Hier soir, la patinoire Richard Bozon accueillait la rencontre entre Pionniers et Lyon : un match à rejouer suite à l’interruption après quarante minutes de jeu le 10 janvier dernier. Avant le début du troisième tiers, les équipes s’étaient quittées sur un score de parité, un partout. Pour ce « remake », les Haut-Savoyards s’inclinent 6 buts à 2 malgré un beau match, mais les Lions auront été plus réalistes.
Les locaux dominent mais Lyon prend les devants
Les Pionniers sont incisifs dans ce début de rencontre, la partie démarre sur un gros rythme. Le capitaine C.MASSON ouvre la voie après deux minutes de jeu sur une percée de la droite, mais son tir est trop croisé ! Dans la foulée, c’est L.MOFFATT qui s’infiltre à son tour dans la défense et met à contribution S.RAIBON qui ferme bien la cage. Mais les locaux seront vite coupés dans leur belle entame de match puisque sur la première occasion franche des visiteurs, S.TAKAC lance le contre et sert intelligemment A.MICKEVICS qui prend le shoot. J.DARIER laisse échapper la rondelle qui revient sur le top scorer de la ligue, qui n’a plus qu’à pousser au fond (3:59). Dans la foulée, les travées de Richard Bozon retiendront leur souffle sur un tir lyonnais de M.LIPSBERGS qui frappera le montant droit de la cage de J.DARIER ! Après quatre bonnes minutes, Chamonix-Morzine court désormais au score. La première pénalité des visiteurs à 6:46 laisse une belle opportunité aux hommes de Stéphane Gros pour revenir à la marque, mais à contrario, le back-up S.RAIBON sera une nouvelle fois présent devant les shoots de C.HUDSON puis D.JALBERT. Le match perd ensuite en intensité jusqu’à la mi-tiers, les deux équipes peinent à porter le danger en zone adverse. Mais à 11:21, les Haut-Savoyards vont faire lever leurs supporters : après un tir de la bleue de V.LUKACIK, le portier des Lions laisse le rebond et ce diable de L.MOFFATT n’a plus qu’à pousser au fond ! Nouveau but pour le top scorer des locaux qui réalise une très belle année 2017 ! Le match est plaisant ce soir entre deux équipes joueuses, qui se rendent coup pour coup. Lyon aura une grosse occasion à 13:54 lorsque G.KOBLAR hérite de la rondelle devant le slot, mais son tir est bien détourné par J.DARIER. Son homologue S.RAIBON sera ensuite à son avantage sur une double occasion de E.KARVINEN, qui ne parviendra pas à reprendre le rebond. Le jeune français sera d’ailleurs sauvé par son poteau gauche sur l’action suivante sur un gros tir de N.BESSON… dommage ! On se dirige vers un score de parité, mais la dernière minute de jeu sera fatale aux locaux qui encaisseront un deuxième but à 19:00, sur un tir lointain de J.MILOVANOVIC. Pire même, lorsque A.MICKEVICS porte la marque à 3-1 à dix secondes du buzzer profitant d’un cafouillage devant la cage (19:48). Stupeur à Richard Bozon. Un score qui ne reflète pas forcément la physionomie de ce début de match, puisque les Pionniers s’étaient procuré les actions les plus franches sur cette période.
