Au lendemain d’une défaite 4 buts à 0 face aux Ducs d’Angers dans une rencontre où nos joueurs auront laissé passer leur chance dans le premier acte et sur des jeux de puissance qui n’auront pas eu l’effet escompté, les Pionniers de Chamonix retrouvaient les joueurs de Jonathan Paredes pour le 4ème affrontement d’une série qui se voyait menée par les angevins 2 victoires à 1 au coup d’envoi. À domicile et devant une patinoire de nouveau pleine pour le deuxième soir de suite, nos hommes allaient tenter d’égaliser dans cette série face aux vainqueurs de la dernière Coupe de France.
Angers breake dans le premier vingt
Une première très bonne occasion après dix secondes de jeu est à noter côté chamoniard. Jordan Mugnier prenait de vitesse son vis-à-vis, mais tirait directement sur le gardien. Chamonix, comme la veille, entre plutôt bien dans son match. Ten Braak et Gabin Ville coup sur coup mettaient sous pression O’Connor, avant que Malo Ville n’effectue une belle ramasse, malgré un tir qui partait hors cadre. Angers réagit après un début de match dominé par les nôtres. Sur une erreur chamoniarde en sortie, Dogémont envoyait le disque directement dans la palette de Sarliève, qui voyait Aubrun s’interposer sur le break de l’attaquant français des Ducs. Le #72 en aura une quelques secondes plus tard sur un service circulaire d’Halley et viendra donner le lead à sa formation, 0-1 à 10’07. Réaction chamoniarde une minute trente plus tard. Kivinen s’amène depuis la droite et oblige le cerbère d’Anjou à une intervention de l’épaulière que ne pouvait reprendre Tugnutt au rebond. Le réalisme ne vient pas et les visiteurs, efficaces, breakent de leur côté deux minutes après leur réalisation inaugurale. Le jeu est dans le territoire, Wilkins tentait de transmettre à Shaw, le disque rebondissait sur Tavernier avec un peu de réussite, et le meilleur buteur du championnat régulier bénéficiait du palet contré pour battre Aubrun du revers, 0-2 à 11’56. Le momentum du début de match a tourné et les angevins sont désormais plus sereins dans leur entreprise défensive. Les chamoniards l’apprennent à leurs frais et ont bien des difficultés à s’approcher du filet d’O’Connor dans les minutes qui suivaient. Une contre-attaque de Kivinen – Carnbäck et Tugnutt s’initie pourtant à quelques secondes du retour aux vestiaires, mais cette dernière n’ira pas au bout. Chamonix est mené de deux longueurs après vingt minutes de jeu.
Tugnutt maintient l’espoir en supériorité
Mené, Cham’ s’expose. Brady Shaw est seul face à Aubrun après une petite minute de disputée dans un deuxième acte qui allait être décisif pour tenter de conserver l’espoir local. Chamonix tentait de réagir, notamment via le trio Lopachuk – Fortin – Grinbergs, mais les efforts des trois joueurs imports ne paient pas face à un O’Connor impeccable, qui sortait même du casque un tir de Jérémie Penz excentré côté gauche. Malo Ville s’essayait dans la minute suivante, mais les locaux restent coincés sur la bulle malgré de bonnes prédispositions dans la mise en place de leur jeu. Les intentions chamoniardes sont bonnes, mais la réussite ne vient pas. Tugnutt chauffait la mitaine d’un Matt O’Connor impassible jusqu’à lors. Les minutes défilaient et Angers conservait son avance. Saku Kivinen avait une occasion en un contre un, Stan Lopachuk frôlait la lucarne, mais toujours pas de but. Les supporters sentent la bonne période des leurs et donnent alors de la voix. Une double supériorité d’une minute est offerte aux locaux pour tenter de reprendre espoir à 50 secondes de la fin de la période. Situation payante pour notre formation et récompensée par l’homme le plus en vue de ces deux dernières rencontres sur le front de l’attaque. Décalé par Nils Carnbäck, Matt Tugnutt propulsait le disque au fond et récompensait un deuxième acte globalement positif de la troupe chamoniarde, 1-2 à 39’41 [5-3]. Fin du second vingt, nos Pionniers sont menés d’une longueur mais ont repris espoir dans ce match.
Les Ducs s’adjugent la rencontre
Le troisième reprenait en avantage numérique, malheureusement sans égalisation. Le score est toujours visiteur, mais les locaux multiplient les efforts pour tenter d’accrocher cette formation angevine particulièrement solide. Lopachuk provoquait la faute de Ritz. Ce powerplay ne donne rien, et malgré une bonne attitude globale sur leurs offensives, les Pionniers restent toujours menés d’une courte tête. Le dernier dix approche et Angers, bien que moins offensif, reste devant. Chamonix pilonne, fait le siège, mais O’Connor et sa défensive n’encaissent pas le but égalisateur. Il reste moins de 8 minutes à faire à la partie lorsque Masson est chassé de l’aire de jeu pour avoir accroché son adversaire. Les Ducs installent leur jeu de supériorité, resserrent leur étreinte défensive jusqu’à l’ultime seconde du powerplay pour reprendre leurs deux unités d’avance par Nicholls, trouvé côté droit par Halley depuis l’arrière de la cage, 1-3 à 54’03 [5-4]. Chamonix sent malheureusement la rencontre s’échapper, et la tendance se vérifiera quelques secondes plus tard. Le premier bloc angevin et sa production continuait le travail entrepris depuis le début de la série. Shaw lançait Tavernier qui remisait dans le dos pour Wilkins seul face au filet ouvert au deuxième poteau, 1-4 à 57’35, avant le cinquième, inscrit par Tavernier sur un joli numéro en solitaire quelques secondes plus tard, 1-5 à 59’55.
Défaite des Pionniers de Chamonix 5 buts à 1 face aux Ducs d’Angers. Dans une rencontre, qui comme la veille, aura été porteuse d’espoirs non convertis en début de match, nos chamoniards ont encaissé deux buts en première période. Menés par un break d’avance, les joueurs de la ville Olympique ont couru après le score et maintenu l’espoir suite à la réalisation en double supériorité numérique de Matt Tugnutt. Portés par leurs envie, nos hommes ont beaucoup tenté mais butté sur un O’Connor et une défensive angevine regroupés. L’efficacité du powerplay aurait certainement pu offrir un meilleur sort aux nôtres dans le match 3 comme dans le 4, mais Angers a sécurisé son 3ème succès de la série en fin de rencontre et aura un palet de match à saisir, à domicile lors de la prochaine rencontre entre les deux équipes, le samedi 8 mars à 18h30 à l’Iceparc.
