Les Pionniers avaient rendez-vous à Marseille ce mardi soir dans le cadre des 1/8èmes de finale de la Coupe de France. Face à des Spartiates, seconds de la poule Sud de Division 2, les montagnards allaient devoir faire respecter la logique et offrir une sérieuse prestation pour se défaire de marseillais qui ont d’ores et déjà créés deux exploits, s’imposant face à Mont-Blanc, puis Briançon, clubs de Division 1 ! Cette rencontre était également l’occasion d’une première pour le défenseur français Théo Lanvers, de retour au club après quelques mois passés à Mulhouse.
Petit avantage
Richard Sabol était titularisé devant le filet haut-savoyard. Vladislav Koutsky lui faisait face dans les buts marseillais. L’entame de match est timide de part et d’autres, mais les Chamoniards obtiennent les meilleures chances. Erdugan en pivot devant le but, puis en déviation d’un lancé de Melin venait chauffer la mitaine du portier sudiste. Les Pionniers travaillaient en zone offensive dans les premiers instants et trouvaient la solution par Julien Laplace. Au rebond d’un lancé puissant d’Aleksi Honka, après un peu moins de 9 minutes de jeu, Laplace s’emparait du retour pour ouvrir la marque, 0-1 à 8’26. Les visiteurs dominent, mais Marseille tente de se défendre et met de l’agressivité dans les duels, à l’image d’un échange houleux entre Rundgren et Deshaies, qui filaient tous deux au banc d’infamie pour deux minutes. Chamonix pousse pour breaker. A la suite d’un habile échange entre Andersen et Erdugan, Koutsky est sauvé par son poteau. Un peu plus tard, Birbaum est sommé de s’assoir sur le banc des pénalités. En supériorité, le MHC demeure volontaire et c’est Emil Ax qui lançait depuis l’enclave. Sabol restait vigilant. Les Pionniers sont devants après le premier acte face à des Spartiates certes dominés, mais néanmoins accrocheurs.
Avalanche de buts montagnards
Le deuxième acte démarrait avec un petit quart d’heure de retard, un problème technique ayant été identifié sur le bas de la bande, derrière le but chamoniard. Les hommes de Leime redémarraient de belle manière, monopolisant la rondelle en zone offensive. Laplace passe proche du doublé sur un nouveau retour de Koutsky lui parvenant. A force d’insister, les Pionniers profitent d’un powerplay pour récompenser leurs efforts. Sur un lancé puissant depuis l’axe, légèrement excentré de Dominik Fujerik, servi par Birbaum et Johnston, le Slovaque distille un shoot rectiligne dans la lucarne droite du but local, 0-2 à 23’26. Les visiteurs profitent de leur bonne période pour porter le danger sur la cage de Koutsky, sauvé par sa défense, sur un deux contre un orchestré par Biscard et Gléveau. Les haut-savoyards poussent et font à nouveau trembler les filets trois minutes plus tard. Pulliainen se bat contre la bande, sert Rundgren, qui lui remet dans le dos. Le géant finlandais temporise et termine le travail entre les bottes de Koutsky, 0-3 à 26’16. La défense marseillaise prend l’eau et Johnston profite de l’occasion pour remonter la rondelle à pleine vitesse. Le canadien entre en zone pour servir Andersen derrière lui. Le suédois seul plein axe sert son compatriote Erdugan du revers, qui expédie la rondelle au fond du but de Vladislav Koutsky, 0-4 à 28’43. Marseille, malgré l’ampleur du score, réagit immédiatement et de fort belle manière. Servi par Novotny, Vrtek marque d’un joli lancé circulaire. Le palet se loge dans la lucarne de Sabol, 1-4 à 29’30. Un peu plus tard, Lanceleve est pénalisé pour avoir fait trébucher. Les joueurs de la Haute-Vallée en profitent une nouvelle fois. En powerplay, Juha touche le montant mais récupère la rondelle. Il décale le finlandais Paulus Rundgren, qui marque à raz-glace, 1-5 à 32’47 [5-4]. Dans une période très largement dominée, les Pionniers conservent longuement la rondelle en zone adverse. Logiquement supérieurs à leurs valeureux adversaires, les joueurs de la ville Olympique regagnent les vestiaires avec 4 unités d’avance après quarante minutes.
En contrôle
Le dernier acte débute par de multiples possessions chamoniardes. Marseille tente pourtant sa chance. Logozzo prend le lancé lointain, mais Sabol détourne de la crosse. A l’autre bord, Koutsky réalise trois parades successives sur Andersen, mais ne pourra en revanche rien sur le lancé suivant signé Joakim Erdugan. Après huit minutes en troisième, Johnston collé à la balustrade trouve le suédois plein slot, qui marque entre les bottes du portier, 1-6 à 48-07. Chamonix déroule tranquillement en fin de rencontre et porte la marque à 7-1 lorsque Lanvers adresse sa première assistance de la saison, décalant Andersen côté droit, qui d’un slap énorme dans la lucarne droite, laissant Koutsky sans réaction, 1-7 à 56’54. Les Pionniers prennent tranquillement le chemin de la qualification, contrôlent le dernier acte et remportent aisément leur rencontre.
Une victoire logique face à des marseillais accrocheurs dans le premier vingt, mais qui auront logiquement baissés pavillon au fil de la rencontre. Après deux exploits face à Mont-Blanc et Briançon, le MHC s’arrête là, mais peut être fier de son parcours dans cette Coupe de France. Une dynamique que les hommes de Luc Tardif Jr tenteront de garder dans la Poule Sud de leur championnat de Division 2. De son côté, Chamonix engrange un peu de confiance avant de partir défier les Dragons de Rouen en SAXOPRINT Ligue Magnus, vendredi soir dès 20h. Qualifiés pour les ¼ de finale, les Pionniers connaîtront très prochainement leur adversaire. La rencontre se tiendra le 20 décembre prochain. Pour rappel, jusqu’aux 1/8èmes de finale, le tirage au sort s’effectuait obligatoirement au sein de zones géographiques. Dès les ¼ de finale, le tirage au sort intégral permettra aux Pionniers d’affronter n’importe laquelle des équipes qualifiées. Réponse dans quelques jours !
RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !
Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.