Les Lions se détachent
Après une fin de tiers difficile, les rouges et blancs mettent la main sur la rondelle dès l’entame en prenant d’assaut la cage lyonnaise. Le portier lyonnais est encore à son avantage sur un tir de L.BOGDANOFF, sorti de la mitaine. À 21:32, J.DARIER sauvera les siens sur deux arrêts coup sur coup, face à R.KASPITZ puis J.BRETON au rebond ! Chamonix-Morzine est dangereux durant ces cinq premières minutes : E.KARVINEN profite du bon travail de P.HOLECKO pour tenter à bout portant mais il rate sa reprise… Puis à 12:22, la défense locale récupère en zone neutre pour permettre à L.BOGDANOFF de se présenter seul face au gardien lyonnais mais son tir passe au-dessus ! Lyon peine sous les coups de boutoir des hommes de Stéphane Gros qui montrent de belles choses mais ne parviennent pas à concrétiser… Dominateurs durant dix minutes, les Pionniers vont ensuite baisser de régime pour laisser peu à peu les Lions se remettre en ordre de marche. Après plusieurs occasions infructueuses de G.KOBLAR et S.TAKAC, l’opportuniste S.FLEMING, bien seul devant la cage, profitera d’un rebond suite au tir de G.KOBLAR pour mettre son équipe à trois buts d’écart (11:35). Lourde sanction pour des locaux qui faisaient preuve jusque là de caractère pour revenir à la marque. La fin de tiers sera à l’avantage des Lions qui profiteront de leur premier powerplay à 36:28 pour mettre une grosse pression sur la cage de J.DARIER. Les tirs vont se multiplier pendant deux minutes mais le CMHC tiendra le coup ! Plus rien ne sera marqué, les deux équipes rejoignent les vestiaires avec un avantage de 4-1 en faveur des hommes de Mitja Sivic, plus réalistes que leurs adversaires du soir.
Plus réaliste, le LHC prend les points
Les hommes de Stéphane Gros vont profiter de deux minutes de supériorité dès l’entame du dernier vingt. Une belle opportunité pour mettre la pression sur la cage de S.RAIBON, mais la défense jouera bien le coup. A.HASCOËT prendra le shoot suite à un beau travail de G.PATTERSON contre la bande, mais le palet sera dévié du plastron par le portier lyonnais. Suite à une deuxième pénalité concédée par R.KASPITZ, le CMHC prend d’assaut la cage mais le back-up des Lions va continuer sa belle prestation du soir en étant prompt sur les tirs de V.LUKACIK puis sur sa ligne face à L.MOFFATT… Les minutes défilent et c’est bien Chamonix-Morzine qui a les occasions. À 47:12, P.HOLECKO déboule de la gauche et prend sa chance mais ça passe de peu à côté. Puis les hommes de Mitja Sivic vont bénéficier de deux minutes à quatre contre cinq suite à un surnombre de D.ERLICH. J.DARIER sera vigilant sur sa ligne devant S.FLEMING pour maintenir ce score à la mi-tiers. La suite ? Des actions qui se suivent de chaque côté, notamment par S.DELEMPS qui bute sur le portier local, puis c’est au tour de P.HOLECKO de trouver la botte de S.RAIBON ! Il reste six minutes de jeu, le jeu est construit du côté Haut-Savoyard par D.ERLICH à la baguette, qui trouve N.BESSON qui prend sa chance mais le dernier rempart est encore présent… Belle volonté des hommes de Stéphane Gros qui ne lâchent rien ! Nouvelle pénalité sifflée contre les visiteurs à 55:52, qui sera cette fois décisive pour le CMHC avec un but sur la première occasion inscrit par P-A.DEVIN (56:05). Mais tout va décidément très vite en hockey sur glace… Sur l’engagement, Lyon prend le palet et profite de la déconcentration au sein de la défense locale : S.TAKAC se présente sur la gauche et arme un slap puissant qui se loge petit filet opposé… les Lions ont bel et bien tué le match (56:12). Comme au premier tiers, les Haut-Savoyards vont lâcher du leste et laisser les hommes de Mitja Sivic porter la marque à 6 buts à 2, quand M.LIPSBERGS clôt la marque sur un mouvement orchestré par S.DELEMPS et Q.BERTHON.
Les locaux auront eu des opportunités dans cette rencontre mais auront manqué de réalisme, face à des Lions qui auront marqué dans les moments clés. Pas d’incidence au classement pour des Haut-Savoyards toujours dixièmes, qui recevront en fin de semaine les Dragons de Rouen. Coup d’envoi à 20h30, ce vendredi à Morzine.
Feuille de match Classement Photos