Les Pionniers en rodage

Les Pionniers de Chamonix se rendaient ce mercredi à Saint-Gervais pour la revanche du premier de leurs matchs de préparation, disputé la semaine passée sur la glace de Richard Bozon. Large vainqueur lors du premier affrontement, les rouges et blancs ont connu une toute autre opposition de la part de leur voisin lors de l’acte II, s’imposant finalement sur le fil…


Chamonix prend le lead

Le match démarre fort. Sur une première pénalité distribuée à l’encontre de Malo Ville, Jan Jenista saute sur le retour accordé par un tir de Bicha et ouvre le score pour les locaux, 1-0. Le premier pénalisé égalise pourtant dans la foulée sur un raid solitaire, servi par Colin Sullivan en sortie de zone, 1-1. Les Pionniers dominent et appuient leurs offensives après quelques premières minutes d’observation. Kazarine prend de la vitesse et dépose le disque à Besson qui marquait au second poteau, 1-2. Chamonix domine, mais Mont-Blanc fait preuve de combativité et revient au score sur un but de Gignac depuis l’enclave. Ginier est battu, 2-2. Les visiteurs reprennent leur marche en avant et attaquent à tout-va. Si défensivement quelques brèches sont visibles, l’offensive se porte bien et Ville, déjà buteur obtient un tir de pénalité pour un retour irrégulier côté Yéti. Le tir de pénalité est instauré, et parfaitement transformé par Malo qui inscrivait déjà un doublé dans ce match, 2-3. Fin d’un premier acte disputé entre les deux formations. 

Mont-Blanc revient

Le début de tiers médian est intense. Les deux équipes se répondent sur des incursions en territoire offensif. Les visiteurs sont les plus dangereux à l’image de tentatives de Terrier, Jasper et Ville, mais Goy résiste aux assauts. Son opposant lui répond à l’autre bord. Ginier sauve les siens d’une superbe mitaine circulaire sur un lancer fond de zone. Chamonix domine, mais ne met pas à profit sa domination au tableau indicateur. À l’inverse, Mont-Blanc est entreprenant, joue crânement sa chance, avec implication et, en contre, revient à égalité sur un powerplay. Servi par Gignac, Léger fait trembler les filets, 3-3. Les Yétis reviennent dans le match. 3 buts partout, ce sera le score après quarante minutes.

Au bout du suspens

Le troisième acte montre les signes évidents et logiques d’une baisse de rythme en cette, toujours difficile période de préparation. Les deux formations piochent dans leurs ressources après une semaine de préparation physique harassante. Nos Pionniers se créent des occasions, mais Goy est impérial. Kazarine viendra toucher le montant dans le milieu de période, mais le score reste inchangé. La situation s’inverse à 6 minutes du terme. Un 5 contre 3 est institué pour Mont-Blanc par deux fois. Chamonix fait preuve de résistance dans ce double désavantage numérique et revient à 5 contre 5, sans conséquence au tableau d’affichage. La lumière viendra pourtant du nouveau venu côté défensif. Sur une belle passe en retrait, Rahikainen armait son lancer frappé, qui venait se loger à mi-hauteur, au fond des filets de Victor Goy, à une minute de la fin, scellant le succès chamoniard, 3-4.


Chamonix s’impose sur le fil. Victoire par la plus petite des marges face à une formation montblanaise, qui, de son côté, comptait se racheter après son double revers de la semaine dernière. Si Chamonix a connu une période faste de lancers et de domination malheureusement restée stérile en deuxième période, l’attaque semble d’ores et déjà donner d’encourageants signaux positifs en terme d’occasions créées. Le prochain test, à domicile, ce samedi, face à Grenoble permettra d’en savoir un petit peu plus sur les forces en présence !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat