Au lendemain d’une première rencontre remportée par les Pionniers de Chamonix 5 buts à 3, nos haut-savoyards retrouvaient les Ducs d’Angers pour le match 2 de la série de quarts de finale entre les deux formations à l’Iceparc. Aubrun et O’Connor, comme la veille, conservaient leur place devant les cages.
Les Ducs prennent la tête
Le début de match donne des situations de part et d’autre. Wilkins lançait côté angevin, mais manquait le cadre. Chamonix répondait d’un 2 contre 1 que Tugnutt envoyait de manière trop centrale sur O’Connor. Une première pénalité tombe contre Penz pour avoir chargé dans le dos Nicolas Ritz dans l’arrondi droit. Les angevins sont à 5 contre 4. Chamonix résiste parfaitement à ce boxplay. Quelques imprécisions sont visibles dans ces premiers instants de part et d’autre, alors que le premier dix est déjà proche de passer. Les Ducs dictent néanmoins le tempo. Valier puis Ritz obligent notre portier à briller pour conserver l’écart, et Aubrun s’exécutait sur une double intervention importante. L’implication défensive est bonne côté montagnard. Les offensives sont plus rares à cet instant pour les nôtres, qui tentaient néanmoins de s’appliquer et d’éviter les mauvais choix face au pressing local. Angers est dominateur au chapitre des lancers et les duels commencent à s’intensifier alors qu’approchent les 5 dernières minutes de ce T1. Les Ducs poussent et prennent finalement les commandes à 4 minutes du retour aux vestiaires. Entrée dans la zone offensive côté droit, Prapavessis envoyait un très lourd slap qui battait Tom Aubrun, 1-0 à 16’00. Chamonix réagissait une grosse minute plus tard. Sur un bâton angevin brisé, Grinbergs faisait une très grosse différence en vitesse dans l’axe pour s’offrir un 2 contre 1, mais sa remise est trop courte et ne peut être reprise dans le slot. Le premier acte se conclut sur cette courte avance à l’avantage des joueurs de Jonathan Paredes. Malgré une bonne implication défensive, les angevins sont parvenus à faire une petite différence.
Angers s’échappe
Dès l’entame du 2ème acte, Wilkins récupérait côté droit du but un palet qui avait trainé et était bien proche de breaker à bout portant. Chamonix répondait sur une annonce de pénalité différée. Gabin Ville concluait l’action d’un tir sur O’Connor malgré une très bonne position et les joueurs de la ville Olympique allaient tenter de revenir en unité spéciale pour une faute de Tavernier. Ce powerplay était trop imprécis et n’apportait malheureusement pas le danger souhaité. Les Ducs ont même la meilleure situation offensive de la paire de minutes sur un jeu à 3 conclut par un tir de Di Dio Balsamo qu’Aubrun enlevait du bouclier. Angers appuie davantage sur le retour au complet. Un minute plus tard, sur une situation en zone défensive chamoniarde, Tavernier perdait ses nerfs et sautait sur le capitaine chamoniard Clément Masson. L’ex-Pionnier désormais Duc s’asseyait pour la deuxième fois de la soirée en prison. Le jeu de puissance donne une bonne occasion à Cham’. Ten Braak sur la supériorité est proche de ramener les siens au rebond d’un tir d’Åkerman, avant que Lopachuk ne manque le filet. Les Ducs tuent cette dernière et s’échappent sur le retour à 5. Sur la sortie de pénalité, trouvé par Wilkins en profondeur, Tavernier s’échappait, trébuchait dans sa course, mais permettait aux siens de breaker sur une belle feinte gauche-droite qui battait Aubrun, 2-0 à 29’07. Chamonix est quelque peu assommé par ce but inscrit sur la fin de son jeu à 5 contre 4 et peine à se remettre de ses émotions. Angers en profite et aggrave le score. Llorca trouvait son compère de défense côté gauche et Rouihainen embarquait Aubrun pour le battre du revers dans la lucarne droite, 3-0 à 30’38. Réaction chamoniarde par Masson quelques instants plus tard, mais sans réduction de l’écart. Izacky avait la sienne dans les 5 dernières minutes de cette période médiane, mais le 39 tirait trop haut. Le tchèque chamoniard qui partira à son tour au cachot accompagné d’Ethan Cap pour un début d’échauffourée dans une rencontre qui semblait plus corsée que la veille dans les duels. Le deuxième vingt se concluait sur ce score de 3 buts à 0 en faveur des Ducs de Paredes.
Angers tient son égalisation sous tension
Angers tente de se mettre à l’abri rapidement dans ce troisième vingt. Les Ducs poussent en entame sans aggraver leur empreinte au tableau d’affichage. Masson réagissait en déviant sur un service de Penz et obligeait O’Connor à une parade importante sur sa ligne pour éviter au score d’être réduit. Chamonix joue son va-tout pour tenter de provoquer son destin, mais la défensive et le portier angevin sont solides. Les duels sont de plus en plus chauds entre les bleus et les blancs ce soir. Les Pionniers sont à 5 contre 4 à 12’ du terme. Shaw assénait une charge avec la crosse sur Ten Braak. Carnbäck et Wilkins, qui s’étaient cherché à la bleue défensive angevine y allaient également tous deux. Chamonix est en double avantage numérique pour quelques secondes puisque Halley touchait Masson au visage avec sa crosse. Cette rencontre est hachée et les coups pleuvent entre les deux formations. Un peu plus tard, c’est au tour de Gabin Ville et Neil Manning de s’écharper. Les deux capitaines sont appelés par les officiels pour statuer et la vidéo est revue par les arbitres de la soirée qui renvoyaient le #41 chamoniard aux vestiaires dans une fin de rencontre très tendue (5’ + 20’) pour une crosse au visage du défenseur Duc. La fin de match est marquée par une flopée de pénalité dont la suivante allait à Fortin. Chaque arrêt de jeu est une occasion d’échanger quelques amabilités entre les acteurs. Malgré un jeu qui avait perdu de sa saveur, Nicholls décochait et surprenait une dernière fois Tom Aubrun en touchant sa lucarne, 4-0 à 53’35. Cham’ sent cette rencontre définitivement scellée et fait face à de nouvelles vagues ducales, qui n’iront pas alourdir l’addition dans une fin de match toujours marquée par une forte tension.
Défaite des Pionniers 4 buts à 0 à Angers. Malgré un début de match plutôt intéressant sur le plan défensif, nos chamoniards ont rendu les armes sur la glace de l’Iceparc, distancés dans le deuxième vingt par des Ducs revanchards. Une rencontre sous tension faite de nombreux contacts très rugueux et d’une expulsion signifiée contre Gabin Ville. Plus cadenassés dans leur jeu en zone offensive, nos chamoniards n’auront pas eu l’étincelle ce soir pour doubler la mise dans ce match 2.
La prochaine rencontre de cette série se tiendra mardi soir dès 20h00 à Richard Bozon. L’occasion de retrouver ces deux équipes joueuses et d’une soirée de fête sous le toit de l’antre chamoniard.

Vivez les play-offs à Richard Bozon !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
La billetterie pour les matchs 3 et 4 de play-offs est accessible !
