Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce mercredi soir à Buisson Rond dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France pour y affronter les Éléphants de Chambéry. Après avoir éliminé les Scorpions de Mulhouse au terme d’un match plein lors du tour précédent, nos joueurs allaient prendre ce huitième par le bon bout face à la formation de Division 1, et ce malgré l’absence de leur géant tchèque Tomas Kudelka.
Silfver débloque le compteur
Marinaccio obtient une première grosse situation dans cette rencontre alors que l’on joue depuis une poignée de secondes. Parfaitement décalé par Salonen, le canadien heurtait son compatriote Richer en dernier rempart. Les visiteurs dans un premier jeu de puissance appuient leurs attaques et instaurent une domination qu’ils conserveront une très grande partie du match. Chamonix intensifie sa pression offensive au fil des minutes et se voit récompenser après douze minutes actives. Sur une remise de Masson, Silfver lance, la trajectoire est flottante et surprend le portier des Éléphants, 0-1 à 11’59. Nos joueurs obtiendront de bonnes chances de breaker dans les minutes qui suivent, notamment sur des rebonds dont ne profiteront pas les blancs dans la zone dangereuse. Chambéry reste à hauteur et passe quelques frissons à notre arrière-garde sur un powerplay obtenu en fin de période, suite à une action illégale de Mesikammen. Nos haut-savoyards s’en sortiront sans frais, conservant leur courte longueur d’avance à la pause.
L’offensive prend confiance
Ce sera en tout cas le cas jusqu’en fin de première, puisque Chambéry recolle sur un mouvement bien orchestré par Crivello depuis l’arrière du but et conclut par Johnson dès l’entame de la médiane, 1- 1 à 21’27 [5-4]. Les Pionniers se remettent en selle sans laisser de place au doute. Harjula permet rapidement aux siens de reprendre les devants sur un lancer précis depuis la bleue, qui venait s’aider du poteau pour pénétrer le filet savoyard, 1-2 à 22’19. La marche en avant se poursuit et le powerplay s’inverse. Salonen servit seul pleine enclave trouvait la partie supérieure, 1-3 à 25’03. Les joueurs des hautes montagnes insistent et Silfver y va d’un deuxième but sur un tir de Durand, dévié à bout portant, 1-4 à 29’23. Nettement dominateurs, les joueurs de la ville Olympique seront pourtant punis à la mi-match, sans conséquence. De retour à 5, les attaquants reprennent leur incessante pression sur le filet savoyard. Kazarine reprend en première intention une passe de Masson et touche la lucarne droite de Richer, 1-5 à 35’04. S’en suivront quelques échauffourées. La première le long du banc chamoniard, puis les esprits s’échauffent encore un peu plus en fin de période. Silfver évite une charge de Johnson sur une situation d’infériorité. Le finlandais répondait au défi de son opposant et les deux hommes étaient chassés, avant qu’un nouveau combat ne démarre du coté de la défense chamoniarde. Sur cette séquence, Konsta Mesikammen déjà largement puni ce mercredi était renvoyé aux vestiaires par le trio arbitral du soir. Chamonix mène de quatre longueurs après quarante minutes de jeu.
Chamonix termine en trombe
La troisième période conservait le même acabit que les deux précédentes. Les chamoniards dominaient, et Chambéry, valeureux, tentait de réduire l’écart. La première franche opportunité vient de la palette de Loic Coulaud dans ce troisième vingt. Son rush côté gauche se concluait par un tir qui, du bord de glace, semblait avoir entièrement passé la ligne de but. L’arbitre principal fait signe de jouer et les deux formations poursuivaient à nombre égal. Chamonix est offensif et Delemps ajoute une sixième unité de près, 1-6 à 43’46, avant que Kazarine ne réalise le doublé sur un service de Clément Masson et un lancer tendu, 1-7 à 44’41. Chambéry souffre désormais et la défense devient perméable, à l’image de son portier canadien, qui semblait traverser une période plus délicate. Salonen en profitait et battait le cerbère qui n’avait pas fermé l’angle du poteau gauche, 1-8 à 45’01. Nos Pionniers insistent dans cette fin de rencontre et ajoutent une neuvième unité en supériorité numérique. Kara descend le disque à son défenseur Joakim Lilliehook pour un one-timer précis, 1-9 à 47’17. Les haut-savoyards contrôlent la fin de ce derby sans accroche et ajoutent une ultime banderille. Clément Masson, parfaitement servi par une passe laser de Terrier, ajoutait un dixième drapeau dans le territoire des Éléphants, 1-10 à 57’55.
Victoire et qualification pour les quarts de finale de nos Pionniers, au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout. Chamonix s’impose 10 buts à 1. Réalistes à l’offensive et appliqués défensivement, nos Pionniers se sont montrés intraitables et ont parfaitement su respecter leurs adversaires ce mercredi. De bon augure alors que s’amorce un rendez-vous important, ce samedi face à Cergy, pour le match des 110 ans du club !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la rencontre des 110 ans du club des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de Coupe de France sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.