’affut avec un arrêt mitaine face à L.LAMPÉRIER qui déboulait seul de la droite ! La rencontre perd ensuite en intensité, les occasions sont plus rares et à ce petit jeu là, c’est bien les hommes de Stéphane Gros qui font pour le moment la bonne opération de cette journée. La tension est à son comble en fin de tiers avec deux grosses actions de chaque côté, tout d’abord sur un slap puissant de D.RAUX puis sur le contre, L.BOGDANOFF est bien décalé par C.MASSON qui profite du bon travail de A.HASCOËT mais le jeune français échoue son face à face avec D.SABOURIN…dommage ! Il reste deux minutes dans ce deuxième acte et les rouges et blancs vont passer cette fin de tiers à quatre contre cinq suite à une pénalité sifflée à l’encontre de L.MOFFATT. Rouen va prendre sa chance à plusieurs reprises mais J.DARIER est décidément dans un grand soir, avec des arrêts de grande classe ! Au buzzer, les Pionniers font le match !

Les Pionniers vont chercher trois points mérités !

Pionniers et Dragons rentrent tambours battants sur le glaçon, les occasions s’enchaînent de part et d’autre. Et sur une contre attaque de G.VILLE après deux minutes de jeu, le français prend le shoot de la droite et D.SABOURIN laisse échapper le rebond. Le jeune attaquant haut-savoyard reprend la rondelle, fait le tour de la cage et glisse le puck entre les jambes du gardien rouennais (41:59) ! La Skoda Arena est en feu, ses protégés font le break au meilleur moment. Piqués dans leur orgueil, les visiteurs repassent à l’attaque mais la défense locale est soudée et fait le job. S.TREILLE échoue de peu à 46:20 et malgré quelques occasions, les hommes de Fabrice Lhenry ne sont pas dans leur assiette ce soir, avec un cruel manque de créativité devant… À 47:20, C.LANGLAIS prend le shoot de la bleue mais c’est dévié du plastron par J.DARIER, toujours maître sur sa ligne. Sur l’action suivante, A.HASCOËT hérite du palet devant le slot et prend sa chance mais son tir trouve la mitaine du portier des Dragons. Le tournant du match arrive à mi-tiers : suite à une très mauvaise relance adverse, P-A.DEVIN à l’occasion de faire le break mais manque son face à face. Rouen remonte rapidement le palet et réduira le score sur un joli numéro de P.COULOMBE (48:45). Les dix dernières minutes vont être longues avec un avantage d’un but à tenir pour les hommes de Stéphane Gros… À 50:20, L.BOGDANOFF part en deux contre un avec C.MASSON, le capitaine remise sur son coéquipier qui échoue de peu ! La suite ? Il reste moins de huit minutes de jeu et suite à deux pénalités sifflées à l’encontre de F.CHIAKIACHVILI et P.KOUDYS, les locaux font le siège de la cage adverse à cinq contre trois. Un powerplay bien en place pour les Haut-Savoyards qui pilonne la cage de D.SABOURIN, mais le dernier rempart sauve les siens sur des tirs de C.MASSON, G.PATTERSON et C.HUDSON… quelle tension à la Skoda Arena ! Valeureux, solidaires, les hommes de Stéphane Gros vont être solides pendant les trois dernières minutes de jeu et que dire de J.DARIER dans la cage, qui va enchaîner les sauvetages de grande classe. Le coach rouennais tente le tout pour le tout dans la dernière minute de jeu en sortant son gardien… Et sur un dernier tir, les supporters peuvent exulter, les Pionniers s’imposent face à l’ogre rouennais au terme d’un match plein.

Bravo au staff et aux joueurs !

On ne peut pas parler d’exploit, les trois points sont mérités pour les Haut-Savoyards qui ont harcelé leurs adversaires pendant soixante minutes, en témoigne le nombre d’occasions (35 tirs pour Rouen contre 31 côté CMHC). Après un début de saison difficile, l’équipe tourne à plein régime depuis 2017 et montre une grosse abnégation pour aller chercher des playoffs qui se rapprochent petit à petit : à l’issue de cette victoire, le CMHC compte seulement deux points de retard sur Amiens, huitième ! La fin se saison s’annonce palpitante mais il faut d’ores et déjà féliciter le coach, le staff et les joueurs pour cette belle dynamique. Les Pionniers prendront la route dès demain direction Besançon pour une rencontre « à six points » face aux Ducs de Dijon. Une quarantième journée qui donnera des certitudes sur la fin de saison pour certainement l’un des matches les plus importants de la saison. Coup d’envoi de la rencontre à 17 heures sur la glace de Besançon. Go Pionniers !


Feuille de match Classement Photos

Réactions de Clément Masson

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat