Header SLM

Les Boxers prennent le meilleur

Retour à la compétition pour nos Pionniers de Chamonix, qui affrontaient ce mardi soir (20h00) les Boxers de Bordeaux. Une reprise devant une patinoire archipleine, mais qui allait offrir un énorme challenge à nos joueurs, handicapés par de nombreuses absences. Penz, Ville et Muller manquaient à l’appel, tout comme Stan’ Lopachuk, Valtteri Suni et Lauric Convert toujours blessés. Un défi de haute-volée face à l’une des équipes en forme du moment en SYNERGLACE Ligue Magnus.


Dos à dos

L’entame de match offre à Bordeaux les premières situations offensives. Le duo Jevpalovs-Salonen faisait déjà parler de lui et inscrivait un but sur la première phase de domination bordelaise dans ce match, 0-1 à 2’12. Chamonix met le bleue de chauffe pour une réaction rapide. Deux minutes trente après l’ouverture du score, le capitaine Masson se voue en égalisateur profitant d’un rebond consécutif à un tir de Chabot, 1-1 à 4’59. La partie conserve alors son équilibre et les locaux par Poikola obtenaient une occasion en or de passer devant, non-convertie. La période est accrochée, les équipes sont à la recherche de leur rythme de croisière. Cham‘ a des possibilités et passent devant la mi-tiers passée. Les montagnards reprennent les commandes sur une reprise de Sailio consécutive à une déviation de la botte de Papillon directement dans sa palette, 2-1 à 12’18. Avantage de trop courte durée. Une pénalité différée est appelée après une action illicite de Poikola. Le jeu se poursuit, et les visiteurs, à un homme de plus, égalisent dans ce début de partie ouvert, sur un tir précis et puissant d’Enzo Carry, 2-2 à 13’02. Les deux équipes demeurent au coude à coude en fin de période et se séparent sur ce score de parité, 2 buts partout après vingt minutes de jeu.

Les Boxers font le break

Le deuxième acte reprenait et une première bonne situation chamoniarde est dans la crosse de Zago. Le jeune français manque son duel. Bordeaux amenait le disque en zone d’attaque avec des lancers lointains qui fusaient et échappaient le filet de Tom Aubrun. La période deux est à l’image de premier acte, les buts en moins. Les deux équipes sont proches, mais les défenses prennent cette fois le pas sur les attaques. Bordeaux impose une plus nette domination en deuxième partie de période. La mi-rencontre passe et les deux équipes se livrent une bataille engagée. Sailio se plaint d’un traitement qui selon lui méritait une intervention, et les chamoniards sont punis sur l’action qui suivait. Carry encore lui est lancé dans le dos de la défensive et venait disposer d’Aubrun d’une feinte habile devant le portier, 2-3 à 31’42. Des officiels qui en revanchent allaient signifier une pénalité à Brassard quelques instants plus tard. En jeu d’infériorité, le contingent local résiste à la première vague, mais doit s’incliner sur la seconde salve d’attaques. Jevpalovs seul au second poteau fructifiait l’offrande de Pompei, 2-4 à 36’51 [5-4]. Les deux équipes regagnent les vestiaires avec une avance bordelaise au score, 4 buts à 2. Deux réalisations encaissées en seconde partie de période médiane.

Les Boxers gardent le cap

Malmenés et pris à défaut en fin de deuxième, nos Pionniers s’enhardissent et retrouvent de la combativité en début de dernier vingt. Servi par une belle passe de Sailio, Tarasov envoyait une reprise dans la partie supérieure du but gardé par Quentin Papillon. Une réalisation revue par le quatuor d’officiels du soir et finalement validée, 3-4 à 43’11. Le match est relancé, au plus grand bonheur du très nombreux public de Richard Bozon. Kuukka et Prissaint sont chassés simultanément pour s’être écharpés sur la ligne bleue défensive pionnière. À 9’ du terme, Tom Aubrun préservait les siens d’un nouveau break sur une occasion que s’était amené Salonen. La rencontre est à couteaux tirés, la tension importante et les Boxers, plus efficaces, se met définitivement à l’abri grâce à une échappée emmenée par Maxime Legault, qui donnera un ascendant supplémentaire dans cette opposition en s’offrant un but en solitaire, 3-5 à 53’37. Une 5ème unité fatale aux nôtres, qui malgré une pénalité infligée au buteur ne parviendront pas à réduire l’écart dans la dernière demi-douzaine de minutes de jeu. Chamonix ne reviendra pas dans cette partie…


Défaite des Pionniers 5 buts à 3. Une reprise qui n’aura pas eu le résultat escompté ce mardi. Malgré une bonne entame de partie et une rencontre restée disputée entre les deux formations, les Boxers de Bordeaux ont pris le lead de la rencontre dans la période médiane. Le dernier acte a conservé le suspens d’une opposition indécise après le 3ème but chamoniard inscrit par Tarasov, mais un exploit individuel du capitaine bordelais Maxime Legault à quelques minutes de la sirène finale a mis fin aux espoirs de retour chamoniards. Nos haut-savoyards restent 8èmes mais voient Nice, vainqueur de Cergy, refaire surface. Les Pionniers se déplaceront ce vendredi à Gap avant d’entamer la semaine prochaine leur sprint final. Il reste désormais 6 rencontres de saison régulière pour décider du sort de cette campagne 2023-2024. Tout reste à jouer !


Billets disponibles pour le prochain match à domicile !

Les derniers billets sont disponibles pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 20 février face à Grenoble !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France