Header SLM

L’efficacité pêche…

Chamonix accueillait ce vendredi soir les Jokers de Cergy-Pontoise pour leur dernier rendez-vous de saison régulière à domicile. Devant une patinoire Richard Bozon qui avait fait le plein et avant deux ultimes déplacements à Briançon puis Anglet, la semaine prochaine, nos haut-savoyards ont beaucoup tenté mais ont manqué de réalisme et d’efficacité dans le dernier geste, s’inclinant face aux joueurs d’Ile de France…


Belle mais stérile domination

Pas de round d’observation entre les deux formations. Cergy prend le premier tir du match, avant que, sur une échappée à deux contre un, Poikola ne manque la cible sur un service de Joonas Alanne. Gilbert stoppait une nouvelle tentative dans la minute suivante après un retour accordé, le tempo était donné. Le portier Cergy-Pontain sauvait les siens à plusieurs reprises dans les premiers instants. Coffy s’essayait à son tour dans une entame très intéressante des locaux qui multipliaient les bonnes situations sans parvenir à ouvrir la marque dans ce duel. Les offensives sont tranchantes, mais le geste final manque. Le premier jeu de puissance s’en vient après 12’20. Là encore, les occasions se succèdent, mais le palet ne pénètre pas le filet visiteur. Cergy est en powerplay dans les derniers instants de ce premier acte, mais aucune des deux équipes ne parviendra à faire la différence dans cet acte n°1.

Les Jokers froids de réalisme

Le tiers médian reprend en jeu de puissance pour nos Pionniers. La menace plane toujours fortement sur le filet des hommes de Paredes. Le portier est impeccable jusqu’à lors. Nikiforov tente sa chance, stoppé de la botte, Terrier est proche de faire vaciller le cerbère dans la dizaine de secondes suivantes, puis c’est au tour d’Elo de voir sa reprise frôler le montant dans une succession ininterrompue d’occasions dangereuses. Les montagnards sont ultra-dominateurs, mais le dernier geste pêche. Ce manque d’efficacité se confirme une minute plus tard. Elo en échappée voyait son tir fuir le cadre et les blancs et verts, pourtant mal en point s’en sortait sans frais. Malgré la très forte domination en termes d’occasions de buts non concrétisées, Cergy reste menaçant et plantait la première banderille. Kaupilla prenait le tir de la bleue, Salonen sautait sur le retour et refroidissait son ancien temple de Richard Bozon, 0-1 à 31’44. Les Jokers ont une meilleure période après ce but inscrit, mais Chamonix conserve une menace sur le but d’un Gilbert toujours impérial ce vendredi. Alanne d’un tir circulaire manquait le cadre. Les intentions sont là, mais les Pionniers, inefficaces, se font punir sur un contre éclair à un instant charnière de cette opposition. Hordelalay profite de sa pointe de vitesse pour déborder trois de ses vis-à-vis et battre Sabol en extension, 0-2 à 39’01. Terrible scénario pour des chamoniards très bons dans leur jeu de transition, mais qui ne trouvent pas la clé et le réalisme offensif au moment de conclure leurs occasions. Chamonix a un break de retard après quarante minutes de jeu.

Mauvaise opération…

Le trio Masson – Kara – Terrier amène une première grosse situation aux abords des buts visiteurs, mais le puck fuit inexorablement le cadre. En face, les Jokers sont efficaces et sécurisent leur avance dès les premières minutes de l’acte III. Rinaldi est laissé libre et s’infiltre dans la défensive chamoniarde avant de disposer de Sabol, 0-3 à 41’41. Coup de bambou pour les locaux, et la situation se confirme. Sur une action devant le but Cergy-Pontain, Cerny est pénalisé et Silfver brisait son bâton au moment de lancer sur son tir de pénalité. Une image qui illustre parfaitement la difficile soirée chamoniarde. La combativité demeure malgré un score qui ne laissait guère de doute quant à l’issue de ce duel. Le cerbère Joker est dans un grand soir et le jeune rempart de 22 ans continue de réciter sa partition face à des locaux qui réduiront enfin la marque à 4’21 de la fin de partie. Elo enfilait enfin l’aiguille sur un tour de cage, 1-3 à 5539. Une solution trop tardivement trouvée par nos chamoniards, qui malgré un ultime powerplay et un jeu à 6 contre 4, ne parviendront pas à revenir dans cette partie.


Défaite des Pionniers de Chamonix 3 buts à 1 face aux Jokers de Cergy. Des chamoniards qui regretteront à n’en pas douter le nombre incalculable d’occasions non-concrétisées dans leurs première et troisième périodes. Face à Cergy-Pontains réalistes et comptant sur un excellent portier devant le filet, les hommes de Marc Lefebvre et Scott Jacklin s’inclinent et voient les Gothiques leur chiper la place dans le top 8 au bénéfice d’une victoire face à Mulhouse. Il reste désormais deux rencontres aux nôtres pour valider leur ticket pour les play-offs, mais aujourd’hui les Pionniers n’ont plus leur destin entre les mains. Il faudra espérer un faux pas de leurs adversaires et des résultats favorables pour accrocher les séries… Prochain rendez-vous pour nos Pionniers, mardi soir à Briançon !


Partenaire du match

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France