Header SLM

Les infériorités coûtent cher !

Chamonix se déplaçait sur la glace de l’Alp’Arena de Gap ce vendredi. L’occasion d’un retour au jeu pour l’attaquant français Malo Ville, après une blessure qui l’a éloigné du glaçon durant plusieurs semaines. Enzo Baravaglio, prêté par Morzine suppléait quand à lui les absences de Lauric Convert et Sébastien Delemps, manquant à l’appel pour cette rencontre.


Gap frappe en powerplay

Chamonix démarre cette rencontre en infériorité. Kara est chassé, mais ce jeu à 4 contre 5 reste sans conséquence au score. La tendance est globalement à l’équilibre dans les dix premières minutes. Sabol intervient par trois fois pour maintenir le score, malgré un bon lancer de Silfver, avant que nos Pionniers ne pointent à leur tour le bout de leur nez en zone dangereuse. Nikiforov profite d’un appui de Gabin Ville pour tester le portier local sans parvenir à faire sauter le verrou. Cerny l’imitera quelques instants plus tard, mais Junca bloque au poteau. Les haut-savoyards sont dans leur match et montrent quelques bonnes séquences. Pourtant, Tugnutt est chassé en fin de période pour avoir fait trébucher son adversaire. Les Rapaces poussent alors autour du filet visiteur. Chamonix craque sur le boxplay. Bourgeois trouve l’ouverture servi par Joubert, 0-1 à 18’12 [5-4]. Arnaud Faure est à son tour envoyé au banc quelques secondes plus tard et offre à Chamonix la possibilité de terminer à un homme de plus, sans conséquence au score. Gap mène 1 but à 0 après vingt minutes.

Les Rapaces conservent leur avance

Les premières secondes de cet acte II pourtant disputées en supériorité ne permettront pas aux chamoniards un retour dans ce match. Gap est de nouveau à 5. Après moins de 5 minutes en deuxième, Tugnutt seul face à Junca, manquait le cadre. Chamonix manque les opportunités de raccrocher au score malgré bon nombre de belles situations, et les locaux, eux, se mettent en confiance. Au poteau gauche, Loïc Coulaud profite d’un service de Tarabusi pour faire le break, 2-0 à 26’16. La mi-match approche et nos hommes sont désormais menés de deux longueurs. Chamonix subit les assauts haut-alpins dans les minutes qui suivent, mais la résistance est bonne malgré la pression. Un jeu de puissance permet aux nôtres de stopper l’orage. Alanne et Nikiforov obtiennent deux grosses occasions de but, mais la réussite fuit les Pionniers dans ce milieu de rencontre. C’est en tout cas le cas jusqu’en fin de séquence de powerplay. Masson décale Cerny. Ce dernier trouvait Terrier, qui lançait en angle. Le tchèque qui avait suivi, venait conclure cage ouverte, 2-1 à 33’31 [5-4]. Malgré quelques minutes difficiles en milieu de match, nos joueurs restent à portée de leurs opposants. Romain Chapuis, puni de 2 minutes en fin de période verra les siens défendre à un homme de moins en début d’ultime vingt. Chamonix est mené 2 buts à 1.

Infériorités payées cash…

Le retour des vestiaires est comme prévu compliqué pour nos joueurs qui défendaient à 4 contre 5. Golicic au rebond d’un tir de Gainetdinov vient battre Sabol et redonner un break d’avance aux siens, 3-1 à 41’34 [5-4]. La réaction chamoniarde vient rapidement. Coffy effectue un bon travail, rapide en entrée de zone, mais le dernier geste ne permet pas à Valentin de nous rapprocher au score. La fatigue gagne le glaçon. Gap est tranchant, Chamonix moins précis dans son jeu offensif la ligne bleue dépassée se fait punir. Les Rapaces, réalistes en supériorité viennent se mettre à l’abri. Servi par Sislannikovs, Correia trouve le fond des filets de Sabol, 4-1 à 49’22 [5-4]. L’indiscipline plombe quelque peu le jeu visiteur depuis l’entame de ce troisième acte. Virtanen pour obstruction est envoyé au banc d’infamie. Gap pousse et Gainetdinov en face à face bat notre rempart, 5-1 à 52’19. La partie se débride. Chamonix laisse échapper la rencontre, mais Gabin Ville se charge de réduire l’écart d’un joli numéro en zone offensive, 5-2 à 53’12. La fin de partie est contrôlée par les locaux, qui enregistrent un deuxième succès en trois matchs de championnat.


Défaite de nos Pionniers sur la glace de l’Alp’Arena 5 buts à 2 ! Combattifs dans les deux premiers actes malgré un score à l’avantage de leurs opposants, nos joueurs pris par le rythme gapençais ont connu trop d’indiscipline aux moments clé et laissé à leurs adversaires le loisir de se mettre à l’abri en supériorités numériques. Nos chamoniards recevront mardi soir les Ducs d’Angers dans leur antre de Richard Bozon ! Le coup d’envoi sera donné à 20h00 !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France