Header SLM

Le leader confirme son statut

Les Pionniers de Chamonix recevaient ce dimanche les Dragons de Rouen dans le cadre d’une rencontre en retard de la 12ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Une réception de gala devant une patinoire qui affichait une nouvelle fois complet ! Le défi chamoniard s’annonçait corsé en l’absence de plusieurs joueurs cadres de l’effectif…


De l’intensité malgré le retard au score

Les premières minutes sont disputées entre chamoniards et rouennais. Mugnier et Gaubert gardaient les filets pour ce match. La première situation chamoniarde intervient relativement rapidement dans cette opposition. Un 2 contre 1 se présente, mais la transmission de Chabot n’atteint pas Walker et le puck repartait dans l’autre sens. L’entame est disputée avec intensité et les contacts sont appuyés. Rouen frappe en premier. Servi par Tommy Perret, Dylan Yeo prenait le tir depuis le slot, en déséquilibre, et battait Mugnier, 0-1 à 5’40. Le RHE domine les secondes suivantes, et Rech est à deux doigts de breaker sur un face à face dont Mugnier se saisissait de belle manière ! Chamonix réagissait avant la mi-tiers. Kuukka touchait le poteau sur un tir lointain, mais le disque n’entrait pas dans le but. Les Pionniers restent volontaires et égalisent sur un tir qui était venu de la droite, mais les heads invalidaient immédiatement la tentative pour une crosse haute. Quelques secondes après cette séquence, Krytnar envoyait valser Terrier, qui frappait très violemment la bande. Le #91, sonné mettra quelques minutes à se remettre de ce contact. Le joueur des Dragons est quant à lui chassé pour 5’ majeure. Chamonix tentait d’installer son jeu mais était renvoyé à ses bases à plusieurs reprises, et même inquiété par une échappée de Bedin, dont le tir était heureusement bloqué par un Mugnier décisif. Le jeu de supériorité ne paie pas et Rouen était de retour à 5 sans frais. Les normands regagnaient les vestiaires avec une petite unité d’avance au tableau d’affichage dans ce premier acte intense.

Les Dragons enclenchent la deuxième

Le début du deuxième acte offrait aux rouennais une première opportunité de faire le break. Nos hommes travaillaient en défensive et repoussaient les occasions dans les premières minutes. La troupe de Lhenry insiste et double la mise après moins de cinq minutes dans cet acte II. Jordan Hervé envoyait un tir puissant dans la lucarne de Lucas Mugnier, pris à défaut par la soudaineté du tir venu de l’enclave au cœur du trafic, 0-2 à 24’19. Les Dragons ont le momentum après cette seconde unité inscrite et font le siège de la zone défensive chamoniarde. La pression est forte, et Kuukka, juste avant la mi-match, était chassé. Mugnier s’interposait de belle manière devant une reprise de Tomasino sur le powerplay et Cham’ y survit. Lopachuk, auteur d’un tir dangereux quelques secondes plus tôt, s’asseyait cette fois sur le banc des pénalités pour avoir accroché. Le biélorusse assistait bien malgré lui au troisième pion rouennais. Sur le jeu de puissance, Bedin qui trainait dans la zone dangereuse battait le cerbère Pionnier et donnait plus d’ampleur au score, 0-3 à 33’17 [5-4]. Un jeu de puissance donne un peu d’air à nos joueurs alors que le chronomètre indique un peu plus de 5 minutes à faire à la période. Gaubert s’interposait devant Chabot puis Tarasov qui prenaient des tirs périphériques. Malgré le score acquis aux rouennais, nos hommes tentaient de se porter vers l’attaque. Servi par Walker, Chabot prenait sa chance, mais le portier Dragon était jusque-là imperturbable. Mugnier contenait les assauts de la fin de période, avant que Jack Walker n’obtiennent une dernière bonne occasion sur le buzzer. L’américain envoyait un tir en sortant de derrière le filet, et Gaubert malgré un palet touché, devait s’incliner, 1-3 à 39’59. 3 buts à 1, ce sera le score après quarante minutes de jeu.

Les Dragons sécurisent leur succès

Le troisième ne redémarrait pas de la manière espérée pour l’arrière-garde chamoniarde. Une approximation défensive offre à Boivin le disque. L’attaquant remisait immédiatement à Mallet, qui bien placé prenait à défaut le portier chamoniard pour la 4ème fois de la soirée, 1-4 à 41’21. Le coup est rude pour nos hommes et la fatigue commence à se faire sentir face à une équipe normande qui maitrisait son sujet. Les Dragons avait des opportunités d’aggraver le score, mais Chamonix tenait bon. Boivin était proche d’ajouter un but de plus face à des Pionniers qui obtenaient tout de même une occasion en supériorité numérique à 11’39 du terme de cette rencontre. Mallet filait en prison. Cette opportunité ne profite pas à nos locaux. Le chronomètre s’égrène lentement vers la fin de rencontre sans que la marque n’évolue dans cette fin de partie. Rouen glane les 3 points et Chamonix reste 8ème au terme de ce match en retard.


Défaite des Pionniers de Chamonix 4 buts à 1 face aux Dragons de Rouen. Nos joueurs auront beaucoup donné mais n’inscriront pas de points ce dimanche. Menés un but à zéro par le leader après une période, les Pionniers ont vu leurs opposants se détacher dans le deuxième vingt de cette partie avant de voir leurs opposants assurer leur succès en début de troisième.


Rencontre capitale à Briançon demain !

Tout juste cette réception du leader passée, que nos Pionniers sont déjà focalisés sur leur prochaine rencontre, qui se tiendra demain mardi. Une véritable chance de se racheter des derniers résultats sur la glace de Briançon. Face aux Diables Rouges, nos joueurs pourraient tout simplement jouer leur avenir en play-offs. Une victoire à 3 points pourrait officiellement qualifier les nôtres pour la deuxième phase du championnat, si les niçois venaient à s’incliner face à Bordeaux dans le temps réglementaire.

Les enjeux de ce déplacement seront donc grands, mais il faudra à nos hommes se concentrer exclusivement sur leur partition, avec en ligne de mire, un éventuel ticket pour les quarts de finale, qui à ce jour, préserve tout son suspense dans un duel à distance entre chamoniards et niçois.

Coup d’envoi de la partie ce mardi dès 20h00 à René Froger !

#GoPionniers


Billets disponibles pour le match face à Angers !

Les billets sont disponibles pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 1er mars face aux Ducs d’Angers !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France