Header SLM

Les Pionniers dépassés…

Les Pionniers de Chamonix se rendaient ce vendredi sur la glace de Cergy pour une rencontre importante. À 4 matchs de la fin de la saison régulière, nos hommes pointaient au 8ème rang de la SYNERGLACE Ligue Magnus avant le déplacement du soir et deux jours avant la réception du leader, les Dragons de Rouen, sur la glace de Richard Bozon. Plusieurs joueurs manquaient à l’appel : Jakub Muller, Malo Ville, Jérémie Penz, Lauric Convert et Aleksi Poikola étaient absents du groupe. Stan’ Lopachuk retrouvait quant à lui le contingent après plusieurs semaines loin du glaçon.


Pas dans le coup en entame…

L’entrée en matière est délicate pour nos chamoniards, pris d’entrée. Limtong profite d’un rebond suite à un lancer de Gegeris et les Jokers prennent le lead d’emblée, 1-0 à 1’28. Les Pionniers tentent de se remettre la tête à l’endroit, mais sont pénalisés contre Mikko Kuukka, qui avait retenu son adversaire. Les locaux doublent la mise sur cette séquence par Gegeris dans un début de match cauchemar, 2-0 à 4’52 [5-4]. Les verts continuent de dominer les débats face à des chamoniards qui ne trouvaient pas leurs repères. Les transmissions sont imprécises et la défensive trop peu agressive face à une attaque Cergy-Pontaine déchainée. Pardo ajoute une troisième unité à la partie et forçait déjà la sortie d’Aubrun au profit de Mugnier, 3-0 à 11’11. Le portier chamoniard, nouvel entrant, était déjà contraint à un très gros arrêt devant Barber. Malgré une meilleure période dans les intentions quelques minutes plus tard, les chamoniards restent loin derrière au tableau d’affichage. Il faudra attendre la fin de tiers et une échappée de Jack Walker toute en vitesse pour voir nos montagnards réduire l’écart, 3-1 à 16’59. Lopachuk se signalait quelques secondes plus tard pour son retour au jeu, mais manquait le filet sur sa tentative de la gauche. Chamonix est mené de deux longueurs après vingt minutes.

Chamonix dans ses travers

Le deuxième acte reprenait. Chabot s’envole dans les premiers instants servi depuis l’arrière. Le top scorer manquait de peu le cadre. Cergy tente de profiter de sa vitesse en attaque dans un début de deuxième plus équilibré que l’entame de la précédente. Ce sont pourtant les nôtres qui réduiront l’écart. Chabot débordait, effectuait un tour de cage et une passe à l’aveugle deuxième poteau, sentant le capitaine chamoniard s’en venir. Masson ne se fait pas prier et ramenait les siens à une longueur, 3-2 à 26’37. Les Jokers imposaient une pression en attaque après cette réduction de l’écart et reprenait leur break d’avance. Chamonix retombe dans ses travers et connait trois minutes cauchemardesques. Gegeris doublait sa mise personnelle sur un one-timer puissant, 4-2 à 27’51. Quelques secondes plus tard, Barber permet aux siens de reprendre trois buts d’avance, 5-2 à 30’56, puis 9 secondes plus tard, d’assommer définitivement cette rencontre, 6-2 à 31’05. La partie a désormais tourné, et les choses ne s’arrangeaient pas. Dorey séchait Julius Persson dans le coin et les arbitres, après avoir consulté la vidéo, infligeait au Cergy-Pontain 5 minutes de pénalité. Le suédois ne reviendra pas au jeu ce vendredi soir. Chamonix aura quelques occasions sur cette majeure, mais les Jokers sont très sérieux dans leur attitudes défensives. Mugnier sauvait même les siens en face à face et malgré la supériorité devant Hämäläinen. Nos Pionniers sont menés de quatre longueurs après deux périodes.

Les Jokers tiennent leur succès

Le début de troisième acte laissait 55 secondes de powerplay sur la pénalité d’Aurélien Dorey. Cette séquence ne donnera rien de plus pour les montagnards. Cergy contrôle face à des chamoniards désormais résignés. Après un peu moins de 5 minutes en troisième, Terrier est chassé pour avoir fait trébucher Gueurif dans son angle défensif. Mugnier tient sa cage dans ce boxplay, et il récidivera devant Gegeris sur le retour à 5 de la formation visiteuse. Les Pionniers prennent possession de la zone d’attaque à la mi-tiers. Brassard lançait depuis la gauche, Melin déviait dans son propre but et amenait le 3ème but chamoniard, 6-3 à 49’49. Joie de courte durée… Barber inscrivait le tour du chapeau servi plein axe par l’excellent Gage Torrel, 7-3 à 50’57. Cette partie échappait ainsi aux nôtres de manière définitive et les dernières minutes n’apporteront pas d’unité supplémentaire au compteur.


Défaite des Pionniers 7 buts à 3 à Cergy. Pris à la gorge d’entrée par des Jokers agressifs à l’offensive et efficaces dans leurs tentatives, nos Pionniers, privés de très nombreuses individualités n’ont pas été dans le rythme de leurs adversaires du soir… Revenus à une longueur avant la mi-match, nos hommes ont replongé et sont retombés dans leurs travers du début de match, pris à défaut à trois reprises en un peu plus de 3 minutes.

Chamonix accueillera ce dimanche soir les Dragons de Rouen dans le cadre d’une rencontre en retard de la 12ème journée. Une opposition des plus corsées face à l’actuel leader du championnat. Coup d’envoi de cette soirée de gala dès 20h00 ! Nous vous attendons nombreux pour soutenir les nôtres !


Partenaire du match face à Rouen


Billets disponibles pour le match face à Rouen !

Les billets sont disponibles pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 25 février face au leader, les Dragons de Rouen !

Copyright : Alexandre JUILLET Photographies
Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France